Perles d'inculture 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci Claude, d'avoir éclairci la situation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :Je suis en outre choqué par la façon cavalière qu’ont ces gens de médias de faire fi des titres et formules de politesse dus à un dignitaire de la République. C’est un manque de respect des plus vulgaire ; on m’a inculqué d’autres manières. Monsieur le préfet s’imposait
Le manque de respect s'observe à tous les degrés de l'échelle sociale : une caissière de magasin, l'autre jour, parlant de moi mais s'adressant à son collègue, disait « il me dit que... ». On m'a appris à dire « monsieur » ou « madame » en parlant à un tiers devant la personne concernée.
La première fois que j'ai pris conscience de ces manières désinvoltes, c'est lorsqu'un jeune employé m'a dit : Bonjour ! sans ajouter monsieur. Dieu sait que mes parents et tous les adultes nous faisaient la leçon à ce sujet. C'était le premier pas, depuis les choses ont largement empiré.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quand on part à la chasse aux sottises sur Internet, on est quasiment certain de faire bonne pêche :
Samsung vient de proposer son tout dernier PC tout-en-un. Muni d’un écran incurvé, la firme coréenne a ainsi misé sur une nouveauté. Syntaxe délirante
À l’instar des ordinateurs portables. Certes ces derniers ont la quote cote auprès des utilisateurs en quête de mobilité.
Une spécificité qui n’a pas échappé au constructeur, toujours en quête d’avancée technologique. Impropriété très à la mode (le président de la République n’a pas manqué de nous parler des « nouvelles technologies »)
Au niveau de la disponibilité, Sans commentaires, tout le monde y sera sensible Samsung prévoit de lancer la mise en vente dès le premier trimestre 2015. de 2015
Si Samsung s’est positionné et vlan ! Encore un barbarisme à la mode comme deuxième fournisseur dans sur le marché des mobiles à Noël, il se diversifie par le lancement de ce nouveau PC.
Les utilisateurs pourront donc également regarder la TV grâce à la prise d’antenne et le tuner intégré. et au, évidemment
Le CES 2015 prévu dès le 6 janvier promet d’être très intéressant, de par barbarisme la présentation du de l’Ativ One 7 Curved au public.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : Muni d’un écran incurvé, la firme coréenne a ainsi misé sur une nouveauté. Syntaxe délirante
Anacoluthe typique, pour moi, très comparable à celle que le Larousse donne en exemple : Rentré chez lui, sa femme était malade.
Les autres erreurs que vous relevez sont malheureusement également classiques, à l'exception de dans le marché, que je ne me souviens guère avoir rencontrée auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est vrai, anacoluthe, mais celle-ci me choque car l'exemple de Larousse me semble fautif. Impression toute personnelle. Michel Pougeoise ne considère pas la rupture syntaxique comme une figure de style. On peut donc considérer que certaines sont à la limite de la correction, ou même vont au-delà.
Pour éviter toute suspicion de faute, il était simple d'écrire : Celui-ci étant muni d'un écran incurvé... On y gagne en clarté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Nous avons discuté le point plusieurs fois : tout est dans la question de savoir si l'anacoluthe est une figure de style, voulue et ennoblie par un auteur réputé, ou si on la considère, en grammairien neutre et rigoureux, comme une anomalie fautive. Pourquoi les grands auteurs ne seraient-ils pas jugés selon les mêmes critères que le commun des mortels ? Quoi qu'il en soit, en proposant Celui-ci étant muni d'un écran incurvé..., vous remédiez parfaitement, me semble-t-il, à la rupture de construction.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Samsung vient de proposer son tout dernier PC tout-en-un. Muni d’un écran incurvé, la firme coréenne a ainsi misé sur une nouveauté.

Une publicité plus cohérente :

Samsung, en proposant son tout dernier PC tout-en-un à l'ecran incurve, a misé sur une nouveauté.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit : Pourquoi les grands auteurs ne seraient-ils pas jugés selon les mêmes critères que le commun des mortels ?
C'est un point sur lequel je vous rejoins entièrement. Pourquoi ces grands auteurs seraient-ils infaillibles, à l'abri de l'erreur ? En fait ils sont aussi faillibles que nous, mais leur auréole les fait bénéficier d'un préjugé favorable qui les rend intouchables. Toute faute venant de l'un d'eux est excusée et élevée au rang d'effet de style. Cela m'agace et me révolte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Jacques a écrit :Le CES 2015 prévu dès le 6 janvier promet d’être très intéressant, de par barbarisme la présentation du de l’Ativ One 7 Curved au public.
Jacques, en quoi considérez-vous de par comme un barbarisme ? J'entends et utilise cette formulation depuis si longtemps qu'elle ne me semblait pas suspecte jusqu'à votre remarque.
(Bien sûr, la graphie de part rencontrée très souvent me hérisse le poil.)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La réponse est ici :
www.academie-francaise.fr/la-langue-fra ... -em-strong
Pour de part, j'ai lu que c'est une forme ancienne de « de la part du roi » (de part le roi) :
http://fr.wiktionary.org/wiki/de_par
Bordas : De par peut s'employer dans le tour archaïque de par le roi (de la part du roi) et dans la locution figée de par le monde.
On évitera d'employer de par au sens de du fait de, en raison de, à cause de, étant donné, par... même.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Belle trouvaille !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Oh !
http://bescherelletamere.fr/prenet-le-t ... ant-fasse/
Les possibilités orthographiques ne cessent de me surprendre.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

AHURISSANT !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Lu sur Internet :
Le Patriot Act à la française est réclamé par certains élus à la suite de la tuerie de Charlie Hebdo.
Mais ce n’est pas tout : Patriot est un acronyme pour providing appropriate tools required to intercept and obstruct terrorism. Soit : fourniture des outils appropriés nécessaires pour intercepter et contrer le terrorisme (je donne ma propre traduction, parce que celle qui est fournie dans l’article est plutôt mal tournée et sent le petit bricolage).
Si l’on veut une mesure à la française, il conviendrait déjà de lui donner un nom français plutôt que de copier bêtement un terme venu d’outre-Atlantique. Je crains, hélas ! que l’anglo-américanomanie ne l’emporte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé