aide pour une phrase

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
maorien
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 févr. 2013, 11:01

aide pour une phrase

Message par maorien »

voila je vais me faire tatouer cette phrase :"Notre Force n'est pas de ne Jamais Tomber, mais de se Relever à chaque Chute " mais je voudrais savoir si cette phrase comporte des erreurs de français ( histoire de pas passer pour un boudin toute ma vie..)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les fautes ne concernent pas le français mais l'orthographe : il y a une quantité de majuscules abusives. Seul le premier mot de la phrase doit en avoir une, ce qui se traduit par :
Notre force n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
maorien
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 févr. 2013, 11:01

Message par maorien »

ok merci pour ta réponse :)
donc aucune fautes niveau ortographe donc?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non j'ai corrigé ce qui doit l'être.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Notez bien, Maorien, que le tutoiement n'est pas admis sur ce forum et que chaque phrase doit commencer par une majuscule et se terminer par un point.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Il me semble qu'il faut beaucoup de place pour tatouer une phrase aussi longue, non? :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Puisqu'il s'agit de la première personne du pluriel, ne devrions-nous pas écrire comme suit ?

Notre force n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque chute. (avec ou sans virgule)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je dirais que vous avez raison Shokin.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Notre Force n'est pas de ne Jamais Tomber, mais de se Relever à chaque Chute
Notre force n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute
Notre force n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque chute
[...]
Quelque chose m'intrigue, lorsque j'essaye de comprendre le sens de cette phrase :
Notre force n'est pas de ne jamais tomber... nous supposons donc implicitement, comme point de départ à ce qui va suivre, que nous ne tombons jamais, alors pourquoi aurions-nous à nous relever à chaque fois ?
Il me semble y avoir là une contradiction.
Ne feriez-vous pas référence à Confusius qui écrivait dans ses Entretiens : Notre plus grande gloire n'est pas de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons ?
Ce qui n'est pas tout à fait pareil ni dans le sens ni dans la forme.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

De toute façon, c'est long et grandiloquent. Se graver un truc pareil sur le corps serait une belle ânerie, à mon humble avis.

Par ailleurs j'ai lu quelque part qu'un officier avait comme devise "si tu tombes sept fois, relève-toi huit fois". Logiquement, c'est idiot, mais ça a du charme. Comme devise, pas comme tatouage.
Dernière modification par Hippocampe le ven. 22 févr. 2013, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai pas corrigé parce que je pensais que se et nous étaient tous deux valables : que nous nous relevions ou que chacun se relève. Ne jamais tomber donne une neutralité à la phrase, il n'y a pas de nom ou de pronom personnel. Et je suis toujours convaincu qu'il y a les deux possibilités.
Hippocampe a écrit :De toute façon, c'est long et grandiloquent. Se graver un truc pareil sur le corps serait une belle ânerie, à mon humble avis.
Je ne vous contredirai pas, mais il doit y avoir bien pire en matière de tatouages.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

cyrano a écrit :Il me semble qu'il faut beaucoup de place pour tatouer une phrase aussi longue, non? :wink:
Après tout, pourquoi pas ?
Selon le Sar Rabindranath Duval, Monsieur Schumaker arborait bien, lorsqu'il était en de bonnes dispositions, le tatouage, en couleurs, représentant d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence et, de l'autre, un épisode de la prise de la smala d'Abd El Kader par les troupes du duc d'Aumale en mil huit cent quarante-trois. donnant ainsi, à Madame, de la lecture pour les longues soirées d'hiver... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bernard_M a écrit :
Notre force n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque chute
[...]
Quelque chose m'intrigue, lorsque j'essaye de comprendre le sens de cette phrase :
Notre force n'est pas de ne jamais tomber... nous supposons donc implicitement, comme point de départ à ce qui va suivre, que nous ne tombons jamais, alors pourquoi aurions-nous à nous relever à chaque fois ?
Je ne fais pas de cette phrase la même analyse que vous. Je crois qu'on peut l'interpréter de deux façons, soit comme vous le faites, soit en comprenant que la force ne réside pas dans le fait de ne pas tomber (comme certains pourraient s'en vanter) mais dans le fait de toujours se relever après une chute. J'avais déjà lu cette phrase sur Facebook, elle fait partie de ces aphorismes cités plusieurs fois de manière approximative et dont on ne sait plus quelle est leur forme première ni leur auteur original. Celle-ci a été attribuée à Nelson Mandela, à Confucius, à Sophocle, à Napoléon (si quelqu'un retrouve la source précise, l'ouvrage, je suis intéressé). De toute façon, sous cette forme, la citation n'a rien de particulièrement transcendant, c'est presque un truisme, n'importe qui peut y avoir pensé.
En revanche, Bernard, je comprends moins bien la phrase que vous donnez : « Notre plus grande gloire n'est pas de tomber… » On croirait qu'une chute est un titre de fierté.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :[...] Selon le Sar Rabindranath Duval, Monsieur Schumaker arborait bien, lorsqu'il était en de bonnes dispositions, le tatouage, en couleurs, représentant d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence et, de l'autre, un épisode de la prise de la smala d'Abd El Kader par les troupes du duc d'Aumale en mil huit cent quarante-trois. donnant ainsi, à Madame, de la lecture pour les longues soirées d'hiver... :wink:
Pour les plus jeunes des cotélépapoteurs qui ne connaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Nul ne doit ignorer Pierre Dac, voyons :D
Coïncidence amusante, je relisais justement le texte de ce sketch il y a quelques jours ! (en cherchant la recette des artichauts à la grecque)
Répondre