Correction de messages

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Correction de messages

Message par Jacques »

JR nous a fait cette suggestion qui mérite d'être retenue :
Souvent, les nouveaux inscrits (notamment les étrangers) demandent à être corrigés de leurs fautes. On le fait une fois, et puis on ne le fait plus, car on oublie, et on n'ose pas.
Je suggère qu'on leur conseille d'intégrer ce souhait dans leur signature : ainsi, on saura toujours si on peut intervenir sans vexer l'intéressé. Et ils pourront toujours changer d'avis.

Pour l'application pratique, Claude propose ceci : Si un nouveau membre demande la correction de ses fautes, on l’invite à le préciser dans son profil à l’emplacement prévu pour la signature (ou on le fait pour lui si ça l’arrange). Il sera préférable d’établir une courte formule identique pour tous du style « Merci de m’indiquer et corriger mes fautes. »
Tout le monde est invité à participer. Merci pour eux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Je pense que c'est une excellente chose. Elle sera (notez le futur !) sans doute utile, à commencer par moi-même.

Parce que je suis francophone de naissance* j'ai plus souvent qu'à mon tour le besoin d'être corrigé.

J'ose quelques remarques.

Il me semble que les corrections, placées dans le fil d'une discussion pourraient nuire à la cohérence de cette discussion.

Les corrections faites par messages personnels, auraient l'inconvénient qu'une erreur ne serait vue que par une personne, alors que cette correction pourrait intéresser plusieurs membres.

Je n'ai pas vraiment de solution par rapport à ces remarques, mais, la meilleure solution provient toujours d'une réflexion collective.


* Plus jeune, sur les bancs de l'école, je pense que je tenais un raisonnement du type : " je sais le français, je n'ai pas besoin de l'apprendre ".
Plus tard, pris dans le tourbillon de la vie active, pas trop le temps d'y penser.
Mais maintenant, à la retraite, j'aimerais bien ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'est pas question de corriger systématiquement les fautes des membres du forum, mais essentiellement des non-francophones qui en font la demande. Pour les francophones qui n'ont rien demandé, si je détecte ce qui me paraît être une grosse faute (due généralement à l'étourderie), je mets un message privé à l'intéressé. Il se corrige lui-même.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

L'idée exprimée en haut du fil est excellente, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :L'idée exprimée en haut du fil est excellente, me semble-t-il.
C'est JR qui va être content.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

J'approuve moi aussi entièrement cette excellente suggestion.
abgech a écrit :Il me semble que les corrections, placées dans le fil d'une discussion pourraient nuire à la cohérence de cette discussion.
Cohérence de toute façon toute relative sur certains fils... :wink:

Le plus simple me parâit être de corriger en citant la phrase et en indiquant la correction en couleur (peut-être en bleu plutôt qu'en rouge pour ne pas faire trop scolaire...). C'est l'usage sur un autre forum que je fréquente et cela n'ouvre généralement pas de "discussion dans la discussion".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il serait bon aussi que ceux qui proposent une correction soient sûrs d'eux et ne reprochent pas une forme tolérable.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Bien d'accord: ce qu'on corrige, ce sont les fautes nettes et indiscutables, pas les lourdeurs de style ou les tournures pas très élégantes mais néanmoins correctes. Il s'agit de corriger, non d'améliorer.

La frontière entre les deux n'est pas toujours très nette, mais faisons confiance à l'équipe. :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

cyrano a écrit :[...] Il s'agit de corriger, non d'améliorer. [...]
Je l'entends bien ainsi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

C'est une bonne idée.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

cyrano a écrit :Le plus simple me parâit être de corriger
Il y a une faute de frappe, qui n'est pas si frappante. :)

Même des francophones habitués écrivent souvent acceuil au lieu de accueil sur leurs sites. :lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Que celui qui ne s'est jamais mélangé les doigts sur son clavier jette la première pierre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Que celui qui ne s'est jamais mélangé les doigts sur son clavier jette la première pierre.
En matière de fautes de frappe et de mélange de doigts sur le clavier, je revendique le premier prix.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un jour que j'écrivais à monsieur Grousseau, j'ai posé on annulaire droit un peu trop à droite du O le faisant ainsi suivre d'un P... :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Perkele, vous m'avez fait rire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre