JR

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne sais pas quoi dire. J'en ai des frissons. Il y a des faits qui nous privent de tout moyen d'expression.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Claude a écrit :Personnellement j'en suis bouleversé bien que nous ne nous connaissions que par l'écriture.
Cette phrase de Claude exprime exactement ce que je ressens.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ces dialogues et cette émotion me rappellent une autre mort.

Je fréquentais à une époque un bistrot très animé près de chez moi. Les clients étaient des habitués, beaucoup se voyaient (ce qui n'est pas le cas ici) et se parlaient (avec la bouche) tous les soirs. Un de ces soirs-là, j'appris en arrivant qu'Untel, un bonhomme très souvent là et qui discutait régulièrement avec plein de gens, venait de mourir. Personnellement je ne le connaissais pas vraiment et sa mort ne m’émouvait donc pas trop. Plein de clients venaient d'apprendre cette mort et s'en étonnaient. Là-dessus je vis entrer le meilleur copain du mort (en tout cas c'était celui qui lui parlait le plus depuis longtemps) qui n'était pas encore au courant. J'ai eu de la peine pour lui, je l'ai pris à part pour lui annoncer doucement la nouvelle.
Grosse surprise. Moment de tristesse.
Cinq minutes après, le meilleur copain et tous les autres clients papotaient sur tout et n'importe quoi, s'amusaient et avaient oublié le mort. Même le meilleur copain. Étonné, je l'écoutais l'air de rien pour vérifier mon impression : il avait bien oublié la mort du gars et s'amusait en parlant d'autres sujets. Idem pour tous les autres copains du mort.

Ça m'a beaucoup marqué et je me suis rendu compte que cette mini-société était complètement bidon.
Ses membres se voyaient tous les soirs, se parlaient tous les soirs mais les liens entre eux étaient... "phony" (voir la "phony war" d'un autre fil).

Ici, la plupart des gens ne se sont jamais vus et ne se sont jamais parlé de vive voix. Mais quelqu'un manque à l'appel et les autres sont durablement tristes.

Étonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En fait, on peut en déduire que les copains de bistrot ne sont pas des copains mais de vagues relations et qu'il ne s'établit pas de lien affectif. Ici ce lien existe par les échanges. À croire que les écrits sont plus forts que la parole.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est notre engagement dans ce forum, la passion que nous laissons quelquefois déborder, qui font que les participants ne nous sont pas indifférents. Les rapports conventionnels et superficiels ne permettent pas d'établir de lien véritable. JR faisait partie des intervenants réguliers, et ses messages pertinents exprimaient la rigueur et le sérieux, mais sans oublier l'humour.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pense que tout le monde sera d'accord pour demander à Claude de transmettre à sa femme et à ses enfants l'expression de notre tristesse collective, leur dire que le forum se sent en deuil, que nous regretterons longtemps ses pertinentes interventions, et qu'il restera présent par la pensée au sein de nos discussions, comme il l'est depuis qu'il a annoncé son retrait parce qu'il ne se sentait plus en état de participer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ce serait bien, oui.
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

J'espère que sa famille trouvera bientôt le réconfort dont elle a besoin. JR nous manquera sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Je pense que tout le monde sera d'accord pour demander à Claude de transmettre à sa femme et à ses enfants l'expression de notre tristesse collective, leur dire que le forum se sent en deuil, que nous regretterons longtemps ses pertinentes interventions, et qu'il restera présent par la pensée au sein de nos discussions, comme il l'est depuis qu'il a annoncé son retrait parce qu'il ne se sentait plus en état de participer.
Je n'y manquerai pas.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Mein Beileid, mes condoléances.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Je viens de prendre connaissance de cette mauvaise nouvelle.

Puis-je demander à ceux qui sont en contact avec sa famille de bien vouloir leur transmettre toute la sympathie d'un membre d'un forum auquel JR participait et qu'il éclairait très souvent.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ne vous inquiétez pas, sa fille vient de s'inscrire et ne manquera pas de consulter le sujet.
Maggy Fox
Messages : 27
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 11:20
Localisation : Paris

Mon père

Message par Maggy Fox »

Bonjour à tous,

Effectivement, la fille de JR est parmi vous.
Je vous remercie de vos témoignages de sympathie dans cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Heureux de vous lire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ravi de vous accueillir parmi nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre