Mes condoléances

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Mes condoléances

Message par Gihad »

Bonjour à vous tous mes chers amis,

Je suis tout à fait conscient que ce forum n’est pas politique et je suis très désolé d’écrire quelque chose qui n’a pas de rapport avec la langue française dans ce message MAIS permettez-moi de vous présenter toutes mes condoléances sincères. Nous, Syriens, nous condamnons fortement cet acte lâche et horrible. Ce ne sont pas de simples mots. Croyez-moi ! Nous sommes vraiment tristes de ce qui s’est passé à Paris. En même temps, nous souffrons extrêmement du fait qu’ils font ça au nom de l’Islam. Nous vous respectons et nous vous souhaitons toujours la paix à vous et aux autres peuples du monde.
Encore une fois excusez-moi d’écrire ça ici.
Amicalement
Gihad
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci. C'est très aimable, Gihad, et je serais bien étonné si quelqu'un s'offusquait de vous voir quitter là le domaine strict de ce forum.
J'ai d'ailleurs une question à vous poser, qui nous y ramène plus ou moins, mais à laquelle je comprendrais que vous ne souhaitiez pas répondre. Votre pseudonyme a-t-il un rapport étymologique avec le djihad tellement d'actualité ?
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

En attendant la réponse de Gihad, je peux dire que c'est le même mot, et c'est en fait un prénom assez courant, y compris chez les Libanais chrétiens par exemple. Rappelons que son sens est d'abord "effort", même si, dans une acception particulière mais hélas tristement médiatisée, il désigne aussi l'effort collectif de guerre religieuse. Dans une acception plus noble, il peut désigner le combat intérieur et spirituel qu'on mène contre soi-même pour progresser, pour se détacher de son ego.
Il n'empêche qu'aujourd'hui, ce prénom doit être assez lourd à porter en Occident où il est évidemment associé aux atrocités que nous connaissons.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci, Gihad, pour cette généreuse pensée alors même que votre propre sort n'est pas bien gai.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : Rappelons que son sens est d'abord "effort", même si, dans une acception particulière mais hélas tristement médiatisée, il désigne aussi l'effort collectif de guerre religieuse. Dans une acception plus noble, il peut désigner le combat intérieur et spirituel qu'on mène contre soi-même pour progresser, pour se détacher de son ego.
Il se pourrait que ce ne soit pas un rappel pour certains télépapoteurs, dont je fais partie, mais une véritable information ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Merci Gihad, je rejoins les propos de Perkele.
Et comme disait Paul Raynaud, homme politique français ayant vécu la période des deux guerres mondiales, nous disons : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Message par Gihad »

Bonsoir tout le monde,
Mon ami André, merci c’est très gentil. A propos de la question, c’est tout à fait comme Leclerc92 a dit. Merci Leclerc. Et j’ai choisi cette orthographe pour marquer une certaine différence entre le prénom et la notion. Mon pseudonyme qui est en même temps mon véritable prénom est courant en Syrie, au Liban, en Palestine et en Jordanie.
Cher Claude, en fait, je ne sais pas ce qu’il veut dire Paul Raynaud de ses paroles mais en ce qui me concerne je suis toujours pour « la force du droit" et contre « le droit à la force »
Perkele, malheureusement, ce que tu dis est vrai. Qu’est-ce qu’on fait ! C’est la vie .
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Répondre