Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Pas de sable à Paris, mais une pluie abondante, comme presque tous les jours depuis des semaines. Qu'on ne vienne pas me parler d'épuisement de la nappe phréatique cette année !
Votre histoire me rappelle un peu cette autre :
Marie, pointant son doigt vers le ciel : Papa, regarde, une hélicoptère !
Papa : C'est un hélicoptère.
Marie : Ah, d'ici, je ne peux pas bien voir !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

:d
Du côté de la Franche-Comté nous avons également du sable saharien.
J'ai une blague dont le fond est identique à celle d'abgech :
- Dis papa ! Qu'est-ce qu'on voit sur l'eau ?
- Un yacht mon fils.
- Yacht, ça s'écrit comment ?
- Écoute fiston, j'ai peut-être mal vu, je crois qu'il s'agit d'un bateau.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Stéphane »

Votre plaisante plaisanterie me fait découvrir l'ancienne prononciation [jak(t)].
TLFI a écrit :La prononc. [jak] est justifiée par l'étymol. et c'est par confusion qu'on dit [jɔt] comme si le mot venait de l'angl. par lequel il a transité. V. Ac. , att. dep. 1762 (1762-1835 ,,on prononce iaque`` mais 1935 ,,on prononce à l'anglaise iote``). Plur. des yachts. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 316: un yak, plur. des yaks. Étymol. et Hist. 1. 1570-71 « petit navire hollandais ou de type hollandais » sept iachtes de guerre (Compte premier de Nicolas Baert, fo245 ro, Ch. des Comptes de Lille, B 2608 ds Gdf. Compl.); 1572 plur. jyachts, yachts et jachtes (Corresp. du Cardinal de Granvelle, éd. Ch. Piot, t. 4, Appendice, p. 604, p. 605 et p. 626); 2. 1672 « petit navire anglais ou de type anglais » (Colbert, Lettres, 19 nov. ds Bonn., p. 173); 3. 1831 (Will.: Yacht ou yac [...] Bâtiment de plaisance, ayant la distribution intérieure d'une petite maison, toutes les commodités pour le coucher, le manger); 1868 yachts de course (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 23). Empr. d'abord, et pour désigner un navire de guerre, au néerl.jacht, att. dep. 1528 comme terme désignant un navire rapide, emploi p. méton. du mot jacht « chasse, poursuite, vitesse » (De Vries Nederl.; Valkh., p. 243), puis empl. d'apr. l'angl. yacht (prononc. mod. [jɔt]), issu aussi du mot néerl., att. dep. 1557 et qui servit à désigner des bateaux rapides servant aux voyages du souverain ou d'autres personnages importants puis fut réservé aux bateaux d'usage non commercial ou non militaire, notamment les bateaux de plaisance construits pour la course (NED; FEW t. 16, p. 279b; Kemna 1901, p. 171).
Peut-on posséder un yacht sans jactance ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Merci pour ces renseignements, vous venez de joindre l'utile à l'agréable.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Stéphane a écrit : sam. 06 févr. 2021, 18:59 Votre plaisante plaisanterie me fait découvrir l'ancienne prononciation [jak(t)].
Mon père prononçait ainsi, et ça me semblait drôle !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Je lis ici cette phrase : « Pas moins de six mois auront suffi à construire les décors des Petits meurtres d'Agatha Christie, après une réflexion menée en étroite collaboration avec les réalisateurs, la productrice Sophie Révil et la chef costumière, Céline Guignard. »
Ce début de phrase est ridicule et contradictoire. Il fallait écrire ou bien "pas moins de six mois auront été nécessaires" ou bien "pas plus de six mois auront suffi".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Bon sang mais c'est bien sûr, je ne l'aurais pas relevée ; j'aurais compris comme une expression toute faite que la construction avait duré six mois, ni plus ni moins.
Hors sujet de français et puisque c'est dimanche, je trouve cette nouvelle saison moins attrayante que la précédente. Il est ardu de rivaliser avec Samuel Labarthe. :wink:. Le bon point, c'est la psychologue.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Tout à fait d'accord. Je trouve cette saison grossièrement caricaturale (les trois flics idiots du commissariat, le légiste amoureux, les parents ridicules de la psy, le patron du Nirvana), et avec trop d'anecdotes sans rapport avec l'enquête. Je préférais nettement la précédente avec l'incomparable Marlène ou la première saison. J'espère qu'il vont un peu ralentir les excès. Même la déco est fatigante par l'abondance de détails accumulés caractéristiques des années 70. Pour les avoir bien connues, on sait que ce n'était pas du tout comme ça dans la vie de tous les jours. Oui, la psy tire son épingle du jeu.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Je lis ici ce titre : La neige a-t-elle chuté en abondance ?
Je sais bien qu'une ligne plus loin, on dit : « L’intensité de ces chutes de neige a été variable selon les territoires. »
Mais il me semble qu'on dit quand même plus naturellement que la neige tombe ou est tombée, plutôt que la neige chute ou a chuté (sans même parler de la neige choit ou a chu).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

C'est vrai ! Deux mots synonymes seront employés différemment selon leur nature ; avec l'exemple de tomber et chuter :
- une chute de neige (on ne dira pas une tombée de neige)
À l'inverse :
- la neige est tombée (on ne dira pas la neige a chuté).

Est-ce cela la finesse d'une langue ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Tout cela me fait penser aux chutes du Niagara ; faut-il dire le Niagara a chuté ou le Niagara est tombé ?

:jesors3:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

C'est comme pour la chute de rein ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Perkele a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 13:59 Tout cela me fait penser aux chutes du Niagara ; faut-il dire le Niagara a chuté ou le Niagara est tombé ?

:jesors3:
D'abord on ne peut pas employer le participe passé puisque les chutes du Niagara sont un éternel présent. :lol:
On peut dire que le Niagara plonge... dans je ne sais quoi.
Accessoirement, pourquoi dit-on les chutes, il n'y en a qu'une.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 15:04 C'est comme pour la chute de rein ?
Plus fréquente que la chute des prix.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

chut ! :carton_rouge:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre