Réforme de l’orthographe

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Réforme de l’orthographe

Message par Manni-Gédéon »

Anonymous a écrit :Désormais, il sera correct d'écrire, par exemple, "des prie-dieux"... Je continuerai personnellement à considérer ce mot comme invariable selon "l'ancienne" orthographe. Que pensez-vous de cette réforme ?
L'essentiel de la nouvelle orthographe a écrit :Les noms composés formés, avec trait d'union, soit d’un verbe suivi d’un nom complément d’objet direct, soit d’une préposition suivie d’un nom prennent la marque du pluriel au second élément quand et seulement quand le nom composé est lui-même au pluriel : un essuie-main, des essuie-mains ; un garde-meuble, des garde-meubles (qu’il s’agisse de personnes ou de choses) ; un après-midi, des après-midis, etc.
Exceptions : quelques composés dont le second terme contient un article (trompe-l’oeil) ou commence par une majuscule (prie-Dieu).
En cherchant autre chose, je suis tombée sur ce document, dont je viens de citer un extrait.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dès le point n° 1 j'ai des soucis : la rectification d'accent ne correspond pas à ma prononciation.

Je prononce événement, il cédera, du céleri, un médecin :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Quelques années en camp de rééducation devraient vous permettre de surmonter cette difficulté; en tout état de cause, le séjour y a toujours des effets positifs, car on n'y mange ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré ! :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Tant qu'on y consomme 5 fruits et 5 légumes...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] Je prononce événement, il cédera, du céleri, un médecin :oops:
Médecin étant une exception, vous êtes en conformité avec les gens du Nord.

PS : Choisissez un camp équipé de la wifi !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit : PS : Choisissez un camp équipé de la wifi !
C'est à l'adjudant JR qu'il faut adresser votre requête. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Claude a écrit :Médecin étant une exception, vous êtes en conformité avec les gens du Nord.
Le cas de "médecin" est symptomatique de la situation dans laquelle ces rectifications nous plongent.
En effet, s'il est légitime (selon la règle d'accentuation qui veut que la lettre e ne prenne l’accent grave que si elle est précédée d’une autre lettre et suivie d’une syllabe qui comporte un e improprement qualifié de « muet ») d'écrire : évènement, avènement, cèleri, crèmerie, sècheresse, etc., pourquoi médecin et médecine échapperaient-ils, seuls, à cette correction ?
Réponse de l'Académie : "sans doute parce qu'ils sont couramment prononcés avec un é fermé". On croit rêver...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous voulez dire qu'il est ridicule de réformer en conservant des exceptions ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Oui, on peut dire ça comme ça :wink:

L'argument de la "prononciation courante" ne tient pas une seule seconde, à mon avis... surtout si l'on prend en considération les accents régionaux.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Nous sommes bien d'accord. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Marc81 a écrit :L'argument de la "prononciation courante" ne tient pas une seule seconde, à mon avis... surtout si l'on prend en considération les accents régionaux.
C'est bien vrai : j'ai toujours prononcé mèdecin et mèdecine, comme de nombreux Suisses romands. :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Anonymous a écrit :PS : je précise tout de même qu'il ne sera pas fautif d'écrire selon "l'ancienne" orthographe, les deux graphies étant, pour l'instant, acceptées. Mais les enfants, dont le mien qui va entrer en 6e, apprendront le français selon la réforme.
L'école (privée) que fréquente mon fils semble ne pas tenir compte des rectifications orthographiques de 1990 (en tout cas dans la conjugaison). Quand il fréquentait l'école publique, ça n'avait pas l'air d'être très clair non plus. Apparemment, elles ne sont pas très connues en Suisse (en tout cas dans le canton de Genève).
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

En ce qui me concerne, je dis événement et médecin avec le son é... mais je ne prononce guère l'e non-accentué de ces mots.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Non seulement je ne tiens aucun compte de la réforme (sauf pour excuser une faute personnelle que la réforme absout), mais je milite pour qu'il soit permis d'employer toute orthographe ayant été officielle un jour. Le but est de rendre de la souplesse d'un côté tandis que je suis formaliste de l'autre.

Exemples : les enfans, les élémens, enlizer...

("enlizer" figure encore au Larousse en deux tomes de l'avant-guerre).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit : je milite pour qu'il soit permis d'employer toute orthographe ayant été officielle un jour. Le but est de rendre de la souplesse d'un côté tandis que je suis formaliste de l'autre.

Exemples : les enfans, les élémens, enlizer...

("enlizer" figure encore au Larousse en deux tomes de l'avant-guerre).
À ce compte, nous devrons apprendre une foule de manières d'écrire un mot, c'est un travail de titan, et tout le monde s'y perdra. Il sera impossible de déterminer si une graphie est fautive ou non. Comment feront les enseignants ?
J'appelle une nouvelle fois l'attention sur le fait qu'on ne doit pas parler de réforme. l'Académie a voulu éviter ce terme, et préfère, pour les mesures de1990, parler de régulatisations orthographiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre