Particule nobiliaire?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Vous supposez correctement. Mais le concept d'un « gagne-lions » m'a toujours plu.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Vous supposez correctement. Mais le concept d'un « gagne-lions » m'a toujours plu.
C'est pittoresque en effet. J'ai raconté ici il y a plusieurs années l'anecdote de ma femme écolière. Les élèves d'anglais avaient des correspondantes en Grand-Bretagne, les Britanniques écrivaient en français et les Françaises en anglais. Une de ses camarades avait trouvé dans une lettre de sa correspondante, qui projetait de venir en France pour les vacances : « Je viendrai si je bidon ». Elle ne connaissait pas la traduction française de can et avait consulté un dictionnaire !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Elle n'avait pas vu que bidon est un substantif. Il faut savoir comment se servir d'un dictionnaire, et en même temps avoir quelques éléments de grammaire (verbe, adjectif, substantif, adverbe...). Et surtout quand on a affaire à une langue où presque n'importe quel substantif peut facilement devenir verbe, sans changer souvent de forme. Mais il s'agit là d'une situation dont il serait hors de propos de traiter ici.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'étaient des gamines d'une douzaine d'années, ces considérations grammaticales, pourtant élémentaires, ne retenaient pas l'attention des écoliers de son âge.
Mais vous avez raison, nous allons vite frôler le hors-sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre