Apprendre le français à un étranger

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Jadb17
Messages : 2
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 21:55

Apprendre le français à un étranger

Message par Jadb17 »

Bonjour ! j'étudie actuellement en Angletrre et nous devons monter avec ma classe un petit "business". Nous avons 1 semaine pour vendre nos produits (seulement au sein de l'université). Nous sommes mis en conccurence avec les autres classes et le but est de faire le maximum de profits possibles avec un bujdet de 30 pounds. Nous avons pensé à enseigner notre langue maternelle (cela ne nous coûte presque rien et il y a moyen de faire de bons bénéfices). Malheureusement je suis le seul francophone alors que le français est très apprécié et je ne sais pas vraiment comment je peux m'y prendre... Etant donné que je dispose que d'1 semaine et que les étudiants et moi avons cours à côté, j'ai pensé à constituer des groupes de 3/5 personnes pour deux ou un cours d'1heure.
A noter qu'il n parle pas un mot de français !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour,
Des questions similaires ont déjà été posées ici, dans le genre : « Que faut-il faire pour apprendre le français quand on est étranger ? ».
Nous n'avons pas de réponse à ce genre de demande. Nous sommes tous des amateurs qui s'intéressent de près à la langue française mais un ancien vigneron, un ancien correcteur d'imprimerie, un ancien gendarme, un professeur de musique, un cadre retraité de la Bourse de Paris, etc. ne sont pas compétents pour proposer des méthodes sur l'enseignement du français. Nous avons bien un ou deux anciens professeurs de langue, je leur laisse le soin de dire quelque chose s'ils le désirent, mais à mon avis on ne donne pas une recette miraculeuse en trois lignes, étant donné l'ampleur du sujet.
Je crains que vous n'ayez pas ouvert la bonne porte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jadb17
Messages : 2
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 21:55

Message par Jadb17 »

Bonjour !
Je ne demande pas de solutions miracle, je suis juste ouvert à vos conseils et à toutes eventuelles suggestions et il n'y a pas besoin d'être enseignant pour donner des conseils. Surtout que c'est juste pour 2heures de cours !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous faites fausse route, vous vous méprenez sur nos activités et nos compétences : le seul objectif d'un forum est de réunir des personnes pour discuter sur un sujet d'intérêt commun. Nous ne sommes pas prestataires de services, nous ne prodiguons pas de conseils, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais nous ne sommes pas qualifiés : des amateurs qui n'en savent pas plus long que vous sur le sujet que vous évoquez. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, et nous n'avons pas ce que vous demandez.
Si quelqu'un vous répond tant mieux pour vous, mais je suis perplexe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Nous ne voulons pas vous décourager. La volonté d'enseigner quelque chose est déjà louable en elle-même mais il est évident que, sur ce forum, l'ambition d'enseigner le français ne peut être qu'admirée. Cependant, comme le dit Jacques, le sujet est vaste et complexe. Même en disposant de temps, la tâche n'est pas facile ; alors, quand le temps manque, c'est un vrai défi.
Puisque vous demandez des conseils, je peux essayer de vous en donner, mais je ne sais s'ils seront utiles. Nous avons ici des membres dont le français n'est pas la langue maternelle. En expliquant comment ils ont eux-mêmes appris le français, peut-être vous donneront-ils des renseignements précieux.
Il me semble qu'il est important de passer beaucoup de temps à traduire des textes plus ou moins simples avant de se plonger dans la grammaire, qui peut rebuter de prime abord. Vous pouvez fournir à votre élève un petit vocabulaire élémentaire et lui demander comment il formerait telle phrase, puis le corriger en lui donnant la raison des modifications que vous apportez à sa proposition. Pour ce qui est de la grammaire, ne voyez d'abord que les choses les plus simples, comme la conjugaison des verbes du premier groupe. Quand votre élève maîtrisera ce point, vous pourrez lui montrer que les choses sont plus complexes en parlant des verbes du deuxième groupe, et ainsi de suite.
J'espère que cela peut vous aider.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jabd17, quelques éléments me laissent perplexe dans votre présentation : à côté de "notre langue maternelle", j'y lis "je suis le seul francophone" et "le français est très apprécié".
En si peu de temps vos possibilités sont très limitées. J'imagine que vous fassiez apprendre une chanson française aux étudiants concernés. S'il en est une courte assez connue en Angleterre, vous pourriez en étudier le texte avec les étudiants, qui devraient savoir le traduire, pourraient l'apprendre par cœur, le réciteraient sans chanter, demanderaient à l'auditoire s'il reconnait la chanson, et, après avoir inscrit au tableau "(En France) Tout finit par des chansons (Beaumarchais)", terminer le cours... en musique !
Répondre