Perles d'inculture 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Perles d'inculture 6

Message par Jacques-André-Albert »

Tandis qu'avec le mien...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

Pas faux... :d :d
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Perles d'inculture 6

Message par Claude »

Pfff ! Ce n'est qu'une feuille de vigne pour nudiste pris de court.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Perles d'inculture 6

Message par Jacques-André-Albert »

:lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Perles d'inculture 6

Message par jarnicoton »

Merci, je ne savais pas que ce fût une feuille de vigne (construit sur le modèle : j'ignorais que Claude fût gendarme) car je suis de ces citadins qui pensent que le crapaud est le mâle de la grenouille et la limace un escargot tombé sous le coup d'un arrêté d'expulsion. Aussi n'avais-je pas jusque là pas compris la réponse de JAA.

Toutefois il ne faut pas prendre non plus à l'inverse la paysannerie pour l'Institut. Je connais encore au XXIe siècle des vieilles paysannes qui ne savent pas qu'on y est, ou se signent au cri de la chouette tandis que leur mari croit à des fables sur la lune, comme par exemple qu'elle agit sur les marées.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Perles d'inculture 6

Message par Claude »

Vous êtes en forme :lol: :lol: :lol:.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Perles d'inculture 6

Message par Stéphane »

Pour vous, Jarnicoton, j'ai cueilli ce brin de bruyère :
La Bruyère a écrit :On s'élève à la ville dans une indifférence grossière des choses rurales et champêtres ; on distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil : on se contente de se nourrir et de s'habiller. Ne parlez pas à un grand nombre de bourgeois ni de guérets, ni de baliveaux, ni de provins, ni de regains, si vous voulez être entendu : ces termes pour eux ne sont pas français. Parlez aux uns d'aunage, de tarif, ou de sol pour livre, et aux autres de voie d'appel, de requête civile, d'appointement, d'évocation. Ils connaissent le monde, et encore par ce qu'il a de moins beau et de moins spécieux ; ils ignorent la nature, ses commencements, ses progrès, ses dons et ses largesses. Leur ignorance souvent est : volontaire, et fondée sur l'estime qu'ils ont pour leur profession et pour leurs talents. Il n'y a si vil praticien, qui au fond de son étude sombre et enfumée, et l'esprit occupé d'une plus noire chicane, ne se préfère au laboureur, qui jouit du ciel, qui cultive la terre, qui sème à propos, et qui fait de riches moissons ; et s'il entend quelquefois parler des premiers hommes ou des patriarches, de leur vie champêtre et de leur économie, il s'étonne qu'on ait pu vivre en de tels temps, où il n'y avait encore ni offices, ni commissions, ni présidents, ni procureurs ; il ne comprend pas qu'on ait jamais pu se passer du greffe, du parquet et de la buvette.
Les Caractères, « De la ville »
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Perles d'inculture 6

Message par Jacques-André-Albert »

jarnicoton a écrit : mar. 15 sept. 2020, 19:50 Merci, je ne savais pas que ce fût une feuille de vigne
C'est une feuille de pineau d'Aunis, cépage rouge du Val de Loire et de la vallée du Loir.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perles d'inculture 6

Message par abgech »

Jacques-André-Albert a écrit : mer. 16 sept. 2020, 15:07 C'est une feuille de pineau d'Aunis, cépage rouge du Val de Loire et de la vallée du Loir.
Je ne connais pas. Peut-être, pourriez-vous m'envoyer une bouteille afin que je puisse vous donner mon avis ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Perles d'inculture 6

Message par Claude »

abgech a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 12:32 [...]
Je ne connais pas. Peut-être, pourriez-vous m'envoyer une bouteille afin que je puisse vous donner mon avis ? :lol:
À défaut de trinquer, en voici une.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Perles d'inculture 6

Message par Bernard_M »

Curieux de découvrir un cru, abgech a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 12:32Je ne connais pas. Peut-être, pourriez-vous m'envoyer une bouteille afin que je puisse vous donner mon avis ? :lol:
Vous pouvez la commander sur Internet. Je m'interroge pour savoir si nous n'avions pas déjà promu l'outil moderne indispensable pour être servi directement à domicile ...
Je crains de radoter...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Perles d'inculture 6

Message par Stéphane »

Claude a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 15:45
abgech a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 12:32 [...]
Je ne connais pas. Peut-être, pourriez-vous m'envoyer une bouteille afin que je puisse vous donner mon avis ? :lol:
À défaut de trinquer, en voici une.
Est-ce là votre potion magique ? À consommer avec (la) modération.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Perles d'inculture 6

Message par Claude »

Stéphane a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 21:55 [...]
Est-ce là votre potion magique ? À consommer avec (la) modération.
Vous me rappelez l'élixir du Révérend Père Gaucher.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Perles d'inculture 6

Message par Yeva Agetuya »

Dans l’immédiat, il n’y aura pas de fumée blanche annonçant une victoire à la maison de la même couleur
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

Répondre