Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Koutan a écrit : dim. 27 oct. 2019, 11:49
Claude a écrit : dim. 27 oct. 2019, 7:37 Ce qui me fait penser à une expression formulée volontairement pour faire sourire : « Est-ce que je puis-je ? » :d
Dans le même esprit, « Qu'est-ce que je fais-je ? » existe aussi et complète bien l'état de confusion qui est à l'origine de la question.
Je ne comprends pas. Vous entendez vraiment ces expressions au point d'en parler dans le fil des "fautes très et trop courantes" ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Je pense que l''expression de Koutan est comme la mienne, formulée dans le cadre unique de la plaisanterie.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Vous me rassurez !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Vous pouvez passer votre soirée en toute quiétude.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Koutan »

Leclerc92 a écrit : dim. 27 oct. 2019, 13:14 Je ne comprends pas. Vous entendez vraiment ces expressions au point d'en parler dans le fil des "fautes très et trop courantes" ?
Oui, c'est un partenaire de tennis de table (ping-pong) qui l'a parfois utilisée, pour rire, quand il ratait une balle. Et ça m'a bien plu.
Mais ce n'est pas le bon fil, c'est vrai.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Sur un réseau social, j'ai écrit il y a une heure : Les mots que mon frère t'adressent me désolent, Georges. Je viens de me corriger ! Vous avez dit lamartinisme ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : mar. 05 nov. 2019, 9:43 lamartinisme ?
Dans mon journal, l'inverse, si je puis dire, à propos de Luc BESSON : Les chasseurs de l'Orne reprochent au réalisateur d'abriter un trop grand nombre de cerfs dans sa propriété. Et lui demande de payer les dégats...
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Koutan »

En effet, c'est Luc Besson qui demande là de payer des dégâts. Mais comme on ne sait pas de quels dégâts il s'agit...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit : mar. 05 nov. 2019, 14:44 c'est Luc Besson qui demande là de payer des dégâts
Je n'y avais même pas pensé ! Le lamartinisme en est aggravé ! La grammaire n'est plus seule en cause !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Mon nom est devenu un adjectif. Il y a le Poulidor de la politique, le Poulidor du foot, le Poulidor de la chanson, de tout... (dans mon journal).
Il me semble pourtant avoir entendu hier à la radio ou à la télévision « Mon nom est devenu un nom commun ». Mais je n'exclus pas que la si longue popularité du célèbre coureur cycliste l'ait conduit à améliorer ses connaissances en grammaire... Qu'il repose en paix.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Depuis l'annonce du retour des gilets jaunes on entend à tout bout de champ « les un an » ; c'en est plus que risible.
Il n'y a donc personne dans l'entourage des nombreux « coupables » pour leur signaler cette faute ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : sam. 16 nov. 2019, 11:34 Depuis l'annonce du retour des gilets jaunes on entend à tout bout de champ « les un an » ; c'en est plus que risible.
Il n'y a donc personne dans l'entourage des nombreux « coupables » pour leur signaler cette faute ?
Cher Claude,
Je crains que le pli ne soit déjà bien pris et, pour ma part, je ne suis pas si exaspéré que ça par cette formule. Même l'Académie fait preuve d'indulgence, à l'oral du moins, si j'en crois un article de Libération : «Si à l’oral, cette formule est acceptable, on considère qu’elle relève du registre familier et qu’elle doit être évitée»
https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... on_1647698
Lire aussi le billet, toujours excellent, de Marc81 :
http://parler-francais.eklablog.com/les-un-an-a88929947
Je mets une copie de ce message dans le fil ad hoc.
viewtopic.php?f=1&t=1457&p=102996#p102996
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : sam. 16 nov. 2019, 11:34 Depuis l'annonce du retour des gilets jaunes on entend à tout bout de champ « les un an » ; c'en est plus que risible.
Il n'y a donc personne dans l'entourage des nombreux « coupables » pour leur signaler cette faute ?
Je dois dire ce qui est : j'entends aussi « le premier anniversaire ». Et je me réjouis de constater que l'expression fautive ne figure nulle part dans la page entière consacrée par mon journal à cet anniversaire.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

À la veille du congrès des maires de France, un dessinateur humoristique assez connu fait dire au président de le République, à l'adresse du Premier ministre : Toi qui parle le maire couramment fais-moi répéter !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Ah ! Si le dessinateur pensait « toi que tu... » il conjuguerait correctement.
C'est bien le « qui » qui pousse à la faute n'est-ce pas ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre