Charabia administratif

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Charabia administratif

Message par André79 »

Je relève dans un nouveau contrat auprès d'un opérateur téléphonique cet extrait :
Je suis également informé que la résiliation de mon contrat auprès de mon opérateur prend effet le jour du portage
effectif du numéro sans préjudice des dispositions contractuelles relatives aux durées d'engagement. Je reste tenu de
de toutes obligations éventuelles qui me lient à mon opérateur notamment de tout paiement y afférent éventuellement
restant. Enfin je suis informé que la portabilité n'emporte pas transfert des services dont je bénéficie au titre du contrat
souscrit antérieurement auprès de mon opérateur.


Et je me rends compte que je ne comprends pas
- un portage effectif
- sans préjudice des dispositions contractuelles
- de tout paiement y afférent restant
- n'emporte pas transfert des services

Bref je suis informé et c'est déjà pas mal ... Je ne sais pas trop de quoi mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Charabia administratif

Message par Jacques »

André79 a écrit : Bref je suis informé et c'est déjà pas mal ... Je ne sais pas trop de quoi mais bon...
Ne comptez pas sur moi pour vous le dire. J'ai lu plusieurs fois, et lentement, en essayant de déchiffrer le sens des phrases. C'est le brouillard.
La question est : l'auteur de ce galimatias est-il un des ces pédants qui se plaisent à élaborer des textes ampoulés et prétentieux à l'extrême, ou un juriste vicieux qui emploie volontairement des formes absconses afin de vous faire gober n'importe quoi ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Charabia administratif

Message par Claude »

André79 a écrit :[...] Enfin je suis informé que la portabilité n'emporte pas transfert des services dont je bénéficie au titre du contrat
souscrit antérieurement auprès de mon opérateur.
[...]
Si cela peut vous aider :
TLFi, à propos de portabilité qui ne figure d'ailleurs pas comme une entrée, a écrit :Possibilité de changer le matériel tout en préservant les investissements en logiciel d'application, et utilisation d'autres installations informatiques.
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Il me semble qu'il y a là du charabia et de la syntaxe habituelle des juristes, le tout mixé par quelqu'un qui n'y entend rien au langage compréhensible par tous.

le portage du numéro : c'est la possibilité de garder son n° de téléphone en changeant de fournisseur. La résiliation se fait le jour où le numéro passe de l'ancien fournisseur au nouveau.

sans préjudice ... : veut dire que même si le n° est maintenant géré par un autre fournisseur, le reste du contrat doit être exécuté : par exemple il faut payer l'abonnement si vous vous êtes engagé pour une durée précise.

de tout paiement y afférent restant : là ils ont fait compliqué ! il faut simplement lire « merci de payer ce que vous devez au titre de ce contrat, même si le n° a changé de fournisseur».

- n'emporte pas transfert des services : là aussi, ils auraient pu faire plus simple : le fait que le n° change de fournisseur ne veut pas dire que tous les services fournit chez l'ancien le seront aussi chez le nouveau.


bon courage ...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je suis également informé que mon contrat auprès de mon opérateur actuel sera effectivement résilié le jour où mon numéro sera géré par mon nouvel opérateur. Cela ne me dégage pas des autres dispositions contractuelles qui me lient à mon opérateur notamment : durées d'engagement ou paiement de reliquat. Enfin je suis informé que seul mon numéro est transféré et pas les services y afférents.

C'est mieux ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Là, on comprend.
Dommage que les gens qui font rédiger ces contrats ne connaissent pas Perkele. :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Modératrice et traductrice, que demander de mieux ?
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Merci pour toutes ces explications qui font qu'on y voit un peu plus clair.
Reste un point sur lequel je tique encore : "tous les services y afférent"
On dirait que "afférent" est un participe présent, or "afférent" est un adjectif car il me semble qu'il n'existe pas de verbe "afférer".
Si je dis vrai comment comprendre cette tournure ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le verbe aférir ayant disparu de l'usage, il ne peut pas y avoir de participe présent. Il ne subsiste que l'adjectif afférent. Aférir était d'ailleurs un verbe impersonnel (il afiert que...), ce qui exclut qu'on puisse parler de choses afférantes.
Il y a du pédantisme dans cette forme « y affférent ». Afférent tout court suffisait.
Je ne vois pas de services qui affèrent, c'est le paiement qui est afférent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

D'accord Jacques pour cette précision car j'y perdais mon latin.
En cherchant à nouveau je trouve cela sur langue française .net

Afférent se construit avec un complément de l’adjectif introduit par à : les formalités afférentes à l’inscription d’une société au registre du commerce. Si ce complément a été précisé auparavant dans le texte, il peut être remplacé par le pronom y (= à cela) : les formalités y afférentes.

Les mesures y afférentes sont les mesures « afférentes à cela » (le sujet dont on a parlé : de la sécurisation d’une zone à des mesures sanitaires ou au règles de traitement d’un dossier).


Faut reconnaître comme vous le disiez qu'il y a là une sorte de pédantisme notamment pour des documents destinés au commun des mortels...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On se demande d'ailleurs jusqu'à quel point un contrat peut être valable, si celui qu'il engage n'en comprend pas les termes. Il s'agit là de ce que l'on nomme en droit un contrat léonin, c'est-à-dire que l'une des deux parties impose ses conditions sans que l'autre puisse les discuter ou les faire modifier, et sans qu'elle puisse faire accepter ses propres conditions. Dans ce type de document, il est indispensable que celui qui signe sache sans équivoque à quoi il s'engage. Le charabia offre un avantage à celui qui rédige, et j'ai l'impression qu'il est voulu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Est-ce que tout le monde ici comprend entièrement ses contrats d'assurance ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Est-ce que tout le monde ici comprend entièrement ses contrats d'assurance ? :wink:
Il faudrait déjà pouvoir les lire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Est-ce que tout le monde ici comprend entièrement ses contrats d'assurance ? :wink:
Non, pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :On se demande d'ailleurs jusqu'à quel point un contrat peut être valable, si celui qu'il engage n'en comprend pas les termes. Il s'agit là de ce que l'on nomme en droit un contrat léonin, c'est-à-dire que l'une des deux parties impose ses conditions sans que l'autre puisse les discuter ou les faire modifier, et sans qu'elle puisse faire accepter ses propres conditions. Dans ce type de document, il est indispensable que celui qui signe sache sans équivoque à quoi il s'engage. Le charabia offre un avantage à celui qui rédige, et j'ai l'impression qu'il est voulu.
Combinez celà à cette déculturation que nous pouvons tous constater, ce manque de vocabulaire et ces ignorances tant grammaticales qu'orthographiques qui rendent les communications imprécises et peu fiables, et vous pourrez conclure que, sous le vernis de courtoisie, c'est un système d'asservissement totalitaire qui se développe. Car, comme on le sait, la raison du plus fort est toujours la meilleure; or celui qui maîtrise le verbe dispose des forces de l'administration, de la "justice", de l'état.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre