Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Jacques-André-Albert »

Il faut dire qu'on a d'abord beaucoup parlé du virus, avant qu'on nous serve ce terme de covid, qui n'est pas parlant de prime abord. Covid a tout de suite été assimilé au virus, avant qu'on nous explique que le d final correspond à disease.
De plus, aucun nom de maladie ne finit par id ou ide, il me semble. On a -ine (angine), -ite (péricardite), -ose (arthrose), etc. mais même en cherchant bien, pas de ide, à moins de penser à perfide, morbide, homicide. D'ailleurs on aimerait tous avoir un virucide.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 12:46 [...]
De plus, aucun nom de maladie ne finit par id ou ide, il me semble. [...]
Puisque hémorroïdie voire hémorroïdite n'existent pas, on peut ajouter hémorroïde, plus généralement au pluriel hémorroïdes (en prime le tréma :wink: ).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 12:46Il faut dire qu'on a d'abord beaucoup parlé du virus, avant qu'on nous serve ce terme de covid, qui n'est pas parlant de prime abord. Covid a tout de suite été assimilé au virus, avant qu'on nous explique que le d final correspond à disease.
Pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir assimilé virus et "covid-19" (mais je ne me rappelle peut-être pas exactement ce qu'il en fut il y a un an). Il me semble que j'ai pris d'emblée ce nom pour pour un nom de maladie, comme le sida, sans chercher à comprendre la formation du mot. Le masculin ne me gênait pas, puisque nombre de maladies portent un nom masculin.

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 12:46De plus, aucun nom de maladie ne finit par id ou ide, il me semble.
Je n'ose mentionner les hémorroïdes qui ne sont pas une maladie à proprement parler !
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Fautes très et trop courantes

Message par jarnicoton »

Et la typhoïde ?
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Fautes très et trop courantes

Message par jarnicoton »

Je suis indifférent au genre de covid parce que le mot est fabriqué de si vilaine façon qu'il fait tache en français. Alors, qu'il soit d'un genre ou l'autre m'est égal.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 13:16 [...]
Je n'ose mentionner les hémorroïdes qui ne sont pas une maladie à proprement parler !
Eh bien moi, j'ai osé dans le précédent message mais sans grande conviction. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Jacques-André-Albert »

jarnicoton a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 16:00 Et la typhoïde ?
C'est un adjectif, au départ (qui a les caractères du typhus), et se rattache au groupe des adjectifs (puis adjectifs substantivés) en -oïde comme ovoïde, ellipsoïde, mongoloïde, spermatozoïde, etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Nous n'étions pas obligé d'adopter le sigle anglo-saxon ; nous aurions pu fabriquer le notre comme nous avons fabriqué SIDA.

Syndrome respiratoire aigu lié au coronavirus SRAC, par exemple.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cacophone
Messages : 29
Inscription : dim. 27 sept. 2020, 14:54
Localisation : Au fond à gauche

Re: Fautes très et trop courantes

Message par cacophone »

Pourquoi LE Covid?
Simplement parce que Covid est un acronyme anglais: pour le qualifier en français, le genre le plus approprié me semble être le neutre.
Neutre qui est également le genre en anglais de "disease", comme c'est bizarre!
La traduction proposée par l'Académie Française relève à mon avis d'une grave lacune intellectuelle qui consiste à croire qu'on peut traduire "mot à mot" avec un dictionnaire et aboutir à un texte sensé.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Bernard_M »

cacophone a écrit : ven. 15 janv. 2021, 21:00[...]La traduction proposée par l'Académie Française relève à mon avis d'une grave lacune intellectuelle [...]
Rien que ça ! :roll:
S'agissant de l'Académie française, je trouve que vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller :ironie:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

J'ai du mal à m'imaginer que la commission du dictionnaire soit composée de sots ayant besoin d'outils informatiques pour traduire trois mots d'anglais..
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cacophone
Messages : 29
Inscription : dim. 27 sept. 2020, 14:54
Localisation : Au fond à gauche

Re: Fautes très et trop courantes

Message par cacophone »

cacophone a écrit : ven. 15 janv. 2021, 21:00 Pourquoi LE Covid?
Simplement parce que Covid est un acronyme anglais: pour le qualifier en français, le genre le plus approprié me semble être le neutre.
Neutre qui est également le genre en anglais de "disease", comme c'est bizarre!
Je doute fort
- que la commission dictionnariale se soit réunie et ait pris une décision (en quelques jours !!!) sur le sexe des Covid(s)
- que la plupart des membres de l' AF disposent de compétences en langues étrangères dépassant les 3 mots d'anglais (cf VGE)

Mais si quelqu'un peut me donner son point de vue sur la situation covidienne, entre le peste et la choléra...
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

cacophone a écrit : ven. 15 janv. 2021, 21:00 Simplement parce que Covid est un acronyme anglais: pour le qualifier en français, le genre le plus approprié me semble être le neutre.
C'est souvent le cas, mais pas toujours : la HiFi, la WiFi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

cacophone a écrit : sam. 16 janv. 2021, 22:25
cacophone a écrit : ven. 15 janv. 2021, 21:00 Pourquoi LE Covid?
Simplement parce que Covid est un acronyme anglais: pour le qualifier en français, le genre le plus approprié me semble être le neutre.
Neutre qui est également le genre en anglais de "disease", comme c'est bizarre!
Je doute fort
- que la commission dictionnariale se soit réunie et ait pris une décision (en quelques jours !!!) sur le sexe des Covid(s)
- que la plupart des membres de l' AF disposent de compétences en langues étrangères dépassant les 3 mots d'anglais (cf VGE)

Mais si quelqu'un peut me donner son point de vue sur la situation covidienne, entre le peste et la choléra...
Le service du dictionnaire est composée de linguiste érudits qui travaillent individuellement, régulièrement et mettent leurs réflexions en commun une fois par semaine. Les 12 académiciens qui composent la commission du dictionnaire tranchent à partir de leurs propositions.

Trop de Français ne voient en l'Académie qu'une quarantaine de vieux déguisés et poussiéreux qui se réunissent pour radoter.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Ils sont d'ailleurs rarement 40 !
Répondre