Les expressions détournées par ignorance

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et en plus, l'hiver, il fait frais.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"J'ai un collègue, c'est un vrai rire-au-flanc"

:rire5:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:lol:
À quand le pince-sans-rire-au-flanc ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Il me déçoit de pulsent plus.

(Commentaires de Yahoo News)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Cette orthographe indéfendable et compliquée me semble provenir des correcteurs/suggesteurs d'orthographe qui vous proposent parfois trop vite un autre mot que celui que vous avez dans la tête, sur la base d'une erreur de frappe ou d'une mauvaise reconnaissance vocale. Bien sûr, théoriquement, si l'on relit soigneusement son texte, une telle faute n'aurait pas dû subsister.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

D'ailleurs, si vous me permettez la remarque, Leclerc92, je dirai que ce n'est pas l'orthographe, en tout cas pas celle des mots considérés individuellement, qui est en cause : pulsent est la troisième personne du pluriel du présent, tout à fait correcte, du verbe pulser.
Sur la Toile, la non relecture, ainsi que vous le signalez, joue de fréquents mauvais tours.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je suis d'accord, mais "pulsent" n'est pas la bonne orthographe de "plus en", même si c'est une forme verbale existante. Ne diriez-vous pas qu'il y a un problème d'orthographe dans "Sait moi", "Ils son venus" quoique chaque mot existe en soi ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit ::lol:
À quand le pince-sans-rire-au-flanc ?
Je verrais bien un prince sans tire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit :Cette orthographe indéfendable et compliquée me semble provenir des correcteurs/suggesteurs d'orthographe qui vous proposent parfois trop vite un autre mot que celui que vous avez dans la tête.
Sur ce site, les fautes sont soulignées mais rien n'est proposé, comme ici.

Et s'il avait écrit "puls en plus", il aurait dû comprendre sa faute.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ce n'est pas le correcteur du site qui est en cause, mais celui du moyen par lequel écrit la personne, notamment un téléphone portable comme cela arrive fréquemment aujourd'hui.
Je pensais que l'auteur avait pu :
-soit dicter son message avec son téléphone portable ; le mien permet cela, et corrige souvent "à l'insu de mon plein gré" ce qu'il comprend ou interprète mal. Il faut être très vigilant ensuite pour relire, ce qui n'est pas facile sur le petit écran d'un portable et j'avoue que quand j'utilise cette méthode de dictée, il m'arrive de laisser des coquilles que je repère -- trop tard -- quand je vois mon message sur le grand écran d'un ordinateur !
-soit écrire avec ses gros doigts sur le tout petit clavier virtuel de l'ordinateur quelque chose comme "pulsen" ou même "puls en" (avec donc juste une petite interversion de lettres, comme vous le proposez) et le téléphone portable suggère, voire impose, "pulsent".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Je suis d'accord, mais "pulsent" n'est pas la bonne orthographe de "plus en", même si c'est une forme verbale existante. Ne diriez-vous pas qu'il y a un problème d'orthographe dans "Sait moi", "Ils son venus" quoique chaque mot existe en soi ?
Je me cite, à regret : « ce n'est pas l'orthographe, en tout cas pas celle des mots considérés individuellement, qui est en cause ».
Et, au retour du jardin, je préfère garder ma bonne humeur !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :
André (G., R.) a écrit ::lol:
À quand le pince-sans-rire-au-flanc ?
Je verrais bien un prince sans tire.
:lol:
Certains princes contemporains ne sont pas sans zinc !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :
Leclerc92 a écrit :Je suis d'accord, mais "pulsent" n'est pas la bonne orthographe de "plus en", même si c'est une forme verbale existante. Ne diriez-vous pas qu'il y a un problème d'orthographe dans "Sait moi", "Ils son venus" quoique chaque mot existe en soi ?
Je me cite, à regret : « ce n'est pas l'orthographe, en tout cas pas celle des mots considérés individuellement, qui est en cause ».
Et, au retour du jardin, je préfère garder ma bonne humeur !
Il n'y a objectivement aucune raison de s'en départir, et la bonne humeur est aussi le gage et le garant d'une bonne santé, que je vous souhaite bien sincèrement. :)
Du reste, si je peux me citer à mon tour, je vous ai indiqué que j'étais d'accord. Il est vrai que, puisque nous étions d'accord, la nécessité de votre remarque initiale, avancée avec précaution, m'avait un peu échappé! Je crois comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une contestation (ce qui serait toutefois très légitime dans le principe) mais d'une note complémentaire. Il va de soi que vous n'avez aucune permission à me demander pour faire de telles remarques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mais regardez autour de vous ! enlevez vos ornières !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Les ornières sont de très belles œillères qui servent d'ornements !
Répondre