Syndrome ?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Syndrome ?

Message par JR »

Je cherche l'expression qui devient courante depuis quelques mois, et qui désigne le phénomène qui conduit un participant à une discussion à se référer à la deuxième guerre mondiale dans son argumentation.
Si quelqu'un sait . . . merci d'avance !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La loi de Godwin :D

On dit que "la conversation atteint le point Godwin".

Cela date de 1990.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien vrai ! j'ai appris quelque chose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Re: Syndrome ?

Message par Marc81 »

JR a écrit :se référer à la deuxième guerre mondiale
Même si Littré et l'Académie contestent la distinction entre deuxième et second "qui jamais ne s’est imposée dans l’usage", j'avoue préférer parler de la Seconde Guerre mondiale plutôt que de la deuxième. Question d'optimisme ! ;)
Du reste, on notera que, à l'entrée "Guerre", l'Académie elle-même écrit dans son Dictionnaire : "La Seconde Guerre mondiale, celle de 1939-1945"... et non la Deuxième Guerre mondiale...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que les deux sont couramment utilisés. Pour moi qui ai vécu cet évènement, je parle de la dernière guerre. Dernière est ambigu, parce qu'il a deux sens, mais j'ai l'impression ainsi de dire qu'il n'y en aura plus d'autre. Quand elle fut terminée, et pendant bien des années après, on disait toujours « la guerre ». Le terme de Seconde Guerre mondiale apparut bien longtemps après.
Remarquez tout de même, à propos de la distinction entre deuxième et second, qu'on ne parle jamais, pour désigner les classes d'un d'établissement d'enseignement, de la deuxième, mais toujours de la seconde, bien qu'il y en ait plusieurs autres derrière.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Idem pour les vitesses des véhicules.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit :La loi de Godwin :D

On dit que "la conversation atteint le point Godwin".

Cela date de 1990.
C'est bien ça, merci encore.
Je croyais que c'était plus récent.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : je parle de la dernière guerre.
Je souhaite qu'il en soit ainsi; c'est un peu par superstition que je n'utilise guère cette expression, craignant que l'avenir me démente.
En fait, je crois qu'une autre guerre mondiale serait bien différente des précédentes.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Claude a écrit :Idem pour les vitesses des véhicules.
En Suisse, c'est la deuxième vitesse. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire la seconde vitesse.
Il me semble qu'en Suisse, on dit généralement la deuxième guerre mondiale, mais je préfère dire la seconde guerre mondiale pour ne pas envisager la possibilité d'une troisième.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

manni-gedeon a écrit :[...] En Suisse, c'est la deuxième vitesse. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire la seconde vitesse.[...]
En France nous ne prononçons même pas vitesse ; on dit : « Je passe en seconde », comme pour les autres vitesses.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La deuxième se dit aussi en France.
L'emploi de second serait-il lié à la tendance bien connue, héritée de la Renaissance de vouloir faire savant en puisant directement à la source latine ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

manni-gedeon a écrit :[...]Il me semble qu'en Suisse, on dit généralement la deuxième guerre mondiale, mais je préfère dire la seconde guerre mondiale pour ne pas envisager la possibilité d'une troisième.
Je ne sais pas si c'est par chacalerie mais on dit assez fréquemment, plutôt chez les anciens, la guerre de quarante.
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Jacques-André-Albert a écrit :L'emploi de second serait-il lié à la tendance bien connue, héritée de la Renaissance de vouloir faire savant en puisant directement à la source latine ?


Il se trouve juste que second est apparu... en premier dans la langue française, au XIIIe siècle soit une bonne centaine d'années avant son concurrent deuxième, lui volant ainsi la vedette dans la plupart des expressions figurées (seconde nature, second souffle, seconde chance, seconde vue, second rang, second rôle, second lieu, second mariage, second violon, état second, de seconde main, causes secondes, etc.) et des emplois substantivés (le second du navire mais un deuxième classe).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il ne semble pas y avoir de règle formelle indiquant que second et deuxième seraient utilisés selon qu'il y a deux ou plusieurs éléments. Ce serait surtout, d'après Alain Rey, une coutume, un usage qui s'est établi : « Aujourd'hui il est généralement placé avant le nom et préféré à deuxième, dans un usage plus soutenu, lorsque deux objets seulement sont considérés ou que l'idée de rang n'est pas prépondérante. »
Ce n'est pas absolu, puisque dans un établissement d'enseignement, comme je le disais plus haut, alors qu'on dit toujours « la classe de seconde », il y a bien une idée de rang dans l'ordre des classes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit : on dit assez fréquemment, plutôt chez les anciens, la guerre de quarante.
laquelle a d'ailleurs débuté en 39 :o
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre