INDIGNATIONS 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous me faites penser aux très nombreuses abréviations que l'on trouve dans les textes d'archives : dclaõn (déclaration), defft (déffunt), cõm (comme), prñce (présence), Sr (sieur), et bien d'autres, avec de multiples variantes non reproductibles au moyen d'un clavier.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suppose que ce sont des formes graphiques qu'on trouve dans les vieilles archives ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Exactement. Et l'histoire des abréviations commence de bonne heure, puisque les dédicaces gravées dans la pierre par les Romains en comportent déjà.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suppose que ces abréviations avaient comme but à l'origine de gagner du temps en gravure.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Claude a écrit :Je suppose que ces abréviations avaient comme but à l'origine de gagner du temps en gravure.
Exact ! Et dans les manuscrits médiévaux, les copistes publics ou scribes furent payés à la ligne, plus ils employèrent d'abréviations plus ils encaissèrent. Ces habitudes passèrent dans les imprimés jusqu'à la disparition des caractères gothiques.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Islwyn a écrit :
Claude a écrit :Je suppose que ces abréviations avaient comme but à l'origine de gagner du temps en gravure.
Exact ! Et dans les manuscrits médiévaux, les copistes publics ou scribes furent payés à la ligne, plus ils employèrent d'abréviations plus ils encaissèrent.
N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Ne pas utiliser d'abréviations aurait permis de remplir davantage de lignes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Ne pas utiliser d'abréviations aurait permis de remplir davantage de lignes.
Je le pensais un peu avec ce que j'avais lu par ailleurs et qui concernait certains copistes n'hésitant pas à doubler certaines consonnes pour rallonger les textes.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Excusez-moi de semer la confusion : je pensais au nombre de lignes transcrites, c'est-à-dire en comprimant disons le texte de trois lignes en deux, avec de multiples abréviations, le copiste se fit payer trois lignes. Il est vrai qu'à telle époque, avant la production massive du papier, une question d'économie jouait aussi.
Les abréviations fourmillantes de l'époque manuscrite devinrent partie intégrante des premiers imprimés (v. 1460-1500), tant ceux-ci cherchaient à ressembler aux beaux manuscrits qui les avaient précédés.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À propos de manuscrit, j'admire les enluminures.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

PLANTER ET SEMER

Message par André (G., R.) »

Je ne sais pas si vous semez la confusion, Islwyn ! Mais vous me donnez l'occasion de signaler une erreur fréquente dans les médias : on y explique que les agriculteurs ont planté le blé ou le maïs plus tard que prévu à cause des intempéries. Or ces graminées se sèment. On plante un arbre, un tubercule, mais on sème des graines.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette impropriété est fréquente. Je l'ai maintes fois entendue. Vous faites bien de souligner la différence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Re: PLANTER ET SEMER

Message par cyrano »

André (Georges, Raymond) a écrit :Je ne sais pas si vous semez la confusion, Islwyn ! Mais vous me donnez l'occasion de signaler une erreur fréquente dans les médias : on y explique que les agriculteurs ont planté le blé ou le maïs plus tard que prévu à cause des intempéries. Or ces graminées se sèment. On plante un arbre, un tubercule, mais on sème des graines.
Je pense qu'en fait, il les "repiquent", c'est-à-dire que - pour gagner du temps - ils mettent en terre de petits plants de maïs (peut-être pas pour le blé?) qui ont été semés ailleurs, en serre par exemple.

C'est ce que fait mon épouse dans notre jardin avec des plants de tomates: les tomates sont déjà assez difficiles à faire pousser sous nos latitudes, si en plus il fallait attendre que la graine germe, la saison serait passée...

Les agriculteurs le font de manière mécanique, à l'aide d'un accessoire attaché à l'arrière du tracteur (une "repiqueuse"?). On les voit souvent au printemps au volant d'un tracteur qui avance lentement dans les champs pour repiquer un plant tous les x cm.

Dans ce cas, "planter" n'est pas tout à fait correct, mais est plus proche de la vérité que "semer". Pour des céréales comme le blé, le froment ou l'avoine, j'ai un doute: peut-être bien qu'ils les sèment.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À ma connaissance le maïs, à la différence du riz, n'est que semé, et non repiqué.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Je pensais que non, mais je n'en mettrais pas ma main au feu... :wink:

Wikipédia parle de la période des semis et d'aspects techniques, mais sans préciser si ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui s'en chargent. L'article parle de rangs espacés de 75 cm, avec un plant tous les 13 cm. C'est cette précision et ce grand espacement qui me font penser qu'il y a repiquage, alors que le semis se prête davantage à des cultures denses, comme le blé.

Y a-t-il un agriculteur dans la salle? :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Dans la bouche des agriculteurs, j'ai toujours entendu parler de semis de maïs. L'espacement des rangs et des plants sortis de terre me semble compatible avec l'utilisation d'un semoir, dont vous verrez ici de nombreux modèles et marques.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le jeu. 27 juin 2013, 11:23, modifié 2 fois.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Verrouillé