Bonne année 2017

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3922
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Bonne année 2017

Message par Leclerc92 »

Avec un petit peu d'avance, encore que cela dépende d'où vous nous lisez, une très bonne fin d'année 2016 et surtout une excellente année 2017 à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous lis depuis le Doubs, près de l'abreuvoir ; nous sommes donc situés sur le méridien GMT + 1.
Meilleurs vœux également en espérant que tous les télépapoteurs avaient reçus collectivement les vœux du forum dans leur messagerie personnelle.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Vœux trilingues :
Bonne Année !
Happy New Year !
Blwyddyn Newydd Dda !
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Islwyn.
À votre Blwyddyn Newydd Dda, permettez-moi de faire correspondre Bloavez mad : tout le monde aura noté la ressemblance entre blwyddyn et bloavez (« année » dans les deux langues proches, probablement). Je n'exclus pas qu'il y ait un rapport également entre dda et mad (bon, bonne). Quant à newydd, je lui verrais bien le sens de « nouvelle », un adjectif dont se passe bloavez mad.
Ihnen allen ein glückliches neues Jahr !
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Je vous lis également depuis le Doubs, près d'un champ couvert de givre. Ici, le temps semble s'être arrêté, il n'y a pas un chat, pas même une Marguerite qui gambade au loin !
Meilleurs vœux !
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bizarre, on ne rencontre guère de jeux de mots du genre le doux Doubs...
Transmettez malgré tout, s'il-vous-plaît, tous mes vœux à la première Marguerite dont vous croiserez le chemin !
Leclerc92
Messages : 3922
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit :Je vous lis depuis le Doubs, près de l'abreuvoir ;
Astragal a écrit :Je vous lis également depuis le Doubs, près d'un champ couvert de givre.
Chers administrateurs,
Je vous prie d'excuser mon esprit malicieux en ce début d'année, mais vous me rappelez combien Juvénal avait vu juste :
Quis custodiet ipsos custodes?
Ainsi, vous semblez ne pas tenir compte des avis de l'Académie, que je vous rappelle :
http://www.academie-francaise.fr/depuis
J'avoue pécher souvent moi-même et je trouve que cet avis n'est pas toujours facile à respecter, pour certaines raisons qui tiennent à l'euphonie ou à la clarté.
Au moins, il ne sera pas dit qu'en ce premier jour de l'année, nous ne nous préoccupons pas de la langue !
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

En fait, j'avais écrit : « Je vous lis également du Doubs » (est-ce juste ?). Mais voyant que Claude avait formulé sa phrase autrement, j'ai cru que ma formulation était incorrecte alors je l'ai « corrigée ».
Ça m'apprendra de girafer pour copier sur mon camarade...
:jesors2:

Je vais tenter de réchauffer le peu de neurones qui me restent près de la cheminée.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je vous souhaite à tous une excellente année deux mille dix-sept. Je constate avec satisfaction que Leclerc92 n'a rien perdu de sa vigilance, donnant ainsi une bénéfique impulsion au forum pour cette nouvelle année.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit :
Claude a écrit :Je vous lis depuis le Doubs, près de l'abreuvoir ;
Astragal a écrit :Je vous lis également depuis le Doubs, près d'un champ couvert de givre.
Chers administrateurs,
Je vous prie d'excuser mon esprit malicieux en ce début d'année, mais vous me rappelez combien Juvénal avait vu juste :
Quis custodiet ipsos custodes?
Ainsi, vous semblez ne pas tenir compte des avis de l'Académie, que je vous rappelle :
http://www.academie-francaise.fr/depuis
J'avoue pécher souvent moi-même et je trouve que cet avis n'est pas toujours facile à respecter, pour certaines raisons qui tiennent à l'euphonie ou à la clarté.
Au moins, il ne sera pas dit qu'en ce premier jour de l'année, nous ne nous préoccupons pas de la langue !
Ce que vous oubliez Leclerc, bien que vous ayez entièrement raison, est qu'Astragal et moi-même sommes d'irréductibles Doubistes (et non Doubiens comme disent les faux Francs-Comtois) :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Astragal a écrit :En fait, j'avais écrit : « Je vous lis également du Doubs » (est-ce juste ?). Mais voyant que Claude avait formulé sa phrase autrement, j'ai cru que ma formulation était incorrecte alors je l'ai « corrigée ».
Ça m'apprendra de girafer pour copier sur mon camarade...
:jesors2:

Je vais tenter de réchauffer le peu de neurones qui me restent près de la cheminée.
Ce n'est pas bien de copier sur ses petits camarades ; voilà où cela vous mène et dans quel sentiment de responsabilité je me trouve.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je m'en doubtais !
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Et je doubte encore :
Ça m'apprendra de girafer pour copier sur mon camarade...
Peut-être que « Ça m'apprendra à girafer » conviendrait mieux. :confus:
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92
Messages : 3922
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il est incontestable que l'usage général est "ça vous apprendra à + infinitif", même si l'on trouve dans les livres quelques très rares usages de "ça vous apprendra de + infinitif". Bien que "de" me semble finalement plus logique que "à" dans cette circonstance, nul doute qu'il faille se ranger à l'usage quasiment unanime.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :
Claude a écrit :Je vous lis depuis le Doubs, près de l'abreuvoir ;
Astragal a écrit :Je vous lis également depuis le Doubs, près d'un champ couvert de givre.
Chers administrateurs,
Je vous prie d'excuser mon esprit malicieux en ce début d'année, mais vous me rappelez combien Juvénal avait vu juste :
Quis custodiet ipsos custodes?
Ainsi, vous semblez ne pas tenir compte des avis de l'Académie, que je vous rappelle :
http://www.academie-francaise.fr/depuis
J'avoue pécher souvent moi-même et je trouve que cet avis n'est pas toujours facile à respecter, pour certaines raisons qui tiennent à l'euphonie ou à la clarté.
Au moins, il ne sera pas dit qu'en ce premier jour de l'année, nous ne nous préoccupons pas de la langue !
Puis-je rappeler que ce sujet a déjà été traité sur FNBL et vous demander, Astragal, de ne pas m'en vouloir si je signale moi-même avoir remarqué votre « depuis » ?
Répondre