Projet "loi fioraso"

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Projet "loi fioraso"

Message par jarnicoton »

Que pensez-vous du projet de loi dit " loi Fioraso " ? (après le F, c'est un " i " comme" india ")
Je vous laisse chercher librement. Il semble que cette affaire peut-être trop discrète justifie qu'on la prenne en considération...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je note qu'y sont impliqués : Sncs-FSU, OPECST, CNESER, ESR, L.R.U., CNRS, HCRERES, AERES, C3N et UMR.
C'est SGDG. CQFD

Pour parler plus sérieusement, je ne peux pas lire les nombreux textes qu'on trouve sur Internet, et qui ne font pas la lumière sur la question, considérant que tout le monde doit savoir de quoi il s'agit. Enfin, j'en ai déniché un petit bout qui laisse entendre qu'il s'agirait d'américaniser l'enseignement supérieur, mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

Bonjour, je m'exprime un peu tardivement, mais vous m'avez suffisamment intrigué pour que j'aille faire quelques recherches sur Internet.
Je découvre qu'il y aurait actuellement un projet de loi de la ministre de l'enseignement supérieur (Geneviève Fioraso) et une proposition de loi sénatoriale, visant tous les 2 à détricoter la loi Toubon et à porter atteinte à l'article 2 de la Constitution (le français est la langue de la France).
De façon concrète, l'objectif serait d'autoriser les établissements d'enseignement supérieur à dispenser leur enseignement (dans toutes les matières, pas seulement en anglais) et à organiser les examens exclusivement en anglais !! Bien sûr il ne s'agit pas de la langue de Molière mais du globish anglo-américain qui envahit actuellement même les publications officielles.
Je suis étonné de ne pas voir plus de réaction sur notre site. Peut-être suis-je exagérément alarmiste ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je partage votre opinion, mais je n'avais pas réussi à dénicher une explication. J'ai déjà entendu parler de ce projet, il y a au moins un an. Porter un coup de canif dans la loi Toubon c'est sabrer la langue française. Je me demande si cette décision n'est pas une capitulation devant des exigences venues de Bruxelles. Bruxelles où, sous prétexte de budget, on viole l'obligation d'établir tous les documents en anglais et français (on devine quelle est la langue sacrifiée).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour signer une pétition (ce que je viens de faire), c'est ici.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci Jacques, c'est fait.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai également signé cette pétition.
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

Moi itou (et non "I too", na !)
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai, malheureusement, peu de foi dans l'efficacité des pétitions.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je pense comme vous mais j'ai quand même signé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :J'ai, malheureusement, peu de foi dans l'efficacité des pétitions.
Rien ne vous empêche de faire comme Blaise Pascal en son célèbre pari.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai alors signé dans l'esprit du pari sans le savoir, comme monsieur Jourdain avec la prose.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'ai, malheureusement, peu de foi dans l'efficacité des pétitions.
C'est fort probablement justifié. Il y en a trop, elles ont perdu de leur pouvoir.Et si ceux qui décident se sont mis en tête de faire quelque chose, ils se moquent des protestations, ils ne cèderont pas, l'avis des contestataires ils s'en fichent, même s'il se chiffre par millions. Néanmoins, à défaut d'autre moyen, je signe par acquit de conscience, pour faire connaître mon opinion avec tous ceux qui réprouvent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Une pétition seule n'a pas de pouvoir, mais ses signatures, en grand nombre, peuvent servir d'argument, parmi d'autres outils et au sein d'une démarche comprenant d'autres actions, à une personne ou une organisation qui mène un combat d'idée.
Répondre