PALME DU MEILLEUR ANGLICISME DU MOIS

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
android59
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juil. 2013, 16:43

PALME DU MEILLEUR ANGLICISME DU MOIS

Message par android59 »

Bonjour à tous,
N’y a –t-il pas assez eu d’anglicismes depuis belle lurette et la langue française n’en a-t-elle pas assez d’en recevoir ?
Il faut noter que les premiers à véhiculer les anglicismes avec même un certain zèle et un certain snobisme ce sont les hommes politiques… ceux-là même qui sont bien placés pour défendre la langue.
Alors, je propose à tous les membres du forum « notre belle langue » d’organiser l’attribution d’un « titre de meilleur auteur d’anglicismes » de chaque mois.
Ce titre qui fera une belle « publicité » à son récipiendaire, sera attesté par un jury composé de membres du forum et sera mis en ligne chaque fin de mois. Les moyens existent (réseaux sociaux, blogs des membres du forum ; certains journaux etc..) pour crier sur tout les toits et dire
« assez ! », de cette façon, entre autres, aux anglicismes.
C’est sûr que le débat est ouvert...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre idée rappelle la Carpette anglaise, dont l'association Défense de la langue française est un des membres actifs et fondateurs.
Dernière modification par Jacques le mar. 30 juil. 2013, 21:47, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Est-ce qu'un site consacré au Français notre belle langue doit héberger un championnat des anglicismes ? C'est une question.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
android59
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juil. 2013, 16:43

Message par android59 »

Islwyn a écrit :Est-ce qu'un site consacré au Français notre belle langue doit héberger un championnat des anglicismes ? C'est une question.
Il ne s'agit nullement d'un championnat mais juste d'une manière comme une autre de décourager les éventuels utilisateurs d'anglicismes. Par ailleurs et pendant que j'y pense je dois préciser qu'il ne s'agit pas seulement de dénoncer les anglicismes mais de tenir compte aussi de toutes ces bourdes en langue que commettent les politiciens les plus en vue
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Est-ce qu'un site consacré au Français notre belle langue doit héberger un championnat des anglicismes ? C'est une question.
Honnêtement, je ne sais pas si cela entre vraiment dans nos attributions. Nos objectifs sont surtout de discuter autour de la langue proprement dite ; la condamnation des anglo-américanismes est l'un des éléments de ces discussions. Je crains d'ailleurs que cela dépasse nos moyens et nos compétences. La Carpette anglaise rassemble beaucoup de gens venus de plusieurs associations et nécessite beaucoup de recherches. Nous n'avons pas l'envergure. Pour prendre une comparaison empruntée à la franc-maçonnerie et aux sociétés philosophico-spiritualistes de même inspiration, nous sommes plus spéculatifs qu'opératifs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je ne sais pas s'il aura le prix, mais tous les magasins sont inondés de publicités pour les French days ! Quel paradoxe !
French Days 2018 : dates et bonnes affaires du Black Friday de printemps.
http://www.linternaute.com/actualite/so ... ench-days/
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je ne sais pas s'il aura le prix, mais tous les magasins sont inondés de publicités pour les French Days ! Quel paradoxal anglicisme !
French Days 2018 : dates et bonnes affaires du Black Friday de printemps.
http://www.linternaute.com/actualite/so ... ench-days/
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quelle honte. La comparaison peut éventuellement être faite avec un site qui vante les beautés de la vallée de la Loire, My Loire Valley : c'est la partie du pays qui comporte la Touraine, région dont on disait qu'on y parlait le meilleur français !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Leclerc92 a écrit :Je ne sais pas s'il aura le prix, mais tous les magasins sont inondés de publicités pour les French Days ! Quel paradoxal anglicisme !
French Days 2018 : dates et bonnes affaires du Black Friday de printemps.
http://www.linternaute.com/actualite/so ... ench-days/
Défense de la langue française réagit, selon ce message que je reçois :
Chers amis,

Six grandes enseignes françaises ( Cdiscount, Boulanger, Fnac Darty, La Redoute, Rue du commerce et Showroomprivé) viennent de lancer l’opération de promotion French Days. sur leur sites de commerce par internet. Cinquante autres enseignes devraient les rejoindre.
Cette opération de vente en solde est une réplique du Black Friday américain.
Nous déplorons encore une fois que la langue française soit jugée indigne pour vendre aux Français et que la seule originalité de nos commerçants soit de singer les messages américains.
La réponse que nous pouvons donner à cette nouvelle atteinte à la langue française est de bouder cette opération et de le faire savoir aux enseignes en utilisant les messageries des sites.
Il faut que ces mercantis comprennent que nous sommes excédés par les messages américanisés de leurs conseillers en communication.

Pour vendre en France, il faut parler français !

Avec mes plus cordiales salutations.


Marceau Déchamps
Secrétaire général adjoint
Défense de la langue française
md2018045
En dehors d'un point qui traîne derrière "French Days", ce message me paraît sans faute. S'il avait été donné en dictée, j'aurais pu hésiter sur "en solde" et "mercantis" qu'une mauvaise inspiration aurait pu me faire écrire à tort "en soldes" et "mercanti".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous m'avez devancé Leclerc, j'allais diffuser ce message. Actuellement nous avons droit à French Days sur la page d'accueil du forum. :cry:
Même observation que vous avec solde et mercantis !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai reçu aussi ce message de Défense de la langue française.
J'aurais écrit « en soldes ». Le Robert en six volumes ne connaît certes qu'« en solde », mais explique que les soldes sont les articles mis en solde. Pour le Larousse le mot est Souvent au pluriel lorsqu'il s'agit de la Vente de marchandises à prix réduit...
Nous retenons donc que l'expression avec le nom au singulier est la plus respectueuse de notre langue : au XIXe siècle, selon le Robert, qui cite Littré et Larousse, « Solde de marchandises » a commencé à désigner « des marchandises qui restent en magasin à la fin d'une saison et qui, démodées ou défraîchies, se vendent au rabais ».
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Dans le magazine À nous Paris de cette semaine :
Véritable hymne à l'art culinaire, le festival Taste of Paris fait son come back au Grand Palais du 17 au 20 mai.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est malheureusement représentatif du langage journalistique, entre autres : « le festival revient au Grand Palais » serait trop simple, trop peu accrocheur !
Répondre