Devinette

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me demande si nous ne devrions pas revoir ce sujet. À l'origine c'était une sorte de test, puis au fil du temps nous avons évolué vers des exercices variés. Je trouve cela très intéressant et ne saurais qu'encourager ce type d'échange. Mais nous en sommes déjà à dix pages d'écran, il faudrait scinder.
Il y eut une époque où nous avions créé, à la demande des membres du forum, une rubrique Jeux de lettres. Nous avions posé comme condition que ce fût réellement consacré à des exercices divers d'une valeur certaine, c'est précisément ce que nous faisons ici, mais alors l'affaire avait dégénéré. Les inscriptions étaient automatiques, et nous avons vu déferler toutes sortes de gens qui se fichaient éperdument de la langue française, et n'avaient pour intérêt que de se montrer, de s'exhiber dirais-je, en nous proposant la plupart du temps des productions personnelles, souvent des poésies de piètre facture, des anagrammes ou de prétendus « jeux » d'une consternante indigence. C'était quasiment le dépotoir des ratés qui aspirent à une vague notoriété, si minable soit-elle. L'expérience a fait long feu, nous avons supprimé la rubrique.
Aujourd'hui les inscriptions sont soumises à la décision des responsables, et plus précisément de Klausinski. C'est un filtre sérieux, propre à éliminer bon nombre de personnes qui n'ont rien à faire dans un cadre de valeur.
Que pensez-vous tous ? Rétablir une rubrique « Jeux littéraires » par exemple, ou autre nom qui sera suggéré, dont l'objectif serait d'explorer les ressources intelligentes de la langue, à condition que le niveau de qualité se maintienne. Autres suggestions ?
Dernière modification par Jacques le ven. 07 nov. 2014, 19:01, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans cet esprit j'avais créé un sujet ici.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'avais oublié. Peut-être devrions-nous remettre l'affaire en service ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je n'y vois aucun inconvénient.
Il se trouve que j'ai proposé ces derniers temps plusieurs devinettes ou recherches assimilées. Peut-être y aura-t-il des périodes pendant lesquelles le fil ne sera pas alimenté, mais quelle importance ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Je n'y vois aucun inconvénient.
Il se trouve que j'ai proposé ces derniers temps plusieurs devinettes ou recherches assimilées. Peut-être y aura-t-il des périodes pendant lesquelles le fil ne sera pas alimenté, mais quelle importance ?
Il reste alors à définir le mode de fonctionnement : ou nous créons une rubrique Jeux littéraires ou Curiosités de la langue française, ou bien nous restons dans la rubrique Stylistique et littérature, mais en ouvrant un sujet différent, comme nous le faisons ailleurs, pour chaque nouveau thème de discussion, afin qu'ils ne se mélangent pas.
Une dernière chose : la décision ne peut pas être le fait de Claude et moi seulement, il serait souhaitable que tous les modérateurs et administrateurs donnent leur accord, sur le forum ou en privé ; nous sommes tous gestionnaires du forum et rien ne peut se faire sans que nous nous soyons concertés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

La rubrique actuelle devenant un véritable fourre-tout, je serais favorable à la création d'une nouvelle, dont le titre reste pourtant à décider.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :La rubrique actuelle devenant un véritable fourre-tout, je serais favorable à la création d'une nouvelle, dont le titre reste pourtant à décider.
En avez-vous un à proposer ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Traits d'esprit ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Traits d'esprit ?
Il faudrait que ce soit plus en rapport avec la langue. Je propose de rester dans la rubrique Stylistique et littérature, et d'y ouvrir des sujets comme nous le faisons ailleurs. Nous pourrions compléter le titre de la rubrique : Stylistique, littérature et curiosités de la langue, par exemple. C'est ce complément de titre de la rubrique pour lequel je demande des suggestions. Nous pourrions commencer par y transférer le sujet de Claude Friandises de la langue et continuer en fonction des idées qui viendront.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé