Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal, ce titre : Les dépôts sauvages ne cessent de pulluler
Il s'agit de dépôts d'ordures. Le langage journalistique a sans cesse besoin de marquer les esprits par de nouvelles tournures, associations de mots ou formules frappantes... Mais pulluler, comme proliférer, signifie se reproduire en grand nombre. Pourquoi lui adjoindre ce verbe cesser au présent et cette négation certes alors nécessaire ? Lorsque toutes les ordures seront déposées aux endroits prévus à cet effet, on pourra écrire, peut-être « Les dépôts sauvages ont cessé de pulluler », encore que je ne voie pas ce qu'on pourrait objecter à « les dépôts sauvages ont cessé ». En tout état de cause, on n'en est pas là, les dépôts sauvages prolifèrent en France ! À moins qu'il soit plus conforme à la vérité d'affirmer que leur nombre augmente doucement ? Mais cela serait sans doute moins « accrocheur » !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

À qui l'idée viendrait-elle de dire ou d'écrire « Les Champs-Élysées est illuminé à Noël » ?
Dans mon journal, un article, de bonne qualité syntaxique par ailleurs, comporte cette phrase : Les Bouches-du-Rhône est, avec la Corse, le département le plus exposé *.
Nonobstant le titre de ce fil, je n'ai pas l'impression que cela se rencontre souvent. Me gêne toutefois le fait que le journaliste assume apparemment cet accord.

_____________
* aux incendies
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

"Les Bouches-du-Rhône" est bien un département.

Cependant, ayant cette information à transmettre, j'aurais chacalé allègrement en ces termes " La Corse et les Bouches-du-Rhône sont les plus exposés".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Voire « Le département des Bouches-du-Rhône est, avec la Corse, le plus exposé ».
Que cela soit écrit et accompli comme disait un pharaon de mes connaissances à son scribe.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Petit Gaulois agité, ne seriez-vous pas plutôt contemporain de la reine Cléopatre VII ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

:lol:
Je n'écrirais pas « Les Bouches-du-Rhône est un département », même avec des guillemets encadrant le nom dudit département.
« "Les Champs-Élysées" est une avenue » ne me convient pas plus. D'ailleurs, pourquoi ce département et cette avenue devraient-ils, avec ces guillemets, être traités différemment de leurs semblables ?
Les Côtes-d'Armor, département breton, portent ce nom depuis 1990.
1995 : les États-Unis s'emploient à faire signer l'accord de paix sur la Bosnie-Herzégovine (Larousse).
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 23 août 2019, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Perkele a écrit : ven. 23 août 2019, 17:19 Petit Gaulois agité, ne seriez-vous pas plutôt contemporain de la reine Cléopatre VII ?
Quand je l'ai connue elle était très vieille.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

:lol:

Bien entendu, les traits d'union de « Bouches-du-Rhône » transforment le groupe nominal « les bouches du Rhône » en unité sémantique. Or l'article du pluriel est maintenu. Si bien que, en ce qui concerne l'accord du verbe, je ne me vois pas faire la différence entre « Les Bouches-du-Rhône sont un département exposé aux incendies » et « Les floralies sont un point fort de l'année », où le verbe être a pour sujet un nom attesté uniquement au pluriel tandis que l'attribut de ce nom en est un autre au singulier.
Les Landes sont un département français !
Il n'en irait pas de même avec « le coteaux-du-layon » — mis pour « le vin des coteaux du Layon » —, où la métonymie entraîne « le » et justifie le singulier.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Je viens d'entendre à la radio que des migrants qui essayaient de traverser la Manche « ont été rapatriés à Boulogne-sur-Mer » ! J'ignorais que des Français tentaient aussi de se rendre clandestinement en Grande-Bretagne !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Eh oui ! Certains oublient le sens des mots ; la patrie c'est la patrie. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

... et celles des migrants n'est certainement pas la France, où ils ont été ramenés et non rapatriés. Je ne sais toutefois pas s'ils étaient partis de Boulogne-sur-Mer, auquel cas on pourrait dire aussi qu'ils y ont été ramenés. Sinon, partis d'ailleurs en France, ils auront été conduits dans la ville portuaire.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Koutan »

André (G., R.) a écrit : mer. 28 août 2019, 8:43 Je viens d'entendre à la radio que des migrants qui essayaient de traverser la Manche « ont été rapatriés à Boulogne-sur-Mer » ! J'ignorais que des Français tentaient aussi de se rendre clandestinement en Grande-Bretagne !
Oui, c'est quand même navrant que des gens dont le métier est de parler publiquement (je le suppose dans ce cas) ne fassent pas la différence.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Exactement.
Le patron du Medef (Mouvement des entreprises de France, organisation patronale) est appelé aussi à parler en public. Voici ce qu'il a dit récemment : Il faut faire en sorte que l'entreprise offre sa chance à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Je ne suis pas sûr de moi : Il faut faire en sorte que l'entreprise offre une chance à tous ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Votre phrase me paraît irréprochable. Et je peine à trouver la bonne formulation, peut-être : vous avez parcouru plus de la moitié du chemin qui conduit à la mise en évidence de la faute.
Répondre