Message aux bénévoles

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais l'écran et l'utilisateur se faisant face, l'écran est installé devant ledit utilisateur, lequel est lui aussi devant l'écran. Il n'y a pas d'obstacle entre les deux, comme le bureau de vos collègues ; eux sont derrière leur bureau et devant vous. On peut dire, peut-être, que nous sommes derrière nos claviers, et encore !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

J'allais le dire ... Vous m'avez devancé...
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Il n'y a pas d'obstacle entre les deux, comme le bureau de vos collègues ; eux sont derrière leur bureau et devant vous.
Même dans cette situation, il me semble que la personne qui est assise du côté où s'ouvrent les tiroirs est devant le bureau.
Pour éviter l'équivoque, je préférerais dire (ou écrire) qu'elle est à son bureau.
Si un enfant utilisait le bureau pour se cacher, je dirais qu'il se cache derrière le bureau, même s'il se trouvait du côté des tiroirs.
Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ridicule de dire qu'une personne est assise ou travaille derrière son bureau.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Manni-Gédéon a écrit : Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ridicule de dire qu'une personne est assise ou travaille derrière son bureau.
Je crois que c'est pourtant ce qui se dit couramment, de même qu'on dit qu'un commerçant est derrière son comptoir. Mais ce sont peut-être des expressions populaires ou familières car rien dans la définition de l'Académie ne peut entériner cette façon de parler. Assis à son bureau règle effectivement la difficulté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

On peut dire que nous avons l'écran (ou les écrans) dans notre champ de vision.

Et si je vois l'écran par le reflet d'un miroir ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

shokin a écrit :Et si je vois l'écran par le reflet d'un miroir ?
C'est simple, vous êtes devière l'écran !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et gauche/droite devient droite/gauche.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

shokin a écrit :On peut dire que nous avons l'écran (ou les écrans) dans notre champ de vision.

Et si je vois l'écran par le reflet d'un miroir ?
Je ne suis pas modératrice de ce forum, mais cette question me paraît oiseuse et hors de propos sur un forum traitant de langue française.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit : Je ne suis pas modératrice de ce forum, mais cette question me paraît oiseuse et hors de propos sur un forum traitant de langue française.
Vous n'êtes pas modératrice, mais vous avez droit à la libre expression.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Jacques a écrit :Vous n'êtes pas modératrice, mais vous avez droit à la libre expression.
Oui, mais je suis en train de prétendre à réduire celle de Shokin, et ceci sans le statut qui le légitime. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit :
Jacques a écrit :Vous n'êtes pas modératrice, mais vous avez droit à la libre expression.
Oui, mais je suis en train de prétendre à réduire celle de Shokin, et ceci sans le statut qui le légitime. :wink:
Un statut qui légitime quoi que ce soit, c'est une notion plutôt juridique. Nous ne sommes pas dans une administration. Les utilisateurs du forum, qui le font vivre et qui l'animent, ont le droit de se manifester pour dire ce qui leur plaît ou non. Si un conflit devait naître entre deux utilisateurs, un administrateur peut toujours intervenir pour calmer les esprits.
Dernière modification par Jacques le mer. 19 juin 2013, 13:19, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Manni-Gédéon a écrit :Si un enfant utilisait le bureau pour se cacher, je dirais qu'il se cache derrière le bureau, même s'il se trouvait du côté des tiroirs.
Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ridicule de dire qu'une personne est assise ou travaille derrière son bureau.
L'enfant est caché derrière le bureau si le bureau est entre vous et lui... La même logique ne s'applique-t-elle pas à quelqu'un qui travaille à son bureau ? De son point de vue, c'est vous qui êtes derrière le bureau, et vice versa !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour moi, celui qui est assis pour y travailler est derrière le bureau, et l'autre est devant. Il est convenu que l'arrière est le côté où il y a des tiroirs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est vrai si celui qui travaille (ou joue, ou rêvasse) à son bureau, face à d'éventuels visiteurs, est derrière son bureau, comme le sont aussi les tiroirs. Moi qui ne suis ni président, ni ministre, et réservant mon bureau à un usage privé, je l'ai toujours mis contre un mur auquel je fais face ; je suis bien devant mon bureau, et si mes tiroirs étaient derrière, je n'y aurais pas accès. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] et si mes tiroirs étaient derrière, je n'y aurais pas accès. :lol:
Des roulettes sous les pieds pourraient faciliter l'accès aux tiroirs.
Répondre