Cap corse

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Cap corse

Message par Jacques-André-Albert »

Une nouvelle épidémie a atteint nos présentatrices de la météo : le vent va souffler sur « les caps corses ». Jusqu'à présent, tout le monde connaissait le Cap corse, cette péninsule qui pointe son doigt vers le golfe de Gênes. « Les caps corses »... pourquoi le vent soufflerait-il seulement sur les quelques caps ainsi dénommés (les autres sont appelés pointes-punta) Capu di Rocapina, Capu di Senetosa, Capu di Fenu, Capu Neru... ? Coquetterie de présentatrice, ignorance ?
Si le vent souffle sur le Cap corse, seule cette partie du territoire corse est concernée. Sinon, il souffle partout, et pas seulement sur les caps...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Une présentatrice s'est trompée et les autres ont suivi. Et la première s'est dit que si les autres disent la même chose, ça doit être juste... :mrgreen:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai l'impression que ça fonctionne beaucoup de cette façon dans les médias :evil:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pas que dans les médias !

Dans les entreprises et les administrations ou j'ai traîné mes basquettes*, il suffit qu'un jour quelqu'un prononce une formule erronée pour que tout le monde croit que "c'est comme ça qu'il faut dire maintenant".

*Volontaire
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Peut-être la présentatrice craignait-elle une cacophonie avec "côtes corses".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

De retour de Grèce, où les caps sont nombreux (une acropole est éventuellement une ville sur un cap, à tout le moins sur un promontoire rocheux), je vous trouve sévères. La Corse a des caps, qui sont, comme partout ailleurs, plus exposés au vent que le reste du territoire concerné. Il est certes fort possible que le fait d'avoir souvent entendu « le Cap corse » amène plus facilement à l'esprit « les caps corses », mais personne n'étant, je crois, gêné par « les caps varois », « les caps bretons », je me vois mal réserver un sort différent à la Corse en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Certes, mais « du vent sur les caps corses » ne me paraît pas sérieux dans un contexte météorologique, puisque cela reviendrait à dire que le vent ne souffle que sur les caps, et pas sur les zones intermédiaires, ce qui est difficilement crédible. Si le vent souffle sur le Cap corse, zone étendue et parfaitement distincte, on peut penser que le reste de l'île est relativement épargné.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre