Francophones du monde et départements français

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Francophones du monde et départements français

Message par André (G., R.) »

La nationalité française est manifestement majoritaire sur ce forum. Or il est notoire que nous autres* Français sommes ou pouvons être égocentriques, voire nombrilistes, et qu'on nous juge parfois hautains. Nous nous soignons !
Selon les sondages, nous sommes attachés aux départements. Une réforme récente du système d'immatriculation des véhicules à moteur prévoyait qu'y soit supprimée la référence à cette division territoriale : il a fallu la conserver. Or le pays compte cent-un départements.
Et à ce propos, il m'arrive de me demander, lorsque je parle du Finistère, de l'Isère ou de la Manche, si cela vous dit quelque chose, chers cotélépapoteurs non français.

*« Nous autres » s'emploie moins en France qu'au Canada, mais là je ne me vois pas m'en passer !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Re: Francophones du monde et départements français

Message par Monsieur Pogo »

André (G., R.) a écrit :La nationalité française est manifestement majoritaire sur ce forum. Or il est notoire que nous autres* Français sommes ou pouvons être égocentriques, voire nombrilistes, et qu'on nous juge parfois hautains. Nous nous soignons !
Selon les sondages, nous sommes attachés aux départements. Une réforme récente du système d'immatriculation des véhicules à moteur prévoyait qu'y soit supprimée la référence à cette division territoriale : il a fallu la conserver. Or le pays compte cent-un départements.
Et à ce propos, il m'arrive de me demander, lorsque je parle du Finistère, de l'Isère ou de la Manche, si cela vous dit quelque chose, chers cotélépapoteurs non français.

*« Nous autres » s'emploie moins en France qu'au Canada, mais là je ne me vois pas m'en passer !
« il est notoire que nous autres* Français sommes ou pouvons être (…) »

Vous pouvez vous en passer :

« il est notoire que nous Français sommes ou pouvons être (…) »

« il est notoire que nous, Français, nous sommes ou pouvons être (…) »


Pour le reste, Isère me laisse songer à une chèvre, le Finistère partage mes sentiments entre Bécassine et la plaque minéralogique de ma voiture -laquelle était immatriculée avec un 29 qui me valait un certain succès dans les autres départements… Quant à la Manche j'ai une pensée émue pour ceux et celles que j'ai connus pour qui ça branlait…

Ceci dit, de ce côté-ci de l'Atlantique nous ne distinguons pas parfois les provinces de l'Ancien Régime d'avec les départements post-Révolution.
La liberté de se soumettre est une perversion
Répondre