INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :je confirme ce que dit cyrano : un membre de ma famille exerce l'honorable profession de psychologue, mais n'est pas très psychologue dans la vie quotidienne.
Psychologue, nom commun, est un métier. Psychologue, adjectif, est une faculté.
Je ne comprends pas comment quelqu'un qui a étudié la psychologie ne possède pas cette faculté, qui doit être indispensable dans sa profession.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Le (ou la) psychologue professionnelle étudie et traite les anomalies et pathologies mentales : c'est une science et une technique; être psychologue, c'est l'art des relations humaines : comprendre les autres, savoir quels attitudes et comportements adopter . . . ce n'est pas une profession, mais c'est une qualité utile dans toutes sortes de domaines.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais quand on fait profession de sonder le comportement et l'esprit humains, cette faculté devrait être présente. Je ne sais pas dessiner, je n'aurais pas eu idée de suivre des cours de dessin parce qu'il me manque une aptitude naturelle. Anne ne serait pas devenue musicienne sans un talent naturel pour la musique. Vous n'auriez pas exercé une profession scientifique sans des capacités naturelles pour la science.
Pour observer le comportement humain, il faut ressentir les sentiments humains et faire preuve de finesse psychologique. Sans cette dose d'humanité un psychologue n'est qu'un dépanneur au même titre qu'un réparateur de machines à laver. Idem pour un médecin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Vous avez raison, mais ça ne les empêche pas d'obtenir leur diplôme universitaire s'ils ont bien assimilé les cours.
Dans les domaines artistique et musical en revanche, on ne peut pas réussir les examens sans avoir un certain talent, même si ce ne sont pas toujours les plus doués qui réussissent le mieux.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Vous avez raison, mais ça ne les empêche pas d'obtenir leur diplôme universitaire s'ils ont bien assimilé les cours.
C'est exact, hélas !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Ce qui est curieux, c'est que la distinction majuscule/minuscule aurait plus de sens dans des cas tels que "il est psychologue" (ou "il est musicien", d'ailleurs): si les noms de métiers ou de fonction prenaient la majuscule, on pourrait distinguer, du moins à l'écrit, "il est Psychologue" (métier) et "il est psychologue" (qualité), qui sont deux choses différentes, alors qu'aujourd'hui il y a ambiguité.

En revanche, cette distinction ne sert à rien dans des cas comme "il est belge/Belge" parce qu'on veut dire de toute façon que la personne possède la nationalité en question.

C'est comme si la langue utilisait cette distinction à contre-temps...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : Pour observer le comportement humain, il faut ressentir les sentiments humains et faire preuve de finesse psychologique.
manni-gedeon a écrit :Vous avez raison, mais ça ne les empêche pas d'obtenir leur diplôme universitaire s'ils ont bien assimilé les cours.
Jacques a écrit : C'est exact, hélas !
En lisant ces réactions, je me suis demandé quelle erreur j'avais commise.
Car je pensais à une personne bien précise, psychologue de grande qualité, mais que son caractère un peu trop rigide rend quelquefois peu diplomate. L'effet produit ressemble beaucoup à un manque de psychologie dans la vie courante. J'ai donc eu le tort de m'en tenir à l'aspect superficiel.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Évidemment Cyrano, c'est une idée, mais un nom de métier ou de fonction est un nom commun, ce qui exclut l'emploi d'une majuscule.
Dernière modification par Jacques le jeu. 27 sept. 2012, 19:36, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Pour observer le comportement humain, il faut ressentir les sentiments humains et faire preuve de finesse psychologique. Sans cette dose d'humanité un psychologue n'est qu'un dépanneur au même titre qu'un réparateur de machines à laver. Idem pour un médecin.
Disons qu'il en est de même pour l'avocat qui cherche dans les textes ce qui sera le moins pénalisant pour son client qu'il apprécie ou non cette personne et approuve ou non ses actes.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit : En lisant ces réactions, je me suis demandé quelle erreur j'avais commise.
Car je pensais à une personne bien précise, psychologue de grande qualité, mais que son caractère un peu trop rigide rend quelquefois peu diplomate. L'effet produit ressemble beaucoup à un manque de psychologie dans la vie courante. J'ai donc eu le tort de m'en tenir à l'aspect superficiel.
En fait donc, cette personne manque de délicatesse et non de psychologie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

On peut le dire comme ça, oui.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Dernière invention d'un journaliste d'une chaine d'information sévissant sur le câble : parlant d'un riche homme d'affaires dont l'entreprise est détenue à 20% par son principal concurrent : "qu'il reste ou qu'il sorte, ça lui est équilatéral" .
J'aurais pu trouver cette innovation amusante si trois éventualités avaient été envisagées, mais comme il n'y en avait que deux, il aurait dû dire isocèle :wink:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il faut quand même avoir une sacrée dose d'inculture pour sortir une telle énormité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas à proprement parler une indignation, mais un clin d'œil. Je lis ce titre sur Internet :
Taxe sur la bière : deux députés mettent la pression
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Ce n'est pas à proprement parler une indignation, mais un clin d'œil. Je lis ce titre sur Internet :
Taxe sur la bière : deux députés mettent la pression
Ils cherchent à se faire mousser. En tout cas, ils ne font pas les choses à demi.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Verrouillé