Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Vous me faites penser à la paronymie franco-anglaise « Chut je dors » et « Shut the door ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Bernard_M »

Leclerc92 a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 9:42 [...]Mais il me semble qu'on dit quand même plus naturellement que la neige tombe ou est tombée, plutôt que la neige chute ou a chuté (sans même parler de la neige choit ou a chu).
[...]Tandis qu’infiniment la neige lourde et pleine
Choit, par la morne et longue et pauvre plaine.[...]

Emile Verhaeren La neige extrait des Villages illusoires
Admirez et laissez choir, comme aurait pu le dire Raymond Devos...
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Merci de citer Verhaeren qui a enchanté nos études dans les classes primaires. Combien de dictées, combien de poésies à apprendre par cœur...
Bien sûr, le poète a tous les droits et je doute que l'article que j'ai cité soit l’œuvre d'un poète !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Idem pour moi avec Émile Verhaeren. J'ai également le souvenir de Théophile Gautier.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Je reçois ce courriel de Radio France Concerts :
Votre concert en direct sur France Musique
Bonjour,
Pour quelques temps encore, et pour lutter contre le virus, nous devons suspendre nos moments de rencontre physique. Pour autant, chacune des soirées à laquelle vous assistez habituellement est diffusée sur l’ensemble du territoire national.
Je me rappelle parfaitement m'être souvent posé, dès le temps où je faisais des rédactions en classe et encore de nombreuses années plus tard, la question de l'orthographe "quelque temps" ou "quelques temps".
On écrit en principe "quelque temps" sauf en de rares occasions, mais "quelques temps" est une faute courante et il arrive qu'on la trouve sous d'excellentes plumes, y compris sur des forums de langue, comme ici encore récemment. Alors, pour nous tous qui pouvons trébucher à l'occasion, rappelons la règle :
https://www.laculturegenerale.com/quelq ... thographe/
http://parler-francais.eklablog.com/dep ... -a80366800
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Marco »

Oui, et résumons-la, cette règle : quelque temps = un certain temps ; quelques temps = plusieurs temps. Mais nous n’aurons pas très souvent l’occasion de nous servir de cette deuxième option.

Une autre faute très courante est la confusion entre quelquefois = parfois, de temps en temps, qui marque une fréquence, une certaine régularité, et quelques fois = une, deux, trois… fois, qui établit un nombre réduit de fois où quelque chose s’est produit, sans aucune idée d’habitude.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Il me semble que l'emploi de quelquefois et quelques fois est lié à une syntaxe et un temps différents :
- quelquefois j'y vais (placé avant et au présent),
- j'y suis allé quelques fois (placé après et au passé).
Mon observation vous paraît-elle correcte ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Marco a écrit : ven. 16 avr. 2021, 3:10Une autre faute très courante est la confusion entre quelquefois = parfois, de temps en temps, qui marque une fréquence, une certaine régularité, et quelques fois = une, deux, trois… fois, qui établit un nombre réduit de fois où quelque chose s’est produit, sans aucune idée d’habitude.
Pour ma part je ne fais pas cette distinction. L'habitude n'entre pas dans la définition de "quelquefois" :
A. − Dans quelques occasions, dans un nombre de cas peu élevé ou à des moments espacés. Synon. parfois (lang. plus soutenue), des fois* (fam. ou pop.), de temps* en temps, de temps* à autre, occasionnellement, à l'occasion, par moments (v. moment); anton. fréquemment, souvent, toujours.Sans précisément se préoccuper d'un établissement pour elle, ses parents ne pouvaient s'empêcher d'y songer quelquefois (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 106).Votre solitude ne vous a jamais trop pesé? − Si, quelquefois (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Après, 1893, p. 101)
https://www.cnrtl.fr/definition/quelquefois
Parfois, de temps en temps ; en certaines occasions. Cela est arrivé quelquefois. Le remède est quelquefois pire que le mal.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9Q0171

Et la définition que vous donnez de "quelques fois" est pour moi celle de... "quelquefois".
Claude a écrit : ven. 16 avr. 2021, 8:16 Il me semble que l'emploi de quelquefois et quelques fois est lié à une syntaxe et un temps différents :
- quelquefois j'y vais (placé avant et au présent),
- j'y suis allé quelques fois (placé après et au passé).
Mon observation vous paraît-elle correcte ?
Pas pour moi. Seul "quelquefois" me convient, dans les deux cas.

En fait, je ne vois pas vraiment d'occasions d'utiliser "quelques fois". Mais ce n'est que mon usage, et il peut différer ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Bernard_M »

Marco a écrit : ven. 16 avr. 2021, 3:10[...]Une autre faute très courante est la confusion entre quelquefois = parfois, de temps en temps, qui marque une fréquence, une certaine régularité, et quelques fois = une, deux, trois… fois, qui établit un nombre réduit de fois où quelque chose s’est produit, sans aucune idée d’habitude.
Je partage l'avis de Marco.

Quelquefois (adverbe). Il modifie le verbe avec le sens d'un certain nombre indéterminé de fois ou dans un certain nombre de cas. Peut être remplacé par : parfois, de temps en temps, à l'occasion, toujours, souvent...
Exemple : Il lui arrivait quelquefois d'aller aux toilettes la nuit…

Quelques fois (groupe nominal dans lequel "quelques" est un déterminant indéfini), avec le sens d'un petit nombre déterminé de fois. On peut le remplacer par : deux ou trois fois / plusieurs fois
Exemple : Cette nuit, je suis allé quelques fois aux toilettes !

Il y a pour moi, une notion ténue de fréquence de régularité d'une action. La nuance est très subtile et il est quelquefois difficile de faire la part des choses sans un petit moment de réflexion !
Il y a ici de bons exemples et un intéressant petit exercice...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Bernard_M a écrit : ven. 16 avr. 2021, 9:53 [...]
Il y a ici de bons exemples et un intéressant petit exercice...
J'ai eu tout juste sans avoir à réfléchir :d .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Bernard_M a écrit : ven. 16 avr. 2021, 9:53Il y a pour moi, une notion ténue de fréquence de régularité d'une action. La nuance est très subtile et il est quelquefois difficile de faire la part des choses sans un petit moment de réflexion !
Il y a ici de bons exemples et un intéressant petit exercice...
On observera l'exemple donné :
Elle a pris l'habitude de se regarder quelques fois dans le miroir avant de sortir.
Amusant de mêler à cet exemple la notion d'habitude qui est censée concerner plutôt "quelquefois" d'après Marco !

Pour ma part, je n'emploierais pas ici "quelques fois" mais "plusieurs fois".

Mon usage personnel de "quelques fois" est restreint, pratiquement, aux constructions du type "quelques fois par semaine/mois/an" !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 16 avr. 2021, 10:49 [...]
On observera l'exemple donné :
Elle a pris l'habitude de se regarder quelques fois dans le miroir avant de sortir.
[...]
À partir du moment où elle a pris l'habitude de se regarder dans le miroir, j'ai l'impression que quelques fois est inutile.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Bernard_M »

Dire d'une personne souffrant de troubles obsessionnels convulsifs qu'elle a pris l'habitude de se regarder quelques fois dans le miroir avant de sortir, ne m'étonne aucunement.
Je crois que l'on tient là un sujet dont on peut discuter à l'infini !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Ah oui ! Dans ce sens-là je comprends ; je retire donc ma plainte :lol: :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Fautes très et trop courantes

Message par jarnicoton »

Un jour j'ai voulu retirer une plainte, mais on m'a répondu que ce serait inutile parce que le parquet avait déjà embrayé... Ma colère était tombée, mais pas la sienne... Cela arrive quéq'fois, comme disent les paysans par cheux nous !
Répondre