Une page Facebook

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Une page Facebook

Message par Perkele »

Une page Facebook sur les fautes de français.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'affaire a été annoncée aux infos. C'est un garçon de 21 ans qui a décidé de mettre les pieds dans le plat parce qu'il en a assez de la multiplication des fautes sur la Toile. Alors, il intervient, parfois de façon brutale, pour rappeler à l'ordre les coupables en les invectivant plus ou moins (il est étudiant en informatique, et donc très ferré sur la manière de se glisser sur les sites pour y manifester son agacement). Il se fait appeler Bescherelle ta mère, et le plus fort est que Bescherelle lui a donné l'autorisation de se servir de son nom, à deux conditions : qu'il laisse bien comprendre qu'il n'est pas le vrai Bescherelle, et qu'il évite les propos vulgaires ou grossiers.
C'est en quelque sorte le chevalier justicier de la langue française. Bravo à lui !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous à son sujet ; pour avoir lu par le passé certains de ses messages sur Twitter, ses manières m'agacent assez fortement, et j'ai eu plusieurs fois envie de lui adresser quelques remarques bien senties. Son habitude d'apostropher des personnes qu'il ne connaît pas sur les réseaux sociaux en les humiliant et en les insultant parce qu'ils ont fait une faute (souvent sans même préciser quelle est la faute en question) ne va certainement pas inciter lesdites personnes à retenir la leçon et à s'améliorer.

Le comble, c'est que l'individu qui est derrière tout cela est loin d'écrire lui-même de manière irréprochable ; quand quelqu'un lui fait remarquer qu'il ne met pas les accents sur les majuscules, il répond que « c'est assez controversé ».

Certaines initiatives sont largement plus positives : par exemple http://www.retourneaucm1.com/ qui existe depuis quelques années, ainsi qu'un autre site dont je ne retrouve hélas pas l'adresse.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous faites bien de mettre les points sur les I car à la TV on ne percevait que la partie la plus pittoresque de l'entreprise. Avec ce que vous dites, je m'étonne que Bescherelle ait donné son accord, ce n'est pas une bonne publicité pour le nom.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

La stratégie de Bescherelle m'échappe. À la suite de cette affaire, il y a quatre jours, les éditions Hatier ont ouvert leur propre compte Twitter officiel (qui se nomme @BescherelleFR, puisque @Bescherelle tout court est déjà pris par l'individu dont nous parlons...).

Voici leur premier message :
  • Du côté obscur de la force, tu ne seras plus seul à oeuvrer ! Me voici @Bescherelle ! #JeSuisTonPere
Le premier tweet de l'éditeur est donc dédié à Bescherelle ta mère. De plus, il a fallu que quelqu'un explique comment faire une ligature afin d'écrire œuvrer correctement.

Par ailleurs, à défaut de retrouver l'adresse que je cherchais, je suis tombé sur le site http://mediastics.wordpress.com qui semble proposer des explications assez intéressantes à diverses erreurs relevées dans la presse. Voici encore un exemple dont tout ce monde aurait mieux fait de s'inspirer.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis de plus en plus surpris, car il y a déjà là une référence à cette célèbre série cinématographique de SF dont j'ai oublié le titre (La Guerre des étoiles peut-être ?), ce qui manque un peu de sérieux ; d'autre part, on a l'impression que Bescherelle se donne à tout le monde mais pas dans un but louable. Tout cela lui enlève du crédit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre