Perles d'inculture 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

J'ai entendu dans la bande-annonce d'un documentaire à la télévision :
(...) de nombreux détenus (...) croupissent en prison depuis plusieurs années, parfois même au-delà de la perpétuité.

Il s'agit de criminels dangereux, souvent récidivistes, présentant des troubles psychiatriques et qui doivent être évalués avant une éventuelle libération.

Je trouve que le journaliste a vite fait de passer de plusieurs années à la perpétuité, mais au-delà de la perpétuité, ça paraît absurde.

Il est vrai qu'en Suisse, une peine de prison ne peut pas excéder 20 ans, même si elle est fixée à vie. En revanche, de tels détenus peuvent être internés à vie. La durée de l'internement ne dépend pas du degré de culpabilité, mais du danger que représente cette personne.

Le journaliste veut peut-être dire plus de vingt ans...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tiens, vous clignez à nouveau, Manni-Gédéon ! Il y a quelques jours votre battement de paupière avait disparu sur mon ordinateur.
L'idée de dépasser la perpétuité aurait-elle un rapport avec la lenteur supposée de vos concitoyens ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ça me fait penser à la phrase, attribuée à Woody Allen : « L’éternité, c’est long, surtout vers la fin. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous invite maintenant à vous exprimer dans le nouveau sujet « Perles d'inculture 5 ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Verrouillé