Discours à l’Élysée

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Je n'ai pas réussi à trouver le texte écrit...
Ne serait-ce point celui-ci ?
Sans avoir tout lu je me suis assuré de la présence d'au moins une des fautes.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Desiderius a écrit : Ne serait-ce pas plutôt viquende, comme l'écrivent certains ?
Sans certitude, je soupçonne Alexandre-Benoît Bérurier d'avoir fait école. On retrouve nombre de ses créations dans notre langage quotidien.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On dirait qu'il a été corrigé. Il y a bien des maladresses, fautes de style, traits d'union abusifs, répétitions et autres vétilles qui font un peu tache, mais pas les énormes fautes soulignées dans la vidéo. Pour un discours présidentiel, il manque de panache et donne dans un français de facture très moyenne, mais l'orthographe est grosso modo respectée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Celle dont j'ai vérifié la présence est « Non seulement se sont des dizaines... ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :...Sans certitude, je soupçonne Alexandre-Benoît Bérurier d'avoir fait école. On retrouve nombre de ses créations dans notre langage quotidien.
San Antonio fut une de mes rares lectures avec autant d'assiduité. :oops:
Desiderius

Message par Desiderius »

JR a écrit :
Desiderius a écrit : Ne serait-ce pas plutôt viquende, comme l'écrivent certains ?
Sans certitude, je soupçonne Alexandre-Benoît Bérurier d'avoir fait école. On retrouve nombre de ses créations dans notre langage quotidien.
Frédéric Dard utilisait lui-même des procédés qu'il avait pu lire ailleurs. Par exemple, on trouve chez Queneau, dans le Chiendent (1933), le mot véquande et même l'adjectif véquandial. Il est vrai que Queneau était un maître dans ces jeux et créations avec le verbe ; on l'approuve d'avoir tenté un chorte, un coquetèle, le farouest et on s'amuse du orlaloua ou du toup'ti !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Claude a écrit :Celle dont j'ai vérifié la présence est « Non seulement se sont des dizaines... ».
Je ne suis pas allé jusqu'au bout du texte mais j'en ai relevé d'autres citées dans la vidéo :
- Que ce serait-il passé...
- pour ce partager les usines...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques, vous pouvez faire confiance au lien que j'ai fourni ; je ne suis toujours pas allé jusqu'à la fin du texte mais j'en ai relevé d'autres citées et non citées dans la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est tellement long, j'ai dû lire à peu près la moitié. Les fautes sont donc dans la seconde moitié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Il fut un temps où le chef de l'état parlait sans notes; il était donc impossible d'y trouver une quelconque faute d'orthographe. Il disait ce qu'il pensait, et pouvait au besoin improviser. De nos jours, les élus ne font plus que lire, avec plus ou moins de talent, les textes élaborés par d'autres.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre