Rhétorique osée ou maladroite ?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Rhétorique osée ou maladroite ?

Message par Jacques »

Paroles de président : «...même dans la douleur, même dans l'épreuve, il doit y a voir une valeur qui nous dépasse de fraternité, d'humanité... »
Je suis perplexe sur la syntaxe.
Peut-être qu'une virgule après dépasse aurait fait passer la construction, en tout cas à l'écrit ? Mais de toute façon, à l'oral cela fait un peu tiquer ; ou alors, il fallait reprendre : «...une valeur de fraternité, etc. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je verrais bien : « Il doit y avoir des valeurs qui nous dépassent comme la fraternité, l'humanité... ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Par exemple oui, et il y en a d'autres. L'objet de la remarque était : ressentez-vous comme moi quelque chose d'incongru dans la phrase ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui, qui nous dépasse de... me semble incongru.
De plus, puisqu'il s'agit de fraternité, d'humanité... je dirais des valeurs et non une valeur.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est un raccourci certes un peu audacieux, que je ne suis pas sûr d'éviter tout le temps en langage parlé. À l'écrit, ne suffit-il pas d'une virgule après « qui nous dépasse » ? Sous la forme « il doit y avoir des valeurs qui nous dépassent, de fraternité, d'humanité... » cela n'attirerait éventuellement pas trop l'attention. Il me semble d'ailleurs voir dans « fraternité » et « humanité » davantage des appositions que des compléments du nom « valeurs », et alors on pourrait considérer que ces deux noms sont apposés à « des valeurs qui nous dépassent ».
Répondre