INDIGNATIONS 7

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :"Figure" n'est pas un participe !
Distraction : je voulais écrire accords mal faits. Je n'ai pas d'excuse, mais en ce moment des préoccupations majeures provoquent un détournement d'attention.
Permettez-moi cependant de rectifier à mon tour votre citation : « Cent fois sur le métier... ». Ce n'est pas cent mais vingt :

Surtout qu'en vos écrits la langue soit révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain vous me frappez d'un son mélodieux,
Si le terme est impropre, ou le tour vicieux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ;
Polissez-le sans cesse et le repolissez :
Ajoutez quelques fois et souvent effacez.
C'est peu qu'en un ouvrage où les fautes fourmillent,
Des traits d'esprit semés de temps en temps pétillent.
Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ;
Que le début, la fin répondent au milieu ;
Que d'un art délicat les pièces assorties
N'y forment qu'un seul tout de diverses parties.

Nicolas Boileau dans l'art poétique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci. Pour certains enseignants il y avait jadis les fautes d'étourderie et les autres. Je fais facilement les premières. J'évite peut-être davantage les autres, parce que, conscient de mes lacunes, je n'hésite pas à vérifier avant d'assurer. Eh bien, ici je n'ai même pas pensé à mettre "cent", que j'avais à l'esprit, en cause.
Comment des préoccupations majeures ne seraient-elles pas une excuse ? Je suis de tout cœur avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est bien aimable de votre part. Je m'en veux quand même de n'avoir pas remarqué l'erreur en me relisant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas une entorse à la langue française, certes, mais une faute de phonétique qui m'écorche les oreilles. Et puis, comme dit Claude, aujourd'hui c'est dimanche et cela nous autorise quelques écarts. Les Français ont-ils l'oreille déficiente ou le gosier mal conformé ?
Depuis une semaine qu'un coureur automobiliste a subi un grave accident, nous entendons chaque jour plusieurs commentateurs l'appeler choumareure. C'est la même chose avec le chanteur espagnol Julio Iglesias que tout le monde appelle roulio. Quant à Gorbatchev, si l'on en croit les baveux de la tévé, il se prénommerait Mireille !
On remarquera que je parle de coureur automobiliste, et pas de coureur automobile, qui me fait le même effet que le chirurgien cardiaque (et s'il faisait un infarctus en cours d'intervention ?) ou que son confrère chirurgien esthétique (il doit avoir du succès auprès de ces dames).
Que diable ! on ne dit pas un coureur bicyclette, mais un coureur cycliste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Depuis une semaine qu'un coureur automobiliste a subi un grave accident, nous entendons chaque jour plusieurs commentateurs l'appeler choumareure. C'est la même chose avec le chanteur espagnol Julio Iglesias que tout le monde appelle roulio. Quant à Gorbatchev, si l'on en croit les baveux de la tévé, il se prénommerait Mireille ! .
N'oublions pas que le son représenté par le "ch" guttural allemand, la jota espagnole et le "x" russe n'existe pas en français. Bien qu'ayant d'assez bonnes connaissances en allemand et... des restes en russe, quelques notions d'anglais, d'espagnol, d'italien et de néerlandais, je ne suis pas certain de prononcer tout mot d'origine étrangère en conformité avec la langue qui nous le fournit, je me permets de hiérarchiser les déviances par rapport à cette dernière et je considère que celle consistant à tout prononcer à l'anglaise est la plus grave. J'irai plus loin : il me semble impossible à un Français n'ayant jamais appris le russe de produire oralement le nom que nous écrivons Khrouchtchev ! (La langue d'origine est plus proche de ce que nous pouvons rendre par Rrrouchtchof). Pour Michael Schumacher, je suis d'autant plus contrarié par la prononciation à l'anglaise de son prénom que la forme allemande correcte est très peu différente de ce que peut lire un enfant francophone de sept ans s'efforçant de n'oublier aucune lettre !
Jacques a écrit :On remarquera que je parle de coureur automobiliste, et pas de coureur automobile, qui me fait le même effet que le chirurgien cardiaque (et s'il faisait un infarctus en cours d'intervention ?) ou que son confrère chirurgien esthétique (il doit avoir du succès auprès de ces dames).
Que diable ! on ne dit pas un coureur bicyclette, mais un coureur cycliste.
D'accord.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne saurais dire pourquoi, mais la transformation du son guttural en R m'agace prodigieusement. Cela fait négligé. Quant à Michail transformé en Mireille, je préférerais entendre mikaïl parce qu'on tombe dans le ridicule.
Le clou, c'est quand on demande à un Français de prononcer le prénom espagnol Jorge ; cela donne à peu près roré.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je crois que "INDIGNATIONS 7" a fait son temps avec 21 pages.
J'invite les honorables cotélépapoteurs à poster dans le nouveau sujet "INDIGNATIONS 8".
Merci de votre attention dont je n'ai jamais douté.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Verrouillé