Amsterdaam et sa lettre

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Amsterdaam et sa lettre

Message par Jacques »

Pour les personnes qui ont participé avec moi à la discussion sur le sujet, je signale qu'il m'a mis un message privé pour me dire qu'il n'a plus besoin de notre aide et me demander de le supprimer, ce que j'ai fait.
Ou il a compris, d'après nos réactions, qu'il ne tirerait rien de nous sur sa tentative de tricherie, ou il a trouvé des dupes ailleurs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Re: Amsterdaam et sa lettre

Message par AliceAlasmartise. »

Jacques a écrit : ou il a trouvé des dupes ailleurs.
il a surtout trouvé moi :oops:
(j'ai pas suivi le débat sur le forum, mais alors pas du tout, si j'avais su)
(zut de zut, ça m'arrive décidément souvent)
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bonjour,

Je n'ai pas suivi cette discussion. De quoi s'agit-il? Je pose la question car sur un autre forum un "amsterdam" (avec un seul a) veut qu'on lui corrige une lettre. Je lui ai dit de la copier dans le forum et que je la lui corrigerais.

H
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas suivi cette discussion. De quoi s'agit-il? Je pose la question car sur un autre forum un "amsterdam" (avec un seul a) veut qu'on lui corrige une lettre. Je lui ai dit de la copier dans le forum et que je la lui corrigerais.

H
Il a déposé un message demandant que nous lui corrigions une lettre très importante. J'ai répondu que l'aide à la rédaction ou correction de lettres n'est pas dans les activités d'un forum, mais que nous nous faisons un devoir d'aider les étrangers qui apprennent le français, et que nous ferions une exception pour lui. Il m'a envoyé en MP un texte de lettre dans un français très hésitant, où il s'adressait à quelqu'un pour dire que la suppression de subventions à un club de foot de la part d'une banque sonnait la mort du football hollandais.
Nous étions quelques-uns à lui avoir répondu, et j'ai expliqué que c'était un exercice proposé par son prof de français (il le disait lui-même) et qu'il trichait en voulant se faire corriger par des francophones afin d'obtenir une bonne note pour un texte bien écrit.
Du coup nous avons battu en retraite dans nos bonnes intentions.
Puis est venu ce message où il me disait ne plus avoir besoin d'aide.
Nous sommes assez souvent sollicités par des élèves ou étudiants qui veulent ainsi frauder en nous demandant de corriger leurs devoirs.
Il y a quelques années, un Algérien nous avait expliqué que son prof lui avait refusé un mémoire parce que son français n'était pas assez bon. Il déposait la première page sur le forum en demandant que nous la réécrivions entièrement. Je crois que quelqu'un s'y était attelé, puis nous avons appris que le mémoire à réécrire s'étalait sur trente-deux pages.
Nous avons essuyé d'autres tentatives, je ne raconterai pas tout car ce serait un roman.
Donc, Alice, n'écoutant que votre bon cœur, vous vous y êtes fait prendre. À l'avenir je ne peux que vous recommander une grande circonspection. Car l'ennui, si nous cédons une fois, c'est que nous verrons affluer les demandes.
Dernière modification par Jacques le jeu. 21 févr. 2013, 9:15, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Moi aussi j'ai été contacté et même par deux mails.
Bien entendu on est dans l'imposture complète mais cela nous apprendra à être méfiant.

De toute façon comme le disent souvent les modérateurs ce n'est pas le but de ce forum.
Bon j'ai un texte à corriger mais... c'est le mien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Donc il a pris contact avec plusieurs membres du forum. Quel toupet !
Dernière modification par Jacques le jeu. 21 févr. 2013, 11:32, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Hippocampe a écrit : Il m'a envoyé en MP un texte de lettre dans un français très hésitant, où il s'adressait à quelqu'un pour dire que la suppression de subventions à un club de foot de la part d'une banque sonnait la mort du football hollandais.
Nous étions quelques-uns à lui avoir répondu, et j'ai expliqué que c'était un exercice proposé par son prof de français
J'ai eu ça au réel dans une administration prestatrice de services qui m'employait ; un club sportif de baballe (ce n'était pas du foot ; le foot a les moyens...) ouvrait des yeux ronds que nous lui réclamassions le règlement de sa facture comme à tout le monde dans les délais, subventions de la mairie en retard ou non...
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

André79 a écrit :Moi aussi j'ai été contacté et même par deux mails.
Bien entendu on est dans l'imposture complète mais cela nous apprendra à être méfiant.

De toute façon comme le disent souvent les modérateurs ce n'est pas le but de ce forum.
Bon j'ai un texte à corriger mais... c'est le mien.
Je ferais autrement. Je rendrais un texte en grand style XVIIIè avec passés simples, imparfaits du subjonctif, tournures désuètes... Dommage de ne pouvoir ensuite assister au rendu des copies !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est une idée astucieuse : le tricheur serait inévitablement confondu par le professeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La semaine dernière j'ai trouvé par hasard un forum similaire au nôtre, où on traite de français. Je me suis amusé à lire une sorte de règlement établi par les responsables, et j'ai constaté que certaines mises en garde étaient semblables à celles que nous avons établies. Il y était dit, par exemple, qu'aucune aide ne serait apportée aux étudiants qui veulent faire faire leurs devoirs ou exercices, aux gens qui demandent une relecture de documents à corriger et plusieurs autres choses qui coïncident avec nos propres principes.
J'ai idée que les solliciteurs écument tout ce qu'ils peuvent trouver comme sites de langue française. Les profiteurs aussi, qui s'inscrivent un peu partout pour déposer des liens vers leurs blogues.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Oui, la plupart des solliciteurs oublient même de remercier.

Il faut dire qu'à l’étranger le niveau de français des classes n'est souvent pas très homogène, certains complètement francophones, d'autres venant d'une école sans français, d'autres ne s'y intéressant pas, etc. Beaucoup de notions ne s'expliquent tout simplement pas, il faut le savoir ; quand on ne parle pas le français au quotidien, c'est ardu.
Au Liban le décalage est très marqué, j'ai trop pris l'habitude d'aider les élèves qui pataugent sans rien comprendre. Pour ce qui est d'amsterdaam, je n'avais même pas compris que c’était un devoir :?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il a parlé d'un test, et lâché quelques autres informations qui m'ont mis sur la piste.
Ce qu'il nous faut retenir de cette leçon, comme dit André, c'est que nous devons être prudents.
Il nous suffira désormais de nous en tenir à ce qui est dit Dans Utilisation du forum --> Objectifs :
1 – Nous ne contribuons pas à la relecture pour correction de textes de quelque nature que ce soit, ni à la réécriture de mémoires, comptes rendus, rapports ou autres ; nous n'apportons pas d'aide à la rédaction de lettres ou de textes quel qu'en soit le sujet ;
2 – Nous n’apportons pas de soutien scolaire ; nous n’aidons pas les écoliers, lycéens ou étudiants à faire leurs devoirs ou exercices de français, rédactions et dissertations, et n’en acceptons pas la relecture en vue de corrections et améliorations ;
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Jacques a écrit :2 – Nous n’apportons pas de soutien scolaire ; nous n’aidons pas les écoliers, lycéens ou étudiants à faire leurs devoirs ou exercices de français, rédactions et dissertations,[/color]
Cette formulation est peut-être ambiguë. Peu importe si une question est posée par un élève/étudiant dans le cadre d'un travail scolaire ou non (comment le savoir, d'ailleurs, s'il ne nous le dit pas?). Ce qui est important, justement, c'est qu'il doit y avoir une question précise de sa part.

Ce que nous ne faisons pas, c'est accepter des demandes de relecture "en bloc", du genre: voici un texte, veuillez corriger les fautes. C'est à la personne de nous dire sur quel point précis elle hésite, par exemple "Est-ce que l'imparfait vous semble correct dans la phrase suivante ou bien est-ce que vous mettriez plutôt un passé composé?" Qu'il s'agisse d'un devoir scolaire, d'une lettre ou d'un autre type de texte n'est pas un élément déterminant, selon moi.

Si la peronne veut faire réviser tout un texte, elle devra donc chaque fois poser une nouvelle question, de préférence dans un fil différent. Elle risque fort de se lasser avant nous...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous répondons volontiers à une question. Mais il est arrivé qu'on nous soumette carrément une liste de 20 questions ou un exercice entier, et de temps à autre des étudiants nous présentent le sujet d'une dissertation en demandant que nous collaborions à sa réalisation.
En ce qui concerne la formulation, n'hésitez pas à faire une proposition sur la manière d'exprimer notre position, c'est l'affaire de tous et les suggestions sont les bienvenues.
J'ai travaillé sur ce sujet à mesure que l'on nous présentait des demandes extravagantes ou démesurées, insolites, culottées... tout ce que vous voudrez, mais il n'est pas défendu de collaborer, bien au contraire. On peut essayer même de le simplifier.
Et je vous assure que tout ce qui est là est inspiré de faits authentiques.
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=3552

Je reviens au sujet pour apporter une précision. En fait, je suis convaincu que les personnes qui s'inscrivent sur le forum ne lisent ni la charte ni ce texte sur nos activités. Mais ils nous servent de référence pour justifier un refus devant une demande abusive ou une remarque sur des manquements. Nous avons défini nos modes de fonctionnement et pouvons nous appuyer sur une ligne de conduite écrite.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Ce que je voulais dire, en somme, c'est que l'article 1 me semblait suffisant: pas de relecture pour correction de textes de quelque nature que ce soit (...) et quel qu'en soit le sujet. Les travaux, devoirs, exercices... scolaires sont compris dans cette formulation, il n'est peut-être pas nécessaire qu'ils fassent l'objet d'un article distinct.

En revanche, on pourrait spécifier à cet article 2 quelque chose comme: "Tout problème linguistique doit être posé sous la forme d'une question précise, faisant clairement apparaître en quoi consiste la dificulté ou la raison du doute. Si un même passage fait l'objet de plusieurs interrogations, il faut les poser dans des fils distincts".

Cela dit, ne nous cassons pas trop la tête non plus: je ne crois pas que les élèves fainéants qui font le tour des forums de langue pour faire corriger un texte perdent leur temps à lire les consignes générales d'utilisation...

Jacques, je viens de lire votre ajout et je vois que nous disons la même chose. :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Répondre