L’ignorance croît de plus en plus

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce ne sont certes pas les médias francophones qui vous enseigneront le bon usage. Au contraire, ils sont des propagateurs d'impropriétés, de barbarismes et d'anglicismes.
Croyez-moi, vous avez tout intérêt à fréquenter le forum. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : Lun 10 Jan, 2011 7:53 pm :
Eh bien voilà une nouvelle qui rend optimiste. On en revient, en somme, au point de vue courant en 1950, où les fautes d'orthographe étaient mal vues et discriminatoires.
Merci JR de nous avoir déniché cet article.
Dans le même ordre d'idées, je suis en train de constater que des participants à un autre forum, généralement jeunes ou très jeunes, s'inquiètent des mauvais traitements infligés à notre langue. Certaines interventions me paraissent fort réjouissantes :

http://disneycentralplaza.englishboard. ... de-membres

:D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Perdurer a été mis à la mode il y a quelques années, et depuis des tas de gens s'en gargarisent. Proprement, il signifie « durer pour l'éternité » mais on l'a employé de plus en plus à la place de persister, pour parler de quelque chose qui existe encore au moment où on parle.
L'Académie le définit ainsi :
PERDURER v. intr. XIIe siècle. Emprunté du latin perdurare, de même sens, lui-même composé de per-, qui marque l’achèvement, et durare, « durer ».
Durer éternellement (vieilli). Par affaibl. Durer longtemps, se perpétuer. Une situation, un conflit qui perdure. Leur amitié a perduré malgré l’éloignement.

Vous voyez que, si elle admet le sens de se prolonger indéfiniment, elle n'avalise pas celui dans lequel on l'utilise surabondamment aujourd'hui, d'exister encore au moment où on s'exprime, et qui est un abus, une impropriété. Les dictionnaires d'usage vont dans le même sens.
Dans mon journal d'aujourd'hui je trouve un article intéressant sur Pierre AYRAUD, alias Thomas NARCEJAC, enseignant dans un lycée de Nantes dans les années 1950 et 1960 et surtout connu pour avoir publié des romans policiers en collaboration avec Pierre BOILEAU. Un ancien élève de Pierre AYRAUD, B. A., a gardé le souvenir d'un pédagogue « idolâtré par les élèves. » Le journaliste poursuit : Il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui, B. A. soit le fer de lance de ceux qui perdurent sa mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Idolâtré par ses élèves ne me choque pas ; d'ailleurs le TLF dans son emploi transitif dit : Aimer passionnément, avec excès, quelqu'un ou quelque chose.
À propos de perdurer, qui n'est pas transitif comme vous le suggérez, et pour rester dans le domaine de la durée, il est également fait excès de l'adjectif pérenne, à croire que durable n'est plus réservé qu'au développement. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Lu dans un article de mon journal quotidien sur la mortalité routière :
- un endroit manifestement accidentogène.
Je suis désolé mais j'ai la nostalgie de :
- un endroit réputé dangereux.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Idolâtré par ses élèves ne me choque pas
Je m'y suis mal pris : le bleu que j'ai utilisé pouvait en effet laisser penser que quelque chose me gênait dans ce passage, mais ce n'est pas le cas. Par contre perdurer la mémoire me paraît relever du pire charabia. Je me demande s'il n'y a pas confusion avec perpétuer la mémoire.
Accidentogène ne m'est pas insupportable, mais fait partie de ces mots à la mode dont se gargarisent certains, qui veulent, disons, se débarrasser de leurs gaz par un orifice plus élevé que celui dont la nature les a dotés à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] se débarrasser de leurs gaz par un orifice plus élevé que celui dont la nature les a dotés à cet effet.
:lol: :lol: :lol: C'en est trop, je suffoque de rire.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Oh, vous n'êtes que trop gonflé !
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On risque de me trouver « gonflé » aussi : le titre de ce fil me gêne, il me semble y voir un pléonasme.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pourtant, si on se réfère aux mathématiques, une croissance peut être linéaire, c'est à dire qu'elle est constante (de la forme y=ax+b), ou elle peut s'accélérer (de la forme x avec un exposant supérieur à 1, ou encore de la forme exponentielle). Mathématiquement, et logiquement, un phénomène peut donc croître de plus en plus.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'en suis bien conscient. Mais est-ce ce qu'avait voulu dire Marco à propos de l'ignorance ? Cette logique mathématique conduirait à penser, cinq ans après le lancement du sujet, que plus personne ne sait rien !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

L'ignorance est une absence.

Un vide peut-il croître ou est-ce le plein qui décroît ?

Est-ce l'ignorance qui croît ou la connaissance qui recule ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Si l'on parle d'une seule personne, à moins qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, on ne peut guère dire que son ignorance croît. Encore qu'il faille se tenir au courant des nouveautés ! Toutefois Marco pensait sans doute à la population francophone, à propos de laquelle je conçois qu'il ait déploré la croissance de son ignorance globale.
Répondre