Bombe atomique ?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Oui, on dit bombe nucléaire, mais en général, c'est la charge d'un missile.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Comme dit JAA, ces nuances techniques échappent au non-initié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Là, vous me parlez technique, et moi je me plaçais dans le domaine du langage courant qui, comme vous devez le savoir, est très conservateur. Je sais bien que le terme « nucléaire » a en grande partie supplanté « atomique ». Allez, encore un petit diagramme...
J'ai placé dans mes favoris le lien de votre petit jouet à diagramme, JAA, J'espère que ce n'est pas interdit.

(Je vais m'amuser comme une folle tout le viquinde !)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous ne connaissiez Pas ? C'est très instructif, et accessoirement ça permet de dénicher des textes pour la curiosité et la culture générale.
Calou
Messages : 36
Inscription : lun. 05 mars 2012, 17:36

bombe atomique ?

Message par Calou »

Je me faisais la même remarque !

Oserais-je vous avouer que, novice parmi vous, et ne sachant ce qui a déjà été traité, je crains de lancer une discussion déjà abordée ? Car je ne parviens pas encore à me repérer aisément dans toutes ces thématiques, et si je dois lire tout ce qui a été écrit avant de me lancer, je pense ne pouvoir intervenir que dans quelques années.

Pour ma part, lorsque je lis les discussions précédentes, j'apprends un très (trop) grand nombre de choses. Je me découvre d'une ignorance abyssale et un peu désespérante, pour tout dire. Alors je ne lis pas très vite et je me sens presque découragée. Toutes ces questions que je ne m’étais jamais posées… (me voilà prise d’un affreux doute sur mon accord. Poser des questions à quelqu’un, donc normalement pas d’accord, mais « toutes ces questions que je me suis posé » me semble étrange aussi. Ne pouvant me résoudre à avoir recours à une chacalerie :wink: , ni à aller sur la bonne page du forum puisque je suis ici, je vous prierais de venir à mon secours).

Bref, j’éprouve beaucoup d’admiration pour les amateurs – au premier sens du terme – que vous êtes, précis, citant leurs sources, très courtois de surcroît, volant à la rescousse des personnes un peu perdues… Mais vous m’intimidez aussi quelque peu.

Par ailleurs, il me semble compliqué d'intervenir sur des sujets clos depuis un certain temps (comme la féminisation des noms de métiers, par exemple), car cela me semblait revenir à souffler sur des braises éteintes... Quoiqu'à la réflexion j'en aie bien envie.

Je vais donc réfléchir à un petit sujet susceptible de nous animer quelque peu, mais j'hésite aussi avec mes questions, car j'ai le sentiment de vous demander de vérifier dans des ouvrages que je devrais avoir...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous auriez raison d'exhumer des sujets clos faute d'opinions nouvelles puisque c'est précisément ce que vous apporterez. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les questions que je ne m'étais jamais posées : vous avez bien écrit. Je n'avais jamais posé quoi ? Que, pronom relatif mis pour questions, COD placé avant donc accord.
Il va falloir vous débarrasser de vos complexes. Comme dit Perkele relancer un sujet abandonné peut être intéressant pour apporter une idée nouvelle. Ouvrir en toute bonne foi un sujet qui fut jadis traité, ce n'est pas dramatique. Nous ne sommes pas des croquemitaines, et les choses se passent entre nous « à la bonne franquette ». Et il y a quand même assez peu de chances pour les doublons.
Osez, osez !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans le domaine courant, j'entendais souvent parler de la bombe A puis de la bombe H quand ils sont passés à l'hydrogène.
Calou
Messages : 36
Inscription : lun. 05 mars 2012, 17:36

Message par Calou »

Merci beaucoup, Jacques, pour l'accord !
Je vais retourner lire une nouvelle fois cette page.

Je sais bien que vous n'êtes pas des croquemitaines, bien au contraire. Mais on n'a pas envie de lancer un sujet déjà traité, alors on vérifie et, à force de vérifier, on ne fait pas...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ne passez pas des heures à vérifier. Essayez, vous verrez bien. Si le sujet a déjà été traité Claude, notre archiviste [en chef], vous le dénichera.
Il vaut mieux poser en double une question, plutôt que laisser passer une occasion d'un débat intéressant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Si le sujet a déjà été traité Claude, notre archiviste [en chef], vous le dénichera. [...]
Les caractères gras sont une belle invention.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] Si le sujet a déjà été traité Claude, notre archiviste [en chef], vous le dénichera. [...]
Les caractères gras sont une belle invention.
Non, juste un peu enveloppés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Surtout pour mettre en valeur les qualifications d'une personne (je ne veux pas me faire rappeler à l'ordre une deuxième fois).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit :Dans le domaine courant, j'entendais souvent parler de la bombe A puis de la bombe H quand ils sont passés à l'hydrogène.
Sans oublier la bombe N ! Mais il est vrai qu'elle a été abandonnée par tous les pays qui l'ont mise au point (c'est du moins ce qu'ils affirment :roll: )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

N : à neutrons ?
Répondre