Message aux bénévoles

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message aux bénévoles

Message par Hippocampe »

Je reproduis tel quel un message lu sur un autre site que je fréquente. Il s'agit d'un site consacré à l'informatique ce qui explique certains mots du message.

---

Bonjour,

Et pour vous tous, les bénévoles d’ici ou d’ailleurs, voici un très beau texte de remerciement pour votre dévouement assidu, que je partage avec tous et c’est très bien exprimé, écrit par Lollipop 65 et Merci pour ces belles phrases.


Aux Bénévoles, qui, s'assoient chaque jour derrière leur écran pour que l'on trouve réponse à nos problèmes, j'ai donc envie de dire...

Merci à Toi, l'Être Humain, qui m'accorde ton temps et ton attention sans compter,

Merci à Toi, l'Être Humain, qui souvent, chaque jour, ou à l'occasion répond à chacune de mes questions!

Merci à Toi, l'Être Humain, qui cherche, questionne et fouille pour me donner la réponse la plus appropriée!

Merci à Toi, l'Être Humain, qui me suggère trucs et astuces afin que j'apprivoise cette machine qui me fait peur!

Merci à Toi, l'Être Humain, qui prends le temps de créer tous ces logiciels et tutoriels qui m'apprennent, me dépannent et m'amusent!

Merci à Toi, l'Être Humain, qui me motive et m'encourage à me dépasser davantage et à relever des défis impensable!

Merci à Toi, l'Être Humain, qui me calme, me rassure et me fait rigoler avec des mots, une image, un smiley ou même, une simple fourchette!

Merci à Toi, l'Être Humain, d'être qui tu es... je suis meilleur(e), plus confiant(e), plus autonome et plus souriant(e) depuis que j'échange avec toi!

Merci à Toi, l'Être Humain, de m'apporter aussi, sans que tu le saches, bien plus et bien au-delà de ce que tu peux imaginer!

Merci à Toi, l'Être Humain, d'être là, derrière ton écran, à attendre patiemment qu'un jour je te dise: j'ai compris, l'ordi roule bien, et Merci!

Merci à Toi, l'Être Humain, au nom de tous ces autres Utilisateurs qui, par voie ou personne interposée, bénéficient tout autant de ton savoir sans même te connaître!

Et Merci à Vous Tous aussi, les Bénévoles d'ailleurs, auxquels je me réfère souvent pour trouver l'info, le truc, ou le détail qui me manquait!

Et pour conclure, je vous laisse un poème de Denis Jaccard qui, à mon avis, a su donner aux cinq petites lettres de ce mot Merci , une couleur et une profondeur que je trouve particulièrement inspirantes : ==> J'ai mis le lien avec un espace, vous n’aurez qu’à le copier et enlever l’espace.

Merci encore pour ce beau texte Lollipop 65, c’est un baume pour le coeur.

Mes salutations à tous.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est un hommage aux bénévoles qui aident à la compréhension de l'informatique. Il faut croire que l'auteur a reçu beaucoup de tous ces gens dévoués.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Aller chercher sur la Toile et trouver rapidement un renseignement qui demandait jadis parfois des journées d’enquête, représente un progrès formidable devenu en quelques années d’une grande banalité. Ce beau texte est parfaitement justifié. Un regret : que les verbes des subordonnées, à l’exception bizarre de « prends » (cinquième remerciement), n'y soient pas accordés à la deuxième personne du singulier quand ils ont pour sujet « qui » mis pour « Toi ».
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Je l'ai recopié tel quel.
Par ailleurs la spécialité du forum en question est la messagerie électronique (Gmail, Yahoo, Outlook, Windows Live Mail, les impossibilités d'envoyer un courriel, les impossibilités d'ouvrir un pièce jointe, les pièges reçus par courriel, les règles pour bien utiliser la copie carbone invisible...) et non le français. On y trouve parfois écrits des messages qui vous feraient sauter au plafond, chers francographes, francophones, francologues et francophiles.

On y trouve, comme ailleurs, des gens malpolis et en plus ingrats, des gens polis et reconnaissants et des gens, quelques fois, qui en viennent à poësiller pour exprimer leur gratitude !

On y trouve, comment dire... un aréopgage de bayonnes dévoués et des forumeurs-électrons qui tournent autour.

Un peu comme dans beaucoup de petits forums comme le nôtre. Je veux dire petits par le nombre d'inscrits et de messages.
Mais naturellement grands par le niveau et par le dévouement des bénévoles.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le sujet des messageries et de leurs particularités suffit-il à alimenter l'existence d'un forum ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Oh oui, largement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pourriez-vous me donner l'adresse en MP ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Que vivent les forums ! Nous pouvons y partager toutes nos connaissances en beaucoup de langues ! des forums de sciences, des forums de musique, des forums d'informatique, des forums de langues, des forums de cuisine, des forums de politique, des forums pour dire tout et n'importe quoi.

Vivent la liberté, le partage et libre accès, garants d'autonomie et de sens ! :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hip hip hip, hourra !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Ce texte est sympathique ; mais si les bénévoles sont assis derrière leur écran, ils doivent avoir du mal à lire les messages qu'on leur adresse.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

manni-gedeon a écrit :Ce texte est sympathique ; mais si les bénévoles sont assis derrière leur écran, ils doivent avoir du mal à lire les messages qu'on leur adresse.
??????????????????????
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Hippocampe a écrit :
manni-gedeon a écrit :Ce texte est sympathique ; mais si les bénévoles sont assis derrière leur écran, ils doivent avoir du mal à lire les messages qu'on leur adresse.
??????????????????????
Oui, quand j'utilise mon ordinateur, je me place devant mon écran, pas derrière. C'est plus pratique, il me semble.
Mais d'après ce qu'on lit, beaucoup de gens travaillent assis derrière leur bureau ou regardent des émissions, installés derrière leur téléviseur... :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ahhhh, j'ai compris, remarque très judicieuse. Je m'en veux de n'y avoir pensé...
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Sommes-nous assis face à un écran, devant un écran ou derrière un écran ? Imaginez les écrans à deux faces. Et si nous remplacions les écrans par deux personnes parmi nous ? Et si nous les remplacions par des caméléons ? ou par des boules ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ne faut-il pas, pour l'emploi de "derrière" et "devant", prendre en compte l'observateur ou le narrateur ? Quand j'entre dans un bureau (la pièce), l'employé se trouve bien, pour moi, la plupart du temps, derrière son bureau (le meuble), tandis que je me tiens devant ledit meuble... et son utilisateur. Pour la bonne raison qu'ils sont eux-mêmes devant moi ! Mais l'employé se dira assis, pareillement, "devant" son bureau (ou "à" son bureau), alors qu'il me verra derrière celui-ci. Il me semble que l'on peut raisonner de la même façon pour un ordinateur et son écran. Pour la télévision, par contre, le récepteur se trouvant souvent à proximité immédiate d'une cloison et le spectateur faisant face à l'écran à l'intérieur de la pièce, "derrière" est alors exclu.
Répondre