vous avez dit "hermétique",

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

vous avez dit "hermétique",

Message par André79 »

je tombe par hasard, si je puis dire, sur le sujet d'un livre vendu 22 € chez tous les libraires (?)et qui dit ceci :

Pourtant comme le goût le dégoût s’éduque, l’insupportable varie et se déplace, mais pour désigner au cœur de la réalité la plus familière une part maudite, dévalorisée et teintée d’une obscure fascination, que nous apprivoisons par l’ignorance. A travers la sensation de l’immonde le dégoût affecte donc insidieusement les contours du monde, traçant le seuil d’arrière-cours sans fonds, exclues de l’ordonnancement des apparences.

Bien entendu je sais que je me tire une balle dans le pied en disant que je ne comprends pas tout faisant ainsi preuve de mon ignorance.
Bon je vous laisse : je dois aller mettre du bois dans le feu car dehors il fait bien froid!!
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Faut-il goûter votre livre pour apprécier votre feu ? Je viens de relire plusieurs fois ces quelques lignes et ai bien envie de mettre cette citation dans votre cheminée ; pourtant je ne pense pas être plus éclairée sur sa signification.
embatérienne

Re: vous avez dit "hermétique",

Message par embatérienne »

André79 a écrit :je tombe par hasard, si je puis dire, sur le sujet d'un livre vendu 22 € chez tous les libraires (?)
Il s'agit de ce livre-là ?
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui c'est bien ça Embaterienne... Pour dame Vérone je précise qu'elle peut venir se chauffer au feu de ma cheminée quand elle voudra "sans autre forme de procès" et que nous ferons en sorte et à bâtons rompus de tenir une conversation compréhensible car voyez vous
"Ma mie, j'ai le cœur à l'envers
Le temps ravive le cerfeuil
Je ne veux pas être tout seul
Quand l'hiver tournera de l'œil" (J.P. Ferland)
(':o')
embatérienne

Message par embatérienne »

Oui, ces lignes sont difficilement lisibles. Elles sont tirées de la "quatrième de couverture" du livre, et ne sont pas nécessairement rédigées par l'auteur lui-même, mais par son éditeur. Elles sont censées donner envie de lire le livre ; le but n'est peut-être pas atteint !
Sur le livre lui-même, dont le sujet n'est certes pas ragoûtant, et qui ne fait que reprendre la thèse universitaire passée par l'auteur, les critiques que j'ai lues sont plutôt bonnes, mais ce n'est évidemment pas une littérature très digeste.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: vous avez dit "hermétique",

Message par Jacques »

André79 a écrit : Bon je vous laisse : je dois aller mettre du bois dans le feu car dehors il fait bien froid!!
Ce n'est pas parce que vous mettrez du bois dans le feu qu'il fera moins froid dehors :D
Je dois être tout aussi ignare, car j'avoue mon incompréhension et ma perplexité égales aux vôtres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Certes, mon cher Jacques, mais au moins il fera moins froid ...dedans.

Pour le texte qui nous concerne j'ai tendance à croire qu'il s'agit du jargon de la philosophie tout comme il en existe un en mathématiques. Je vous ferai l'économie d'exemples qui seraient très parlants. Mais dans ce cas je le comprendrais davantage.Qu' ensuite on "s'amuse" à nous parler du "monde de l'immonde" de "l'uni-versel" par opposition au "pluri-versel" etc. j'avoue que je déclare forfait. Merci, faut que je m'occupe du feu...

Oui Embaterienne c'est possible que ce soit l'éditeur qui rédige la quatrième de couverture mais dans ce cas précis je me demande s'il n'aurait pas sous-traité "l'affaire" à l'auteur. Qui nous en a mis plein la vue avant que n'ayons pu dire ouf...
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Merci, André, pour votre aimable invitation, mais je pense passer la soirée à regarder E=M6 , émission qui devrait probablement rejoindre certains sujets de votre livre.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: vous avez dit "hermétique",

Message par JR »

Jacques a écrit : Ce n'est pas parce que vous mettrez du bois dans le feu qu'il fera moins froid dehors :D
Si : le CO2 émis va aggraver l'effet de serre, et par là même le réchauffement climatique ! :lol:
Ne pourriez vous pas vous chauffer à l'électricité nucléaire, comme tout le monde ? :lol:
Jacques a écrit :Je dois être tout aussi ignare, car j'avoue mon incompréhension et ma perplexité égales aux vôtres.
Là, vous me surprenez !
Il me semble bien avoir lu, ici même, quelques messages condamnant ces gens qui cultivent ce genre d'hermétisme pour faire intello !
Vous ne comprenez pas parcequ'il n'y a rien à comprendre. On pourrait se contenter de dire que le "touche pas, c'est caca" est une composante essentielle de l'éducation des très jeunes enfants, et que le livre développe cette idée en cherchant ses conséquences ultimes, car je suppose que c'est à peu près ça. Mais il faut le camoufler sous une couche de prétenciosité (pour commettre un nouveau mot-valise) à l'intention des bobos.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: vous avez dit "hermétique",

Message par Jacques »

JR a écrit :On pourrait se contenter de dire que le "touche pas, c'est caca" est une composante essentielle de l'éducation des très jeunes enfants, et que le livre développe cette idée en cherchant ses conséquences ultimes, car je suppose que c'est à peu près ça.
J'ai une autre version de l'expression, je suppose que vous la connaissez aussi : « Touche pas à ça p'tit... ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André79 a écrit :Certes, mon cher Jacques, mais au moins il fera moins froid ...dedans.

Pour le texte qui nous concerne j'ai tendance à croire qu'il s'agit du jargon de la philosophie tout comme il en existe un en mathématiques. Je vous ferai l'économie d'exemples qui seraient très parlants. Mais dans ce cas je le comprendrais davantage.Qu' ensuite on "s'amuse" à nous parler du "monde de l'immonde" de "l'uni-versel" par opposition au "pluri-versel" etc. j'avoue que je déclare forfait. Merci, faut que je m'occupe du feu...

Oui Embaterienne c'est possible que ce soit l'éditeur qui rédige la quatrième de couverture mais dans ce cas précis je me demande s'il n'aurait pas sous-traité "l'affaire" à l'auteur. Qui nous en a mis plein la vue avant que n'ayons pu dire ouf...
Par expérience, on demande souvent à l'auteur de rédiger sa 4e de couv.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Il y a pire dans le genre abscons. Pour moi, en dehors de la métaphore des arrière-cours sans fonds, qui me semble malhabile, je ne vois rien de particulièrement difficile dans ce résumé. Il n'y manque que les exemples. Le sujet me fait penser malgré moi au livre bien connu de Roger Caillois, L'homme et le sacré, dans lequel il est également fait mention de certaines notions, de certaines choses qui sont à la fois objet de dégoût et de fascination, qui sont donc, au premier sens du mot, sacrées, en dehors du cercle de nos habitudes, de notre quotidien rassurant. C'était un sujet extrêmement intéressant et j'imagine que ce livre l'est aussi, ne serait-ce que par son sujet.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Nouvelle intervention très tardive de ma part, concernant ce texte, auquel l'ajout de quelques virgules ne peut pas nuire :

Pourtant, comme le goût, le dégoût s’éduque, l’insupportable varie et se déplace, mais pour désigner, au cœur de la réalité la plus familière, une part maudite, dévalorisée et teintée d’une obscure fascination, que nous apprivoisons par l’ignorance. À travers la sensation de l’immonde, le dégoût affecte donc insidieusement les contours du monde, traçant le seuil d’arrière-cours sans fonds, exclues de l’ordonnancement des apparences.

Je parviens peut-être aussi à comprendre l’essentiel de ces phrases. Mais, comme à vous, Klausinski, « le dégoût… traçant le seuil d’arrière-cours sans fonds » me paraît pour le moins malhabile.

Il me semble tout de même par ailleurs (je n’en suis pas certain et j’aimerais avoir d’autres avis) que l’auteur de ces phrases utilise « insupportable » comme signifié et signifiant sans en avertir le lecteur.
(Signifié :) « L’insupportable varie et se déplace » veut dire, je crois, que ce qui est insupportable aujourd’hui ne l’était pas forcément hier, et vice-versa,
tandis que
(Signifiant :) « pour désigner… une part maudite… » doit être compris comme : « jusqu’à ce que le mot (insupportable) désigne une part maudite… ». Le procédé n’est-il pas comparable à « Le manteau que je viens d’acheter est bleu et remonte au latin mantellum » ?
Répondre