Légendaire et immortel...

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Légendaire et immortel...

Message par Bernard_M »

Je crains fort, à mon grand regret, que Jean-Philippe, la légende à en croire les commentateurs, ne ravisse aujourd'hui la vedette à Jean, l'immortel par la volonté de ses pairs.
Mais il faut bien reconnaître que l'un et l'autre auront apporté, à leur façon et dans leurs domaines respectifs, aussi différents soient-ils, beaucoup de plaisir à bien des gens. Ce sont deux personnalités qui nous ont quittés; des monuments diront certains.
Même les monuments finissent par disparaître; rien ici-bas n'est immortel, ne nous en déplaise !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je viens d'écrire ceci sur un réseau social :

JEAN D’ORMESSON ET JOHNNY HALLYDAY

La mort les rassemble. Ils avaient au moins un point commun : l’amour de la langue française. Cette constatation est tellement claire pour le premier qu’elle ne demande aucun développement. Pour le second, par contre, ce n’est peut-être pas ce qui vient d’abord à l’esprit à l’évocation de son nom. Or les paroliers auxquels il a fait appel pendant toute sa carrière me paraissent avoir été soucieux, plus que certains autres, en France, de ne pas massacrer la syntaxe et d’éviter les anglicismes. C’est d’autant plus méritoire, pour le chanteur et les auteurs de ses textes, que la musique et les thèmes concernés étaient largement d’inspiration américaine.
De Jean DORMESSON m’ont marqué Au plaisir de Dieu et une trilogie, Le bonheur à San Miniato, que j’ai enregistrée pour les Bibliothèques Sonores.
Merci, messieurs les artistes.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

La question s'était pourtant posée pour Hallyday :
https://www.etudes-litteraires.com/foru ... ml#p364942
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quelle réponse apportez-vous à cette question ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

En ce qui concerne le fait de commencer une affirmation par la conjonction que, les exemples illustres présentés dans la discussion montre que cette tournure est tout à fait licite.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je retiendrai tout de même dans J'ai oublié de vivre, écrit par Pierre Billon, ce vers digne d'une anthologie :
  • À force de briser dans mes mains
    Des guitares
    Sur des scènes violentes,
    Sous des lumières bizarres,
    À force de forcer ma force à cet effort
    Pour faire bouger mes doigts,
    Pour faire vibrer mon corps...
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il devait aimer ce genre de redondance car je l'ai entendu hier dans un reportage s'extasier sur la formule "donner envie d'avoir envie" qui ferait une bonne chanson.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

[...] la formule "donner envie d'avoir envie" qui ferait une bonne chanson.
C'est fait.
La chanson, écrite par Jean-Jacques Goldman, s'appelle d'ailleurs L'envie.
[...]
On m'a trop donné bien avant l'envie
J'ai oublié les rêves et les merci(*)
Toutes ces choses qui avaient un prix
Qui font l'envie de vivre et le désir
Et le plaisir aussi..
qu'on me donne l'envie
L'envie d'avoir envie...

qu'on allume ma vie !
[...]

(*) Pour ma part, j'aurais mis un "s" à ce merci...
Répondre