Fête nationale

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je connais : l'exigeant marguillier.
On trouve ici une variante moderne :
http://www.merimee.culture.fr/fr/html/r ... s_6_1.html
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est ce lien que j'ai utilisé pour m'assurer de l'orthographe de marguillier afin de le comparer à fusilier.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ce n'est pas tant la distinction marguillier / fusilier qui me tracasse (la différence, rien qu'à voir l'orthographe, est patente), mais celle, plus problématique, entre aiguiser et aiguiller. Il faut toujours que je me rappelle aigu / aiguille.
Anecdote : un garçon de cinq ans m'a corrigé quand j'ai prononcé anguille comme aiguille... :?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La prononciation normale pour aiguiser est aigu-iser, parce qu'elle est conforme au sens de rendre aigu. Beaucoup de gens, en particulier dans l'Ouest, ne connaissaient que celle-là. Ai-gui-zer est à mon avis une mauvaise lecture du mot, bien que j'aie toujours entendu cette seconde prononciation dans mon enfance. Affûter permet de contourner la difficulté. :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : [...] Affûter permet de contourner la difficulté. :wink:
Cela s'appelle une chacalerie.
J'informe tous les cotélépapoteurs qu'on ne me fera jamais prononcer aigu-iser.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le Robert en six volumes indique ceci :

AIGUISER (la prononciation de l'u n'est plus guère en usage)...

Ce qui signifie que cette prononciation a bien existé, conformément à ce qu'exige la parenté avec aigu.
Lorsque j'étais enfant, j'entendais l'u et le produisais, puis j'ai remarqué que les citadins l'évitaient et j'ai cru que l'usage dans mon village était erroné et patoisant, j'y ai donc renoncé, une fois encore sans justification.
Toutefois Larousse n'admet qu'[egize].
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :Sans rapport direct avec ce qui précède, mais en liaison avec la fête nationale, je souhaite évoquer une erreur de prononciation, encore entendue ce matin et que j'ai du mal à admettre, en particulier dans la bouche des commentateurs professionnels : ils acceptent rarement de prononcer la dernière syllabe de fusilier comme lier, mais transforment ces malheureux fantassins en fusillés.
Ce que vous dites est confirmé. Hier soir j'ai regardé en différé le défilé du 14 juillet. Trois des commentateurs ont prononcé fu-zi-yé, ce qui était encore plus marquant avec l'expression « Le corps des fusiliers marins ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :Ce que vous dites est confirmé. Hier soir j'ai regardé en différé le défilé du 14 juillet. Trois des commentateurs ont prononcé fu-zi-yé, ce qui était encore plus marquant avec l'expression « Le corps des fusiliers marins ». :wink:
C'était sans doute pour les mettre en boîte :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :
Claude a écrit : ce qui était encore plus marquant avec l'expression « Le corps des fusiliers marins ». :wink:
C'était sans doute pour les mettre en boîte :lol:
En effet, les deux sens du mot corps rendent l'erreur spectaculaire ! On pense à la chanson de Serge REGGIANI, Arthur, où t'as mis le corps ? :D
Répondre