Précautions de langage

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Précautions de langage

Message par Jacques »

Il n'y aura pas matière à ouvrir un long débat, mais je rapporte cette anecdote parce qu'il y a de quoi être confondu par le langage administratif de la justice : tout dire sans le dire, avec des périphrases, en « tournant autour du pot » sans exposer carrément les faits, en suggérant.
Ainsi donc, un homme qui a déjà été condamné à la prison pour n'avoir pas dévoilé à ses partenaires qu'il est atteint du SIDA, comparaît de nouveau avec ce motif : « administration de substances nuisibles ayant entraîné une infirmité permanente, avec préméditation et en état de récidive légale ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Vous m'avez un peu devancé , au moins dans mes intentions , car cela fait longtemps que je remarque comme vous les termes de ces motifs.
Il y aurait matière , si les sujets n'étaient pas si graves souvent, à en écrire soi-même en termes décalés...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André79 a écrit :Vous m'avez un peu devancé , au moins dans mes intentions, car cela fait longtemps que je remarque comme vous les termes de ces motifs.
Il y aurait matière , si les sujets n'étaient pas si graves souvent, à en écrire soi-même en termes décalés...
Si vous en avez des exemples, je serais curieux de les connaître.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je ne suis pas étonné par ces termes, parce que le fait de contaminer avec des microbes n'est pas défini tel quel par un article du code pénal. On parle dès lors d'administration de substances nuisibles, ce qui est tout a fait général et permet aux magistrats de n'être pas arrêtés par des subtilités qu'invoquerait l'accusé pour obtenir un non-lieu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous sommes bien d'accord, mais le style de rédaction est amusant.
Si vous me permettez de rectifier, le SIDA est le fait d'un virus et non d'un microbe, je pense que vous avez été distrait. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Il semble que cela se puisse discuter :

http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... ifferences
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne peux malheureusement pas lire tout, c'est trop pour mes capacités visuelles et c'est petit.
J'en déduis qu'il faut remettre en cause ce qui nous avait été enseigné en cours de sciences nat, à savoir :
– que le virus est beaucoup plus petit que le microbe
– que le virus ne vit pas dans l'organisme mais à l'intérieur d'une cellule
– que le virus est insensible aux antibiotiques
Ce qui justifiait la nécessité de ne pas inclure le virus dans la catégorie des microbes, qu'il s'agissait d'autre chose
Or, du peu que j'ai déchiffré je crois comprendre que microbe est un mot général pour désigner plusieurs types de micro-organismes, parmi lesquels le virus.
Ce qui m'ennuie, c'est que ces notions ont l'air d'avoir changé au fil des ans, que les médecins que j'ai interrogés récemment n'ont pas su me répondre, y compris sur la différence entre bactérie et bacille.
Excusez mon intervention non justifiée, parce qu'étayée sur un certain nombre de « cafouillages » dont je ne suis pas l'auteur.
Dernière modification par Jacques le mar. 30 sept. 2014, 17:16, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Jacques, il me semble que les bacilles sont des bactéries de forme allongée, en bâtonnet. Comme on parle de coques pour les bactéries en forme de sphère.
Mais, une confirmation de la part d'une personne plus compétente serait bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci, c'est confirmé par le dictionnaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre