Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

À propos des deux versions correctes, j'accorde toujours avec l'élément concret et non celui qui est abstrait (sous réserve qu'il existe des exceptions qui m'échappent). C'est ce qu'on appelle un accord d'intention n'est-ce pas ?
Dans le cas cité j'accorde avec doses. Du même ordre la moitié des fruits ont été mangés.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Moi aussi, en général. L'accord est plus ou moins libre, selon effectivement l'intention qu'on a en tête.
La moitié des députés se sont abstenus. On pense bien à l'abstention individuelle d'une moitié des députés.
La moitié des députés s'est abstenue. On pense plutôt à l'abstention collective/massive de la moitié des députés.
Rayane
Messages : 2
Inscription : mar. 11 mai 2021, 22:13

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Rayane »

Retrouver au lieu de recouvrer est une faute très courante
Exemples: il recouvre la vue / il retrouve ses clef de voiture
Il y a aussi un accoudoir alors que le mot à utiliser et accotoir. Nous parlerons donc d’un accoudoir pour une voiture mais d’un accotoir pour une chaise.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Rayane a écrit : mar. 11 mai 2021, 22:33Il y a aussi un accoudoir alors que le mot à utiliser et accotoir. Nous parlerons donc d’un accoudoir pour une voiture mais d’un accotoir pour une chaise.
Bonjour Rayane et bienvenue,
Il y a parfois de fausses fautes ! Ainsi, contrairement à ce qu'on lit ici ou là, accoudoir et accotoir sont aujourd'hui presque synonymes. Ils ne l'ont peut-être pas toujours été, du temps où, notamment, on utilisait les prie-Dieu, mais ils le sont devenus. Vous noterez du reste qu'une chaise, en principe, n'a ni accoudoir ni accotoir. Mais un fauteuil, oui. Les définitions de l'Académie, dans la dernière édition du dictionnaire, sont :
Accotoir : Partie d’un siège qui sert à appuyer, à poser les avant-bras ou la tête. Les accotoirs d’un fauteuil. Ce coussin vous servira d’accotoir.
Accoudoir : 1. Élément d’un siège ou complétant un siège, sur lequel on peut s’accouder. Les accoudoirs d’une bergère. Un siège avec accoudoirs. Par extension. Les accoudoirs d’une automobile.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A0300
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Bonjour Rayane, bienvenue parmi nous :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mer. 12 mai 2021, 8:06 [...] les prie-Dieu, [...]
Je viens seulement de découvrir la dernière présentation du dictionnaire de l'Académie. C'est très intéressant d'avoir toutes les éditions regroupées, ce qui permet entre autres de connaître très rapidement celle dans laquelle apparaît un mot pour la première fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est un très bel outil que l'Académie a mis à la disposition de tous.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Sur cette page, une phrase attribuée à Emmanuelle Béart : « Il y a une gravité, il y a une forme de mélancolie contre laquelle j’ai beaucoup lutté pour ne pas qu’elle se voit, pour ne pas que les autres la devinent. » Une faute répétée probablement bien faite par l'actrice, faute du reste assez commune dans la langue parlée au point qu'on peut hésiter à la qualifier de faute. La faute de conjugaison est en revanche imputable au journaliste !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Rayane a écrit : mar. 11 mai 2021, 22:33 Retrouver au lieu de recouvrer est une faute très courante
[...]
À propos de recouvrer, à certains temps de sa conjugaison ne pas le confondre avec recouvrir. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Fautes très et trop courantes

Message par jarnicoton »

Bonjour Rayane ; avez-vous une fille ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Ces glaces rappelées, à ne surtout pas consommer si vous les avez acheté.
Le rappel des glaces, c'est bien. Le rappel des règles d'accord du participe passé, ce serait bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Acheté est trop loin de glaces, même si les le rappelle. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Yeva Agetuya »

C'est illogique.

Ces glaces rappelées, à ne surtout pas consommer si vous les avez acheté

Ces maisons inhabitées, à ne surtout pas habiter si vous les avez acquises.

Enfin, moi j'écris "acquises" parce que ça sonne mieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Certains rédacteurs de presse, surtout de presse en ligne, modifient allègrement la catégorie grammaticale des mots, le sens exact du mot, ou l'emploi des prépositions, par exemple ici : Une dompteuse attaquée par un ours lors d'un cirque.
Il me semble qu'il aurait fallu dans un cirque ou lors d'un spectacle/lors d'une séance de cirque. L'auteur a donné à cirque le sens de spectacle de cirque, sens qu'il n'est pas loin d'avoir déjà dans des phrases comme "j'aime le cirque, j'aimerais bien aller au cirque, j'aimerais voir du cirque, ...", mais "lors d'un cirque" ne me paraît pas courant ni approprié.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Yeva Agetuya »

"lors d'un spectacle circulaire" ?

"Cirque" a un problème d'adjectif :

viewtopic.php?t=3734
Répondre