Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

C'est quoi tout ce cirque ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
FrenchFries
Messages : 5
Inscription : dim. 24 oct. 2021, 0:00
Contact :

Re: Fautes très et trop courantes

Message par FrenchFries »

Florilèges de fautes que l'on fait souvent :


Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

À savoir que les expressions (fautives) à la mode, ne le restent pas, sauf exception, indéfiniment et que la règle peut reprendre ses droits.

Par ailleurs certaines fautes à la mode peuvent entraîner une confusion. Je pense à l'emploi erroné mais répandu (quoiqu'en régression) de "conséquent" en place de "considérable". Cette erreur peut se répercuter sur toute la famille : en conséquent, conséquemment et entraîner une grande incompréhension.

Enfin, "malgré que j'en ai" est à comprendre "mauvais gré que j'en ai" soit "même si je ne suis pas d'accord". Rien à voir avec un emploi de "malgré"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
FrenchFries
Messages : 5
Inscription : dim. 24 oct. 2021, 0:00
Contact :

Re: Fautes très et trop courantes

Message par FrenchFries »

Oui, qu'on le veuille ou non, l'usage fait la norme : une expression comme "au final" est tellement employée par des vecteurs de norme (au hasard : les journalistes) qu'elle s'installera complètement. (Je suis plutôt pour l'évolution de la langue, mais je trouve cette locution très laide.)

Un phénomène intéressant : j'ai très souvent croisé "au global" sur les derniers mois (dans la presse sportive, principalement), construit sur le même modèle.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Il n'y a pas à être pour ou contre l'évolution de la langue ; elle évolue, un point c'est tout. Il est néanmoins nécessaire de canaliser certains excès qui pourraient conduire à l'incompréhension entre locuteurs.

En cela, il est très intéressant de pouvoir pratiquer différents niveaux de langage.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : lun. 25 oct. 2021, 10:43 Enfin, "malgré que j'en ai" est à comprendre "mauvais gré que j'en ai" soit "même si je ne suis pas d'accord". Rien à voir avec un emploi de "malgré"
Oui pour le sens, mais pas tout à fait d'accord sur deux points :
D'une part, il y a bien un lien, évident, entre "malgré" et "mal gré".
D'autre part, "malgré" comme "mal gré" demandent le subjonctif : malgré que j'en aie, mauvais gré que j'en aie, malgré qu'il en ait.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

FrenchFries a écrit : lun. 25 oct. 2021, 13:00Un phénomène intéressant : j'ai très souvent croisé "au global" sur les derniers mois (dans la presse sportive, principalement), construit sur le même modèle.
Intéressante (et inquiétante ! ) observation. Merci. Cela rejoint "à l'international", très commun dans les affaires, qui a le don de m'agacer.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : lun. 25 oct. 2021, 13:18
Perkele a écrit : lun. 25 oct. 2021, 10:43 Enfin, "malgré que j'en aie" est à comprendre "mauvais gré que j'en aie" soit "même si je ne suis pas d'accord". Rien à voir avec un emploi de "malgré"
Oui pour le sens, mais pas tout à fait d'accord sur deux points :
D'une part, il y a bien un lien, évident, entre "malgré" et "mal gré".
D'autre part, "malgré" comme "mal gré" demandent le subjonctif : malgré que j'en aie, mauvais gré que j'en aie, malgré qu'il en ait.
Oui, la faute est mienne
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Fautes très et trop courantes

Message par jarnicoton »

L'usage déjà bien prononcé ne me fera jamais dire a minima voire à minima à la place d'au minimum ou d'au moins. Cette évolution-là est une véritable injure à la langue.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

D'autant plus que ça ne simplifie pas une expression existance, ni crée une façon concise d'exprimer une idée alambiquée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Rappelons toutefois que dans l'expression « appel à minimâ », la graphie accentuée était la graphie normale au XIXe siècle, pour des raisons tout à fait honorables mais qu'on a oubliées aujourd'hui.
Naturellement, le sens spécial de cette locution juridique n'est plus exactement compris.
https://books.google.fr/books?id=Q59JAA ... 22&f=false
https://books.google.fr/books?id=Ts0LAA ... 22&f=false
https://books.google.fr/books?id=4DEYFd ... 22&f=false
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Et cela entraîne des confusions puisque le commun des mortels comprend qu'il s'agit de faire baisser la peine prononcée vers la peine la moins lourde, alors qu'il s'agit au contraire de demander une peine plus lourde.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Les fautes ou du moins les maladresses de construction sont fréquentes dans les titres d'articles improvisés sur les portails Internet par des gens pas assez compétents ou trop pressés.
Le titre : « Nadine Trintignant trompée par son mari enceinte : pourquoi elle approuvait sa liaison avec Romy Schneider » me fait sourire.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Yeva Agetuya »

Samedi 16 octobre 2021, un jeune homme de 24 ans a été embarqué au poste.
Déguisé en faux policier, il essayait de pénétrer chez des habitants du quartier des Arènes à Toulouse.


https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 44075.html
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Pourtant, au cours de ma carrière, les rares fois où je revêtais la tenue il m'arrivait de dire avec humour que j'allais me déguiser. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre