Questionnaire sur le français parlé

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Questionnaire sur le français parlé

Message par Islwyn »

Je ne sais pas si vous avez pris connaissance du projet de recherche sur le français parlé, mais à toutes fins utiles en voici le lien. Je n'ai malheureusement pas le droit d'y participer moi-même.

https://docs.google.com/forms/d/17oVvP5 ... ested=true
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Un thème semble privilégié. Nous aurons peut-être l'occasion de l'évoquer.
Je ne vois trace d'aucun organisme français ou francophone officiel derrière ce questionnaire, qui comporte des fautes peu compatibles, à mon goût, avec son sujet, quand bien même il s'agit du français parlé. Au lieu de :
• Cette question est obligatoire
• les documents que tu m’as demandé
• Complétez premier blanc
• On est qu’en décembre
• on a pas encore décidé
,
j'aurais écrit :
La réponse à cette question est obligatoire
• les documents que tu m'as demandés
• Complétez au-dessus du premier pointillé
• On n'est qu'en décembre
• on n'a pas encore décidé
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Questionnaire sur le français parlé

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :Je n'ai malheureusement pas le droit d'y participer moi-même.
Je suppose que vous pouvez toutefois le faire si vous fournissez des renseignements personnels fantaisistes au début.

Dialogue 21
A : Je te ............................ tout de suite les documents que tu m’as demandé.
B : Ça ne presse pas. Tu ............................ ici pour me les apporter.

J'ai passé beaucoup de temps sur le deuxième élément manquant de ce dialogue et j'ai fini par proposer des mots peu satisfaisants... que j'ai oubliés entre-temps ! Je serais curieux de savoir ce qu'inscrivent là les télépapoteurs qui se prêtent au jeu.

Il me semble que les auteurs de l'enquête cherchent à savoir de quelle manière on exprime le futur, surtout proche, en langage spontané.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Effectivement, André (G.,R.), on peut donner des renseignements personnels fantaisistes.

Mais la remarque d'Islwyn, m'amène à une petite réflexion.

Il y a dans le monde, selon l'Organisation internationale de la francophonie, 115 millions de personnes dont le français est la langue maternelle ou la langue parlée quotidiennement. Admettons qu'il y ait 70 millions de Français en France, cela fait tout de même 45 millions de francophones qui n'habitent pas en France.

Alors, ce questionnaire fait l'impasse sur près de 40 % des gens dont la langue principale est le français.

Il me semble que si l'on veut voir le français vivre, il faut rompre avec l'idée que la langue française appartient à la France.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Comme vous avez raison ! Ce qui concerne les départements ne peut concerner que les Français.
Mais nous devons être prudents. Ce questionnaire nous a été proposé par le cher Islwyn, de nationalité britannique, qui dit ne pas avoir le droit d'y participer. J'ai premièrement déduit de sa phrase qu'il souhaitait répondre aux questions et deuxièmement essayé de l'aider à le faire.
Vous l'avez probablement observé par ailleurs : j'ai regretté que ledit questionnaire ne soit pas publié par un organisme français ou francophone officiel. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une initiative du moteur de recherche le plus connu, dont je ne sais pas s'il ne propose pas de questionnaires comparables dans d'autres pays francophones.
Il y a longtemps que j'ai rompu avec l'idée que la langue française appartient à la France, à supposer que je l'aie jamais défendue !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

abgech a écrit : Il y a dans le monde, selon l'Organisation internationale de la francophonie, 115 millions de personnes dont le français est la langue maternelle ou la langue parlée quotidiennement. Admettons qu'il y ait 70 millions de Français en France, cela fait tout de même 45 millions de francophones qui n'habitent pas en France.

Alors, ce questionnaire fait l'impasse sur près de 40 % des gens dont la langue principale est le français.

Il me semble que si l'on veut voir le français vivre, il faut rompre avec l'idée que la langue française appartient à la France.
J'introduirai une nuance : le traitement du français est bien différent entre les pays de culture francophone (Suisse, Belgique, Québec) et les pays où le français est une langue officielle mais non vernaculaire pour une grande partie de la population (pays d'Afrique, en gros).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je n'ai pas répondu au questionnaire susdit, mais en faisant de petites recherches sur les études de la phonétique du français moderne, je suis tombé sur ce site, qui contient beaucoup d'exemples, tirés de différentes régions de la francophonie :
https://public.projet-pfc.net/
Quantum mutatus ab illo
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

André (G., R.) a écrit :Un thème semble privilégié. Nous aurons peut-être l'occasion de l'évoquer.
Je ne vois trace d'aucun organisme français ou francophone officiel derrière ce questionnaire, qui comporte des fautes peu compatibles, à mon goût, avec son sujet, quand bien même il s'agit du français parlé. Au lieu de :
• Cette question est obligatoire
• les documents que tu m’as demandé
• Complétez premier blanc
• On est qu’en décembre
• on a pas encore décidé
,
j'aurais écrit :
La réponse à cette question est obligatoire
• les documents que tu m'as demandés
• Complétez au-dessus du premier pointillé
• On n'est qu'en décembre
• on n'a pas encore décidé
Normal qu'aucun organisme français ou francophone ne soit présent derrière ce questionnaire puisqu'il s'agit d'un projet de recherche universitaire et personnel.
L'erreur (car c'en était bien une) concernant le mauvais accord a été corrigé depuis.
Pour le reste, l'absence de "ne" était volontaire. Nous avons voulu être au plus proche de ce qui peut s'entendre au quotidien donc les "ne" ont eu tendance à être omis (même si dans les deux cas cités, on n'entend pas s'il l'est ou non) pour encourager les locuteurs remplissant ce questionnaire à répondre de la manière la plus spontanée possible.

Pour ce qui est de la limitation du questionnaire aux francophones de métropole, il s'agit là aussi d'une contrainte liée au sujet de la recherche. Inclure toutes les variétés du français parlées dans le monde nous était impossible ici (je rappelle qu'il s'agit d'une étude contrastive du français de métropole et du castillan péninsulaire) puisqu'il y en a trop. En nous limitant dans un premier temps aux français parlés en métropole nous auront peut-être déjà des différences dialectales (ou pas). Par la suite, nous pourrons éventuellement (selon les résultats de ces travaux) étendre ce sujet aux autres variétés du français parlé (et de l'espagnol).

En tout cas, merci à ceux qui y ont répondu. Je profite de mon nouveau passage ici pour demander à nouveau à d'autres participants de le compléter si possible et de le transférer à d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Re: Questionnaire sur le français parlé

Message par Monsieur Pogo »

André (G., R.) a écrit :
Islwyn a écrit :Je n'ai malheureusement pas le droit d'y participer moi-même.

Je suppose que vous pouvez toutefois le faire si vous fournissez des renseignements personnels fantaisistes au début.

(...)
Si vous me permettez...

... remplir le questionnaire (avec un verbe vivant), plutôt que de le faire (avec un verbe mort) ...

.
La liberté de se soumettre est une perversion
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

oliglesias a écrit : L'erreur (car c'en était bien une) concernant le mauvais accord a été corrigé depuis.
Mais vous en ajoutez une ici ! :wink:
(je crois qu'on en a fait une loi : chaque fois qu'on corrige une erreur, on en fait une autre).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Questionnaire sur le français parlé

Message par André (G., R.) »

Monsieur Pogo a écrit :
André (G., R.) a écrit :
Islwyn a écrit :Je n'ai malheureusement pas le droit d'y participer moi-même.
Je suppose que vous pouvez toutefois le faire si vous fournissez des renseignements personnels fantaisistes au début.
Si vous me permettez...
... remplir le questionnaire (avec un verbe vivant), plutôt que de le faire (avec un verbe mort) ...
Je ne sais malheureusement pas ce qu'est un verbe mort.
Votre proposition d'utiliser « remplir le questionnaire » pour ne pas répéter « y participer » me plaît bien. Mais il se pourrait que « faire » n'ait pas le même effet sur vous et sur moi : il ne me gêne pas quand il s'agit précisément d'éviter une répétition.
Vous imaginez bien que l'entrée FAIRE du Robert DHLF est particulièrement fournie. J'y vois :
VI. FAIRE, employé comme SUBSTITUT d'autres verbes...
Une mère rouspète sa fille :
– Tu aurais pu aider ton père !
– Mais c'est ce que j'ai fait !
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Hahaha! Merci Leclerc92 pour la correction, intéressante cette loi, mais là, l'erreur est énorme. Je soupçonne un pirate informatique qui aurait piraté mon compte pour me piéger... je ne vois pas d'autre explication ! :roll:
Répondre