Ponctuation anglaise systématique dans les journaux en ligne

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Thypot a écrit :Oui, mais cela n'est pas valable pour les textes que l'on écrit dans les champs prévus à cet effet, sur des sites, comme ici. Il faut, soit recourir à une combinaison de touches sur le clavier, soit se servir de la table des caractères, ce qui n'est pas très commode.
Je me sers d'un logiciel très léger et gratuit nommé Clavier +, il permet d'affecter un « raccourci clavier » à une action ou à un caractère spécial.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Foulques
Messages : 4
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 18:09

Message par Foulques »

Comme un fait exprès, aujourd'hui, pour la première fois depuis très longtemps, les titres de lefigaro.fr sont correctement ponctués.

Leur équipe de rédaction lirait-elle votre forum ? :wink:

Mais, déception, pas de changement au sein des articles.

Ma question était : comment agir ? J'ai bien vu la mention d'un cercle de journalistes mentionné sur le site de la DLF, mais pas de lien vers une page spécifique ou une adresse.
Avez-vous des contacts avec la DLF ?
Je crois que seule une association ou une sommité aurait des chances d'être entendue auprès des rédactions de journaux.
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Message par Thypot »

Klausinski a écrit :
Thypot a écrit :Oui, mais cela n'est pas valable pour les textes que l'on écrit dans les champs prévus à cet effet, sur des sites, comme ici. Il faut, soit recourir à une combinaison de touches sur le clavier, soit se servir de la table des caractères, ce qui n'est pas très commode.
Je me sers d'un logiciel très léger et gratuit nommé Clavier +, il permet d'affecter un « raccourci clavier » à une action ou à un caractère spécial.
Merci pour cette précieuse astuce ! Je ne connaissais pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Foulques a écrit :Comme un fait exprès, aujourd'hui, pour la première fois depuis très longtemps, les titres de lefigaro.fr sont correctement ponctués.

Leur équipe de rédaction lirait-elle votre forum ? :wink:

Mais, déception, pas de changement au sein des articles.

Ma question était : comment agir ? J'ai bien vu la mention d'un cercle de journalistes mentionné sur le site de la DLF, mais pas de lien vers une page spécifique ou une adresse.
Avez-vous des contacts avec la DLF ?
Je crois que seule une association ou une sommité aurait des chances d'être entendue auprès des rédactions de journaux.
Les actions de DLF visent surtout les contraventions à la loi Toubon. Nombreux sont les adhérents qui prennent eux-mêmes l'initiative d'écrire aux fautifs quand ils relèvent des entorses manifestes au français dans tous les domaines.
L'association ne fonctionne que grâce au dévouement d'un tout petit groupe de bénévoles, qui se dépensent au-delà du raisonnable et sacrifient une bonne partie de leur vie privée.
On ne peut pas leur demander de partir en guerre contre tous les journaux, sur papier ou en ligne, qui ne respectent pas les règles de typographie relatives aux espaces ; cela n'est pas de notre ressort, et les journaux se fichent pas mal de notre avis sur ce point. Ces dernières années plusieurs bénévoles ont démissionné, à cause de l'âge et du surmenage et il n'y a pas de volontaires pour prendre la relève ; il ne reste quasiment plus personne pour affronter toutes les tâches. Moi je m'occupe de donner des consultations aux adhérents qui demandent toutes sortes de renseignements sur le français, j'ai laissé tomber les corrections de la revue et le reste pour raison de santé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

L'espace qui précède le point-virgule, les deux-points et d'autres signes de ponctuation doit être défendu comme méritent de l'être toutes les spécificités justifiées de la langue française orale et écrite : c'est une question de principe. Mais au principe s'ajoute selon moi l'esthétique : je compare depuis des années des textes allemands, où s'applique la même règle qu'en anglais, et leurs traductions ; or sur le point qui nous occupe ces dernières me paraissent toujours plus élégantes parce que plus aérées :
Er sagte: "Das weiß Gott allein!"
Il dit : « Dieu seul le sait ! »
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est vrai, le manque d'esthétique de ces espaces oubliés me fait toujours un mauvais effet. La vue est choquée par une sorte de déséquilibre, et on ressent une impression de travail bâclé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

J'observe aussi que le logiciel Word propose la langue « Français (Canada) », donc du québécois, et que, quand cette langue est sélectionnée, le logiciel n'ajoute pas d'espace devant les signes doubles. Est-ce la règle au Québec ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre