Une de plus en moins

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Koutan a écrit :Pourquoi pas bône ânée, ça plairait peut-être dans les milieux chébrans.
Moi, ça me fait plutôt penser à l'Algérie, avec d'une part Bône (aujourd'hui Annaba, anciennement Hippone, dont saint Augustin fut l'évêque) et d'autre part le célèbre roman de l'Antiquité l'Âne d'Or, d'Apulée, également natif de la région orientale de l'actuelle Algérie, roman dont le vrai titre est Métamorphoses, mais dont l'appellation la plus courante l'Âne d'Or nous a précisément été transmise par saint Augustin ! Small world, comme on dit en latin !
C'était ma minute d'érudition pédante, ou l'art de la confiture par tonton Leclerc !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

De par chez moi, le français :français: s'est imposé, mais les anciens souhaitaient le "bon an" (quoiqu'en laisse croire l'auteur de la carte qui ne semble connaître qu'un seul "occitan").

Bonne année à tous, suivie de nombreuses autres !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Leclerc92 a écrit :Moi, ça me fait plutôt penser à l'Algérie, avec d'une part Bône (aujourd'hui Annaba, anciennement Hippone, dont saint Augustin fut l'évêque) et d'autre part le célèbre roman de l'Antiquité l'Âne d'Or, d'Apulée, également natif de la région orientale de l'actuelle Algérie, roman dont le vrai titre est Métamorphoses, mais dont l'appellation la plus courante l'Âne d'Or nous a précisément été transmise par saint Augustin ! Small world, comme on dit en latin !
C'était ma minute d'érudition pédante, ou l'art de la confiture par tonton Leclerc !
Ça pour un début d'année ? Ehhh !!!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'oubliais, par chez moi, à partir de la mi-décembre, on se souhaite un "bon bout d'an".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'adore le bout d'an que je préfère à la purée plutôt qu'aux pommes.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

:D C'est ce que la fiancé d'un copain de mon fils avait compris. Elle nous a demandé à quoi correspondait cette tradition, si c'était à cause du boudin blanc. :rire:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre