Les expressions détournées par ignorance

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Bernard_M »

Merci en tout cas, Leclerc, pour cet agréable moment de distraction et d'enrichissement personnel ! ;)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit : sam. 28 déc. 2019, 18:36 un terme technique que les terriens auront bien du mal à trouver pour qui ne le connait pas
Vous n'allez probablement pas souvent à Saint-Jean-de-Monts !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Leclerc92 »

Il m'est venu tout à l'heure, spontanément, l'expression détournée "tenir le bambou" !
Bon, si l'idée m'est venue, c'est qu'elle a dû venir à d'autres aussi ! De fait :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-5 ... bambou.htm
J'aime bien "chercher Mehdi à 14 h !".
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Yeva Agetuya »

A propos de la tenue du prince Georges :

Ce n'est pourtant pas la première fois que le petit prince déleste ses shorts pour porter un pantalon.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

Excellente trouvaille ! On imagine facilement le jeune prince (George, sans s !) transférant les billes des poches de sa culotte courte vers celles d'un pantalon !
Je vois que la phrase se trouve dans un article de Closer, à proximité de cette autre :
Peut-être que ses parents ont-ils tout simplement décidé qu'il était temps pour leur fils de rentrer dans la cour des grands.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Perkele »

Ce n'était pas la première fois que je l'entendais, mais je ne sais pas si on en a déjà parlé ici. Quoi qu'il en soit, hier, sur le marché, une maraîchère priait sa cliente de ne pas pousser des cris d'orfèvre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

Classique, mais si amusant !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

On n'apprend sans doute rien à personne si l'on rappelle qu'il s'agit d'un détournement de l'expression consacrée « pousser des cris d'orfraie ». Le dictionnaire, quant à lui, me rafraîchit la mémoire quant à l'origine de cette forme correcte, qui confond pourtant elle-même l'orfraie, un aigle, et l'effraie, une chouette qui pousse des cris aigus.

L'occasion m'est donnée de revenir sur la phrase de Closer que j'ai citée récemment ci-dessus : Peut-être que ses parents ont-ils tout simplement décidé qu'il était temps pour leur fils de rentrer dans la cour des grands. Elle ne saurait être acceptable que sous les formes « Peut-être que ses parents ont tout simplement décidé qu'il était temps pour leur fils de rentrer dans la cour des grands » ou « Peut-être ses parents ont-ils tout simplement décidé qu'il était temps pour leur fils de rentrer dans la cour des grands ».
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Yeva Agetuya »

Sous l'emprise de l'alcool, elle roulait tambour battant sur l'autoroute, ignorant sa fille qui l'implorait de s'arrêter.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

Excellent ! La ressemblance, toute relative, entre tambour et tombeau y est probablement pour quelque chose.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Leclerc92 »

Pour ma part, je n'avais rien trouvé d'étrange dans la phrase. "Rouler tambour battant" me paraît tellement courant que je ne l'avais pas relevé.
https://www.google.com/search?safe=off& ... E0Q4dUDCAo
Je ne trouve pas que cette extension soit bien fautive.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Perkele »

Et n'oublions pas "rouler à tombereau ouvert".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

:lol:
Déjà entendu, effectivement !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Leclerc92 »

C'était apparemment une manie chez San Antonio, et on peut supposer qu'il le faisait exprès.
San-Antonio Les années 1960
SAN-ANTONIO - 2015 - ‎Aperçu

Celle-ci a eu un rush terrific et elle bombe à tombereau ouvert dans les rues tranquilles. Elle est beaucoup plus puissante que la mienne, mais ma MG offre l'avantage de se faufiler. J'ai l'impression que je gagne du terrain. Le conducteur de la ...

On liquide et on s'en va
SAN-ANTONIO - 2010 - ‎Aperçu - ‎Autres éditions

Je veux dire, qu'a-t-il maquillé après l'accident simulé ? Je l'imagine, déboulant dans la forêt à tombereau ouvert, avisant le frangin du groom en train de vélocipéder entre les fûts, le hélant, l'estourbissant, le plaçant au volant, puis lançant le ...

Un os dans la noce
SAN-ANTONIO - 2011 - ‎Aperçu - ‎Autres éditions

Prends un gars avec toi et foncez à tombereau ouvert sur Montfort-l'Amaury. Voici l'adresse d'un grossium qui est présentement en conversation avec le Vieux ; il s'agit d'embarquer sa bonne femme avant qu'il ne soit de retour chez lui et de ...
Mais nombreuses occurrences dans les livres.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Claude »

Ah ! San Antonio, une des rares lectures hautement intellectuelles de mes vingt et quelques années. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre