Message aux bénévoles

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Précisez bien : sous les pieds du bureau ! :D
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bon sang mais c'est bien sûr, où avais-je le cap ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour moi, le côté où l'on s'assied, et qui comporte des tiroirs qu'on peut ouvrir en tirant vers soi, c'est bien l'arrière du meuble. L'avant c'est la partie pleine, celle qui, chez vous comme chez moi, est contre le mur.Si vous cherchez sur Internet, vous constaterez que l'expression est « assis derrière le ou son bureau ». Et si vous y cherchez devant le bureau, vous trouverez des choses comme devant le bureau de poste, devant un bureau de vote, devant le bureau du PS, etc. mais rien indiquant qu'on est assis devant un meuble bureau.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je dirai donc que je suis assis à mon bureau, mais devant l'écran de mon ordinateur ; parce que si je suis derrière mon écran, pourquoi pas derrière le téléviseur ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Oh voyons ! La direction du regard n'a-t-elle rien à y voir (pour ainsi dire).
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Je dirai donc que je suis assis à mon bureau, mais devant l'écran de mon ordinateur ; parce que si je suis derrière mon écran, pourquoi pas derrière le téléviseur ?
On peut penser de toute façon, comme le disait quelqu'un (Manni-Gédéon ?), que assis à mon bureau est peut-être une formule plus élégante, de meilleur niveau que derrière ou devant.
Dernière modification par Jacques le jeu. 20 juin 2013, 13:24, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

A son bureau et devant son écran sont incontestablement des formes irréprochables qu'il faut privilégier pour éviter tout problème.

Cela dit, être derrière son bureau, et par extension derrière son écran (puisque l'écran est placé dans le même sens que son bureau), se disent et peuvent se comprendre aussi pour les raisons de "point de vue extérieur" qui ont été évoquées plus haut. Raison pour laquelle la phrase sur le bénévole installé derrière son écran ne m'avait pas fait sursauter, à première lecture.

Mais Mani-Gédéon a raison, ce n'est tout de même pas très logique et cela peut prêter à sourire si on a l'esprit tant soit peu rationnel.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour être franc, je n'avais pas non plus réagi à l'expression derrière son écran.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques-André-Albert a écrit :C'est vrai si celui qui travaille (ou joue, ou rêvasse) à son bureau, face à d'éventuels visiteurs, est derrière son bureau, comme le sont aussi les tiroirs. Moi qui ne suis ni président, ni ministre, et réservant mon bureau à un usage privé, je l'ai toujours mis contre un mur auquel je fais face ; je suis bien devant mon bureau, et si mes tiroirs étaient derrière, je n'y aurais pas accès. :lol:
C'est pour cette raison qu'à mes yeux, les tiroirs sont devant le bureau. Depuis mon enfance, j'ai vu des bureaux placés contre les murs et en général, ils étaient conçus pour cela : le côté qui se trouvait contre le mur était donc moins esthétique que le côté avec les tiroirs, ce qui donnait l'impression que c'était l'envers du bureau.
Mais quand on pense aux bureaux conçus pour trôner au milieu d'une pièce, on comprend mieux qu'on puisse considérer que les tiroirs sont derrière.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Manni-Gédéon a écrit :C'est pour cette raison qu'à mes yeux, les tiroirs sont devant le bureau. Depuis mon enfance, j'ai vu des bureaux placés contre les murs et en général, ils étaient conçus pour cela : le côté qui se trouvait contre le mur était donc moins esthétique que le côté avec les tiroirs, ce qui donnait l'impression que c'était l'envers du bureau.
Mais quand on pense aux bureaux conçus pour trôner au milieu d'une pièce, on comprend mieux qu'on puisse considérer que les tiroirs sont derrière.
C'est l'occasion de citer Pascal :
Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage le bureau, car, de ce côté-là, les tiroirs qui étaient devant peuvent alors se trouver derrière, etc.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Tant qu'on en est à citer Pascal, rappelons la note célèbre : « Tiroirs de bureau en deçà des Pyrénées, dos au delà »... :lol:
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bien trouvé !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

derrière ou devant

Message par gerhec »

Je voulais aborder le sujet car j'entends de plus en plus les gens de radio nous dire
"derrière votre radio" , voire "derrière votre canapé"....
(mais je constate que vous l'avez déjà fait)

J'ai encore entendu à 16h :
"Merci à vous, ....derrière votre poste ou derrière votre ordinateur ..."
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'y a pourtant pas d'erreur possible, et d'ailleurs c'est la formule qu'on a toujours employée : devant votre ordinateur, devant votre écran ou votre télévision.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Une fois réglé quelques petits problèmes d'ergonomie, les écrans plats nous permettrons d'opter pour l'écran de Möbius.

Faut-il écrire réglé ou réglés ?
Répondre