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Lleolyn
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Message par Lleolyn »

Institut Universitaire de Formation des Maîtres !

En parallèle de mon master j'avais fait la première année de l'iufm. Nous étions un groupe de jeunes voulant être des enseignants de français, mathématiques ou langues et, notre professeur était ... une de sport ! En cours nous ne faisions quasiment rien d'utile. Lors du premier stage, nous étions par groupe d'au minimum 3, voire 5, avec une seule enseignante qui ne s'intéressait pas du tout à nous. Bref, j'avais finalement arrêté cette formation.

Mais a priori, ça n'existe plus maintenant.
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AliceAlasmartise.
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Message par AliceAlasmartise. »

JR a écrit :C'était un des centres d'intérêt de l'association MENSA, que j'ai connue il y a quelques décennies. Il me semble qu'ils ont mis en place des cours spécifiquement destinés aux surdoués.

Oui, MENSA est avant tout un réseau de surdoués, une communauté qui réunit et propose des débats, des jeux, des activités à ses membres. Je n'avais encore jamais entendu parler de cours, mais c'est probable... ! Il y a aussi le Lycée Michelet, qui propose une scolarisation en accéléré.
L'Éducation Nationale a apparemment du mal à reconnaître l'existence de toute forme d'exception. Tout doit rentrer dans le moule.
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Jacques
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Message par Jacques »

C'est normal, ce sont des fonctionnaires, qui sont régis par un système administratif, et tout ce qui sort du cadre défini par les technocrates les gêne.
Il faut que tout corresponde au moule.
Je n'avais jamais non plus entendu dire que la MENSA dispensait des cours.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
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Perkele
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Message par Perkele »

Lleolyn a écrit :Institut Universitaire de Formation des Maîtres !

En parallèle de mon master j'avais fait la première année de l'iufm. Nous étions un groupe de jeunes voulant être des enseignants de français, mathématiques ou langues et, notre professeur était ... une de sport ! En cours nous ne faisions quasiment rien d'utile. Lors du premier stage, nous étions par groupe d'au minimum 3, voire 5, avec une seule enseignante qui ne s'intéressait pas du tout à nous. Bref, j'avais finalement arrêté cette formation.

Mais a priori, ça n'existe plus maintenant.
C'était bien les échos que j'en avais eu : l'observation d'un prof titulaire n'ayant pas forcément de formation à la pédagogie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Klausinski
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Message par Klausinski »

Il m'est arrivé d'aller à l'IUFM deux ou trois fois pour y entendre quelques sornettes idéologiques sur le fait que l'art n'exige aucune initiation.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
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petit arbre
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Message par petit arbre »

Klausinski a écrit :Il m'est arrivé d'aller à l'IUFM deux ou trois fois pour y entendre quelques sornettes idéologiques sur le fait que l'art n'exige aucune initiation.

Et le talent natif où est encadré ?
Il existe l'art naif qui, selon certains spécialistes, cela ne demande pas d'initiation.

petit arbre
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Klausinski
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Message par Klausinski »

J'ai été quelque peu lapidaire, Petit arbre. Le professeur tâchait de nous faire croire que toute œuvre d'art véritable pouvait être comprise et appréciée comme il convient du premier venu, sans un apprentissage minimal. Je ne suis pas élitiste, il s'en faut, mais je considère que la pleine compréhension de la moindre œuvre d'art exige une initiation, ce que j'ai d'ailleurs pu constater dans les lycées. Cette initiation peut bien sûr être personnelle — on peut s'initier par la lecture, par l'observation — mais on ne naît pas en étant capable d'apprécier toute la profondeur du jeu de Bach ou la richesse d'un tableau de maître (j'ai l'impression d'écrire des truismes). On ne voit pas non plus la beauté de Proust (en tout cas pas toute sa beauté), si l'on a pas été auparavant familiarisé à son époque, si l'on n'a aucune idée de ce qu'est le monde dont il parle, si l'on a pas lu, mettons, Barrès, Balzac, Flaubert et Baudelaire. Je ne cherche pas à être cruel en disant cela, et surtout pas à être élitiste. C'est en grande partie à l'école qu'il revient d'assurer cette initiation. Elle le fait parfois. L'art naïf demande un autre type d'initiation, qui passe par la contemplation de ce qui nous entoure. Tout le monde ne naît pas avec la faculté de s'arrêter un instant pour regarder les choses, ou bien, si c'est le cas, la société a vite fait de tuer en nous cette capacité d'émerveillement. Il faut alors l'acquérir de nouveau. Cela aussi passe par une initiation.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
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Anne
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Message par Anne »

Comme c'est bien dit !

J'avais déjà eu de tels échos de l'IUFM. Malheureusement, si c'est de cette manière qu'on forme les maîtres, l'école ne risque pas d'assurer cette initiation à l'art.
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Perkele
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Message par Perkele »

Les Écoles normales avaient une autre réputation.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Hippocampe
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Message par Hippocampe »

Les idéologues de la pédagogie n'aiment pas l'enseignement.

Ils me font penser aux cancérologues: ces gens étudient à fond leur sujet et je les en remercie car ils se servent de leurs études pour vaincre le cancer.

Les pédagologues ont la même approche. Eux, je ne les remercie pas.
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Anne
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Message par Anne »

Vous voulez dire que les pédagologues se servent de leurs études pour vaincre l'enseignement ? :lol:
Hippocampe
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Message par Hippocampe »

C'est là que j'arrive. Heureusement il reste des pédagogues tout court.
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AliceAlasmartise.
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Message par AliceAlasmartise. »

À ce rythme, on aura bientôt des pédagogologues, qui étudieront les pédagologues.
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JR
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Message par JR »

JR a écrit : C'était un des centres d'intérêt de l'association MENSA, que j'ai connue il y a quelques décennies. Il me semble qu'ils ont mis en place des cours spécifiquement destinés aux surdoués.
J"ai complété mon information en sollicitant MENSA. Je me suis un peu avancé en parlant de cours; en fait, il s'agit de centres de vacances adaptés aux surdoués, organisés par une association issue de MENSA : l'ALREP www.alrep.org, association qui a pris ses distances avec MENSA, mais dont l'activité continue :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
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Jacques
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Message par Jacques »

Lu sur Internet :
EDF émet près de 4 milliards d'euros de dette hybride. EDF a annoncé le succès de l'émission de plusieurs tranches de dette hybride en euros et livres sterling. Le groupe a émis 1,25 milliard d'euros avec un coupon de 4,25%...
Ce charabia ne retiendra peut-être pas l'attention du francophone moyen, mais ma sensibilité professionnelle réagit devant l'absurdité.
On n'émet pas une dette ; une dette c'est de l'argent qu'on doit à quelqu'un. Jusqu'à présent, et depuis des lustres, on émet ou on lance un emprunt. La dette est le résultat de l'emprunt.
La phrase suivante est décousue : Le groupe a émis 1,25 milliard d'euros ; 1,25 milliard de quoi ? Pas d'euros, cela voudrait dire qu'EDF met en circulation de l'argent de sa propre fabrication.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
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