Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Il me semble que ce terme s'est généralisé récemment. C'est probablement un phénomène cyclique.
Il ne nous reste plus qu'à combattre cette mode en utilisant les mots corrects et en signalant ce mauvais usage à chaque occasion dans notre entourage et sur Internet. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je crois que conséquent est peu utilisé dans son vrai sens ; on entend plus souvent par conséquent et le substantif conséquence(s).
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

manni-gedeon a écrit :Il me semble qu'on pourrait ajouter
mettre à jour utilisé à la place de mettre au jour.
On l'entend très souvent à la télévision, même dans des émissions scientifiques, archéologiques etc.
Mettre à jour existe aussi, et si l'on parle de mettre à jour les connaissances en archéologie, alors c'est correct, au moins en tant que métaphore avec l'informatique, non?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

TSOS a écrit :
manni-gedeon a écrit :Il me semble qu'on pourrait ajouter
mettre à jour utilisé à la place de mettre au jour.
On l'entend très souvent à la télévision, même dans des émissions scientifiques, archéologiques etc.
Mettre à jour existe aussi, et si l'on parle de mettre à jour les connaissances en archéologie, alors c'est correct, au moins en tant que métaphore avec l'informatique, non?
Reportez-vous en tête de la rubrique, dans ma liste. C'est ce qui est expliqué. Manni-gedeon voulait insister sur l'erreur qui consiste à dire l'un pour l'autre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Au temps pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Je ne sais pas si les fautes de conjugaison ont leur place dans la liste, mais je lis souvent le conditionnel présent à la place de l'indicatif futur :

J'irais demain > j'irai demain
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Voir et voire sont souvent employés l'un pour l'autre (et vice-versa)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Dès se prononce très souvent (à tort) "dé", mais le pire, c'est qu'on le rencontre aussi écrit avec le mauvais accent : "dés".
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Je vois aussi, assez souvent, tout à fait écrit avec des traits d’union, et, au contraire, c’est-à-dire sans traits d’unions. C’est le monde à l’envers… :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, et le trait d'union est utilisé de façon arbitraire, dans une totale anarchie, souvent entre un nom et un adjectif épithète ou entre un adverbe et un adjectif, surtout je crois avec très.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Je vois que l'inspiration soudaine qui s'est emparée de moi dans la nuit de vendredi dernier, me faisant proposer d'un seul coup trois nouvelles fautes courantes, vous laisse tous sans voix...
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Peut-être n’ose-t-on pas se risquer à vous donner des coups de chapeau. :wink:
En effet, ces trois fautes sont bien trouvées. Elles sont très courantes ; et je ne connais presque personne qui sache écrire « voire » comme il le faut.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Peut-être n’ose-t-on pas se risquer à vous donner des coups de chapeau. :wink:
En effet, ces trois fautes sont bien trouvées. Elles sont très courantes ; et je ne connais presque personne qui sache écrire « voire » comme il le faut.
Sauf les personnes qui fréquentent ce forum.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit :Je vois que l'inspiration soudaine qui s'est emparée de moi dans la nuit de vendredi dernier, me faisant proposer d'un seul coup trois nouvelles fautes courantes, vous laisse tous sans voix...
Je crois qu'il y a là un appel. Il faut m'accorder un peu d'indulgence et surtout de temps, car nous sommes en train d'organiser notre déménagement proche, j'ai la tête et les pieds ailleurs. J'avais un peu répondu je crois pour les fautes de prononciation, je me sens obligé d'ajouter voir pour voire, mais j'aimerais que vous me donniez l'exemple d'une phrase où il est mal employé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Jacques a écrit :
Anne a écrit :Je vois que l'inspiration soudaine qui s'est emparée de moi dans la nuit de vendredi dernier, me faisant proposer d'un seul coup trois nouvelles fautes courantes, vous laisse tous sans voix...
Je crois qu'il y a là un appel. Il faut m'accorder un peu d'indulgence et surtout de temps, car nous sommes en train d'organiser notre déménagement proche, j'ai la tête et les pieds ailleurs. J'avais un peu répondu je crois pour les fautes de prononciation, je me sens obligé d'ajouter voir pour voire, mais j'aimerais que vous me donniez l'exemple d'une phrase où il est mal employé.
Prenez votre temps.

Je n'ai mentionné une faute de prononciation ("dé" pour dès) que pour dénoncer la faute d'accent, à l'écrit, qui lui est assortie (dés). Mais je comprendrais que vous choisissiez de ne pas l'ajouter à la liste.

En revanche, la faute de conjugaison qui consiste à employer le conditionnel à la place du futur me semble suffisamment courante pour y avoir sa place. J'ai même mis en bleu et en gras la faute et sa correction dans un exemple simple, pour vous simplifier la tâche. Seulement, on ne peut pas tellement l'insérer dans l'ordre alphabétique, c'est sûr...

Pour "voir" et "voire", il faudrait une courte phrase qui réunisse les deux sens de la confusion : "Passez me voir demain, voire après-demain." :?:
Passez me voire demain, voir après-demain.- Passez me voir demain, voire après-demain.
Dernière modification par Anne le dim. 20 févr. 2011, 20:17, modifié 1 fois.
Répondre