Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Merci beaucoup pour vos recherches.

Votre dernière phrase me réconforte. Ce que je lis sous vos trois premiers liens m'attriste énormément et provoque mon incompréhension. Que « ce qu'il se passe » se rencontre est une évidence, la question n'est bien sûr pas là. Je reste coi à constater le peu d'importance que Grevisse semble attacher à la fonction grammaticale (sujet) de « qui » dans « ce qui se passe » : si l'on ne voit pas d'inconvénient à ce qu'un verbe soit précédé à la fois d'un sujet apparent et d'un sujet réel, on cautionne des formulations lamentables comme « C'est ce qu'il est arrivé », « Voilà tout ce qu'il pourrait survenir », « Je ne sais pas ce qu'il est tombé sous la table », « Le gamin fait tout ce qu'il est interdit », « Elle ignore ce qu'il s'impose en pareil cas », « Ce qu'il te tarde m'est bien égal », « Je m'intéresse à tout ce qu'il sera vendu », « Elle est au courant de presque tout ce qu'il s'écrit »...

J'ai appris jadis que, pour les verbes occasionnellement impersonnels, le sujet apparent précédait ledit verbe quand le sujet réel le suivait (La question ne se pose évidemment pas pour les verbes uniquement impersonnels, comme « falloir ») et que ce même sujet apparent n'était présent que dans cette configuration : « Il lui arrive une drôle de chose » correspond à « Une drôle de chose lui arrive ». La tournure impersonnelle « ce qu'il se passe » n'est pas moins incongrue que « Une drôle de chose il lui arrive » !
C'est probablement sous l'influence de phrases comme « Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les cheveux après son shampoing » qu'est apparue la tournure fautive.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Jacques-André-Albert »

Je réprouve, bien sûr, les emplois fautifs que vous citez.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : mar. 24 déc. 2019, 8:53 On notera que la forme personnelle est plus fréquente et plus ancienne, et que la forme impersonnelle n'apparaît qu'à la toute fin du dix-huitième siècle.
On voit surtout sur ce dernier graphique que les soubresauts qu'on croit distinguer à la fin du 18e siècle sont insignifiants (moins de 0,000002% des ouvrages jusqu'en 1950, qui est le moment où cette expression décolle enfin un peu). Il suffit d'ailleurs de rassembler les deux expressions sur un même graphique pour voir que seule l'expression "ce qui se passe" a quelque notoriété qu'elle maintient au cours des siècles.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Dans un journal : La musique, c’est peut-être cela qu’il manque aux poèmes.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Il manque la musique aux poèmes.
Il manque de la musique aux poèmes.
La musique manque aux poèmes.
De la musique manque aux poèmes.


Chacune de ces phrases est correcte (selon le contexte) et peut se transformer par dislocation à gauche.

La phrase du journal est correcte et correspond à la première de ces phrases.

Bien sûr, on aurait pu avoir, pour correspondre à la quatrième phrase :
De la musique, c'est peut-être cela qui manque aux poèmes.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Publicité d'une chaîne de supermarchés, concernant des crevettes : Du jeudi 26 au vendredi 27 décembre NOËL EN MAYO. Faudra-t-il fêter le 2 janvier le premier de l'an proche ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal : Créée en 2015, en Allemagne, puis en France, SOS Méditerranée est une organisation de sauvetage en haute mer. Double création étonnante !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 9:49 Publicité d'une chaîne de supermarchés, concernant des crevettes : Du jeudi 26 au vendredi 27 décembre NOËL EN MAYO. Faudra-t-il fêter le 2 janvier le premier de l'an proche ?
C'est une chaîne bien connue pour ses campagnes publicitaires pleines de très mauvais jeux de mots, ici Noël en maillot. Il est évident que le temps de Noël déborde après le 25 décembre, et ce qu'on appelle traditionnellement les vacances de Noël ne s'est jamais arrêté le 26 décembre !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 8:07 Dans un journal : La musique, c’est peut-être cela qu’il manque aux poèmes.
C'est curieux, si je remplace cela par elle je suppose que la phrase devient : « La musique, c'est peut-être elle qui manque aux poèmes ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 10:01 Dans mon journal : Créée en 2015, en Allemagne, puis en France, SOS Méditerranée est une organisation de sauvetage en haute mer. Double création étonnante !
Étonnante, peut-être. Est-ce une faute très ou trop courante ? Je ne l'ai jamais observée.
On croit pouvoir comprendre que sous le même nom SOS Méditerranée ont été fondées deux associations sœurs, l'une en Allemagne d'abord, puis l'autre en France.
Le réseau européen est constitué de quatre associations localisées en France, en Allemagne, en Italie et, depuis août 2017, en Suisse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_M%C3% ... ran%C3%A9e
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 10:12
André (G., R.) a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 8:07 Dans un journal : La musique, c’est peut-être cela qu’il manque aux poèmes.
C'est curieux, si je remplace cela par elle je suppose que la phrase devient : « La musique, c'est peut-être elle qui manque aux poèmes ».
Non, elle devient « La musique, c'est peut-être elle qu'il manque aux poèmes ». Phrase correcte, mais à laquelle je préfère, comme vous probablement, « La musique, c'est peut-être elle qui manque aux poèmes ». Les deux formes sont possibles ici.
Avec certains verbes, seule une forme est possible :
La musique, c’est peut-être cela qu’il faut aux poèmes, qui devient « La musique, c'est peut-être elle qu'il faut aux poèmes ». (« La musique, c'est peut-être elle qui faut aux poèmes » serait fautif, bien qu'on l'entende naturellement dans la langue populaire).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 10:12
André (G., R.) a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 8:07 Dans un journal : La musique, c’est peut-être cela qu’il manque aux poèmes.
C'est curieux, si je remplace cela par elle je suppose que la phrase devient : « La musique, c'est peut-être elle qui manque aux poèmes ».
Vous l'avez bien compris : les syntaxes très proches l'une de l'autre de « C'est peut-être cela qu'il manque aux poèmes » et de « C'est peut-être elle qu'il manque aux poèmes » sont aussi peu respectueuses de notre langue que celles des phrases que j'ai mentionnées avant-hier. Vous ne diriez pas, j'en suis à peu près sûr, « Une drôle de chose il lui arrive », vous vous en tenez très probablement à « Il lui arrive une drôle de chose » ou à « Une drôle de chose lui arrive ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Je dirais même plus : il lui arrive un drôle de truc. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 10:45 [...] « La musique, c'est peut-être elle qu'il manque aux poèmes ». [...]
Je n'arrive pas à m'y faire. Et si je remplace « qu'il » par « que cela », ça ne va plus du tout :)

Au passage, je note dans ces exemples que :
- qui introduit une subordonnée relative,
- qu'il introduit une subordonnée conjonctive.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 11:15
Leclerc92 a écrit : jeu. 26 déc. 2019, 10:45 [...] « La musique, c'est peut-être elle qu'il manque aux poèmes ». [...]
Je n'arrive pas à m'y faire.
Mais vous avez bien raison. Bien que grammaticalement correcte, ce n'est pas la forme la plus usuelle ni la plus élégante. Tenons-nous en à l'autre.
Répondre