Les expressions détournées par ignorance

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

:lol: Peut-être sous l'influence des lecteurs de cartes de crédit qui affichent parfois : « Carte muette ».
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

En trigonométrie, les angles se mesurent à deux képis près... parole de gendarmes !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Yeva Agetuya »

https://www.closermag.fr/royautes/le-pr ... gn-1051922

Depuis l'interview pour le documentaire Harry & Meghan, an African journey, diffusé à la télévision britannique et durant laquelle ils se confiaient sur leurs difficultés à recevoir régulièrement des volets de bois verts de la part des médias et de leurs détracteurs,....
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Bernard_M »

[...] ils se confiaient sur leurs difficultés à recevoir régulièrement des volets de bois verts de la part des médias et de leurs détracteurs [...]
Excellent !
Peut-être le roi Merlin pourrait-il leur venir en aide ?

Si j'avais trouvé une adresse postale sur leur site, je leur aurais bien envoyé une copie d'écran...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit : mer. 27 nov. 2019, 6:51
[...] ils se confiaient sur leurs difficultés à recevoir régulièrement des volets de bois verts de la part des médias et de leurs détracteurs [...]
Excellent !
Peut-être le roi Merlin pourrait-il leur venir en aide ?
:lol:

Trouvaille magnifique, Yeva Agetuya ! Personne ne vous en voudra de la proposer à la rubrique Les expressions ignorées par ignorance (qui ne me semble pas lui convenir parfaitement) !
Je crains que la presse ne mérite pas toujours son nom.
• Le singulier fréquent de « volée », dans « recevoir une volée de bois vert », ne laisse aucun doute sur le genre de ce nom. Or l'auteur de la phrase ne peut pas ignorer que « volet » est masculin.
• Le pluriel bois verts ne m'évoque guère que des surfaces arborées printanières.
• Au singulier comme au pluriel, « difficulté ,» suivi de « à » et d'un infinitif, n'a pas le sens que semble lui donner le journaliste : il veut probablement parler de la peine, de la tristesse qu'a le couple « à recevoir des volées de bois vert ».
• Avec « et de leurs détracteurs », on est quasiment dans l'amphibologie.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Leclerc92 »

C'est une déformation de l'expression connue qu'on rencontre assez souvent dans la presse francophone étrangère, notamment africaine :
https://senegal7.com/tag/queen-biz-defe ... bois-vert/
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Leclerc92 »

J'ai été amusé par certaines expressions trouvées sur cette page :
https://www.twog.fr/ces-mots-dont-on-ne ... rdivement/
comme le centre à errer ou la clé à laine, le paradoxe allemand ou le carnet tchèque !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 29 nov. 2019, 13:53 […] ou le carnet tchèque !
Ce qui m'amène à cette devinette :
- Pourquoi, en Tchécoslovaquie, les boîtes aux lettres postales sont fixées relativement haut sur les façades ?
- Parce que les Tchèques postent haut.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Perkele »

J'ai cru un temps qu'un globe terrestre était une nappe ronde et que le "caillou chou" était une substance souple. C'était à l'époque où le renard de la fable était attiré par l'odeur à lécher du fromage que le corbeau tenait dans son bec, et où la fourmi criait "FAMINE !".

Je me souviens aussi avoir demandé à ma mère "dans quelle prière il est question de ferme" et, devant son incompréhension, avoir insisté en ces termes "oui, on dit "Je prend la ferme". Je n'avais pas du tout perçu qu'il s'agissait de "la ferme résolution".

Et je ne vous parle pas de la pelle du 18 juin.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Claude »

- Vous ne connaissiez donc que six exceptions : bijou, caillouchou, genou, hibou, joujou, pou.
- N'était-ce pas la cigale qui criait : « FAMINE ! » ? :)
- « Ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce… » (je connais mes classiques :d )
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par André (G., R.) »

Perkele et Claude, vous nous gâtez !
Une méprise enfantine comparable, presque d'actualité, bien qu'elle concerne les jeunes années de ma femme : entendant Petit Papa Noël, elle imaginait que « par milliers », dans « avec des jouets par milliers », signifiait « merveilleux ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 29 nov. 2019, 13:53 J'ai été amusé par certaines expressions trouvées sur cette page :
https://www.twog.fr/ces-mots-dont-on-ne ... rdivement/
comme le centre à errer ou la clé à laine, le paradoxe allemand ou le carnet tchèque !
Jusqu'au jour où je l'ai vu écrit, je pensais également qu'il s'agissait du « Vent des Globes ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Jacques-André-Albert »

Il faut dire que « Vendée globe » privé de son « challenge » n'a plus de signification.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Claude »

Lorsque j'étais enfant, j'entendais mon père dire « les tenailles » que j'interprétais « l'étenaille » ; s'agissant d'une paire, je disais « les étenailles ».
Longtemps j'ai cru à pantomine au lieu de pantomime, ainsi que omnubilé au lieu de obnubilé (les deux B devaient me déranger).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les expressions détournées par ignorance

Message par Perkele »

Claude a écrit : sam. 30 nov. 2019, 8:50 - Vous ne connaissiez donc que six exceptions : bijou, caillouchou, genou, hibou, joujou, pou.
- N'était-ce pas la cigale qui criait : « FAMINE ! » ? :)
- « Ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce… » (je connais mes classiques :d )
Vous avez raison sur toute la ligne, Claude.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre